Quelle batterie pour alimenter un ordinateur de 400watt

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/05/08, 19:19

Salut Ecole-Ogie

Je crois que ce que veut dire Christophe, c'est que réduire sa consommation est aussi écologique qu'utiliser de l'énergie renouvelable.

Je te conseillerais d'acheter un ordi portable, de préférence à écran <15 pouces, ça consomme dans les 100 Watt. :idea:

Ensuite, l'éteindre chaque fois que possible.

Quant à alimenter tout ça au solaire photovoltaïque, c'est possible, il faut compter 2 m² pour 2000 Euros TTC (pose et raccordement). Cela est à rapprocher de ta conso payée à EDF... 400 W à l'année font 3504 kWh, soit 350 Euros environ (mais environ 5 fois plus si tu revends à EDF... car le tarif de revente est de 55 ctEuro au lieu de 10 ct Euro à l'achat)

Si tu veux du photovoltaïque, c'est beaucoup plus un choix de production renouvelable rendue économiquement possible par la revente à EDF à tarif majoré + subventions Etat/ADEME.

@+
0 x
Image
ecole-ogie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/05/08, 12:14




par ecole-ogie » 05/05/08, 19:50

mais ce qu'il a dis ,oui je le fait de que possible sa va se soi les 24/24 c'est l'extreme
allé je viens d'arriver je ne vais pas me prendre la tête désolé Christophe.
je reste sur du 12h/j

et combien de batterie pour alimenter les 400watt

et avec les batteries seul chargé combien de temps je pourais tenir

ex :je charge le matin et l'apres midi (suivant ma consomation et l'utilise le soir et le nuit



merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/05/08, 20:37

bon , sortons du débat:


Watts = Intensité ( ampères ) * Volts ( 230)

donc: 600 = 2,60 * 230

mais, généralement les batteries sont en 12 ou 24 volts,
pour cette puissance, je préconise 24 volts

donc:

600 watts = 2,60 * 10 * 24 volts à quelques chouias près

donc, il faut pouvoir débiter 26 ampères heures * 24 = 624 ampères heures: c'est une belle pièce ( 5 batteries de camion enparrallèle)

et il faut les Panneaux PV capable de recharger cette batterie en environ 8 heures. Au secours !

Ceci dit, je suis un peu sceptique: c'est carrément un serveur ta bécane, 1 ordi de 1,8GHz consomme environ 100 watts plus 50 pour le moniteur
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ecole-ogie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/05/08, 12:14




par ecole-ogie » 05/05/08, 21:05

bingo il a gagne oui :mrgreen: c'est bien un serveur qui est aussi mon pc avec ecran crt

alors c'est possible pour 12h avec 5 batterie de camion


mais tres cher :evil:


quelqu'un pourait me dire le cout total batterie + panneau


quel batterie prendre
quel panneau prendre

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/05/08, 21:49

Salut l'écolier

Pour les tarifs , tu tapes " kit solaire photovoltaique " sur ton moteur de recherche préféré et tu trouveras un ordre d'idée

Produire son électricité n'est pas gratuit , loin de là , il faut du matériel .
Quant à dire que le photovoltaique est une énergie renouvelable , il y a matière à discussion , mais ce n'est pas le sujet du jour

1 batterie 200 Ah : 540 euros , il t'en faut 3
1 panneau solaire 150 W : 840 euros , il t'en faut au moins 6 ( sur-production la journée , car la nuit , on puise dans les batteries )
1 régulateur de charge 100 euros
1 convertisseur 500/1000 W 100 euros
+ matériel périphérique , cable etc ..

Total pas loin de 7000 euros pour faire tourner un simple serveur de 400W 24h/24h!
Sans compter le durée de vie des batteries et panneaux !

Par facile de concurrencer EDF n'est-ce pas ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/05/08, 22:06

Salut Looping,

Je pense que financièrement et techniquement, mieux vos tout réinjecter sur le réseau EDF, et puiser ce dont on a besoin via un compteur et abonnement traditionnel...

Par exemple, la gestion et le renouvellement des batteries est très pénible... Et le gain financier très minime si l'on ne passe pas par une revente à EDF.

Maintenant, si l'on est sur un site isolé, on est contraint d'utiliser ta proposition technique.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/05/08, 22:29

Salut Remundo

Puisque tu en parles ( je me doutais bien qu'on allait finir par aborder le sujet de la rentabilité ) , voici je que je pense du raccordement au réseau :

EDF a l'obligation de rachat à 0.55 centimes du KWh ( 0.3 + 0.25 subvention )
L'investissement panneaux photovoltaiques , convertisseur agréé , installation et démarches à la charge ( financière et temporelle du particulier )

Ou est l'aspect écologique dans tout celà ?
Les panneaux : bilan nul ( on en a déjà parlé )
Le matériel et l'énergie dépensée : bilan négatif ( durée de vie trop faible )
La distribution de l'argent public pour subventionner une forme de production d'énergie plus que difficile à justifier : bilan catastrophique . L'argent public , c'est le notre avant tout .

Investir 10000 euros pour produire l'équivallent de ce que consomme un fer à repasser , c'est du délire !

