Quel transformateur pour ampoule à leds ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 21/03/07, 18