Alors dire que le raccordement au réseau est rentable car le KWh photovoltaique est racheté à prix d'or par EDF, c'est avouer que l'argent public , à travers les subventions , ne sert qu'à remplir les poches de certains initiés fortunés , qui sont sans doute les premiers bénéficiaires de ce système pour lequel ils ont voté .
C'est une honte et une escocquerie de l'Etat envers lui-même qui doit être dénoncé .
Jamais je n'encouragerai une telle démarche , car elle n'a rien d'écologique . Juste une abbératian de plus de notre société capitaliste , gangrainée par le profit à court terme

Voilà c'est tout , mais c'est dit

A+
0 x
ecole-ogie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/05/08, 12:14




par ecole-ogie » 05/05/08, 22:48

looping a écrit :Salut Remundo

Puisque tu en parles ( je me doutais bien qu'on allait finir par aborder le sujet de la rentabilité ) , voici je que je pense du raccordement au réseau :

EDF a l'obligation de rachat à 0.55 centimes du KWh ( 0.3 + 0.25 subvention )
L'investissement panneaux photovoltaiques , convertisseur agréé , installation et démarches à la charge ( financière et temporelle du particulier )

Ou est l'aspect écologique dans tout celà ?
Les panneaux : bilan nul ( on en a déjà parlé )
Le matériel et l'énergie dépensée : bilan négatif ( durée de vie trop faible )
La distribution de l'argent public pour subventionner une forme de production d'énergie plus que difficile à justifier : bilan catastrophique . L'argent public , c'est le notre avant tout .

Investir 10000 euros pour produire l'équivallent de ce que consomme un fer à repasser , c'est du délire !

Alors dire que le raccordement au réseau est rentable car le KWh photovoltaique est racheté à prix d'or par EDF, c'est avouer que l'argent public , à travers les subventions , ne sert qu'à remplir les poches de certains initiés fortunés , qui sont sans doute les premiers bénéficiaires de ce système pour lequel ils ont voté .
C'est une honte et une escocquerie de l'Etat envers lui-même qui doit être dénoncé .
Jamais je n'encouragerai une telle démarche , car elle n'a rien d'écologique . Juste une abbératian de plus de notre société capitaliste , gangrainée par le profit à court terme

Voilà c'est tout , mais c'est dit

A+


tu me conseils quoi de rester sur edf ou il y a autre chose
l'eolien c'est bien ou c'est pareille
il y aurat toujour les batteries :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/05/08, 23:21

Salut Looping,

Bon, dans ce que tu dis, il y a du vrai, mais c'est bien trop extrême, aussi bien dans les prix que dans le jugement à l'emporte-pièce. Enfin, c'est mon humble avis...

L'installation de panneau PV coûte dans les 1000 Euros TTC / m².

Là dessus, un particulier récupère 500 Euros en crédit d'impôt.

Donc son m² lui coûte 500 EUros.

Maintenant, qu'est-ce que ça lui rapporte.

Production annuelle 100 kWh bien exposé dans le nord de la France.(orientation sud, toit à 30°), soit 55 Euros
(1,7 fois plus à Nice...)

Prenons le cas très défavorable du Nord, soit 55 Euros. L'installation est amorti en 9 ans. Vu que la durée de vie est de 25 ans garanti engros à 90% des performances neuves, tu vois que pendant 16 ans, c'est tout bénéf.

Sans l'aide de l'Etat, c'est encore rentable, mais le bénéf n'a lieu qu'à partir de la 18ème année... bien trop long, et surtout psychologiquement trop lointain.

L'aspect écologique, c'est le point fort indépendamment de tout aspect financier. Il est estimé que les panneaux PV nécessitent 5 ans de fonctionnement pour rembourser le coût CO2 de leur fabrication et de leur recyclage. Donc 20 ans de réduction effective des émissions CO2.

Le système mis en place actuellement pour le PV n'est pas si révoltant que cela et permet de faire vivre les acteurs du PV, notamment la R&D et des artisans, et puis ça fait rentrer de la TVA :idea: ... Je préfère que l'argent public soit mis là plutôt qu'à certains autres postes sur lesquels je ne m'épancherai pas :D

Pour Ecole Ogie, fais tes comptes, renseigne toi, et fais comme bon te plaira. Si tu veux faire tu PV, je te déconseille vivement l'auto-consommation via des batteries. Fais toi installer 10 m² de PV. Il te fourniront 110 W en moyenne dans le nord et 200 W dans le sud pour 10000 Euros TTC, soit 5000 après aide fiscale. Sur 25 ans, tu gagnes environ 25x550 =13750 Euros. Pas la fortune sur 25 ans, mais pas la ruine non plus !

Réinjecte tout sur EDF et prélève tes besoins à volonté sur le même réseau EDF qui te sers de stockage d'énergie gratuit et géré gratuitement, et de manière bien plus fiable que ce que peut faire un particulier avec des batteries...

Et achète toi un p'tit ordi portable :lol:
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/05/08, 11:11

ou un écran plat ou la veille très souvent !

sinon le mieux : batteries à récupérer pour régénérer, et éolienne à construire soi meme + régulateur non ce n'est pas du pipeau c'est réaliste : www.nrjrealiste.fr

sinon si tu es une asso et que tu déclares ton budget, ben choisi quand meme l'éolienne !-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités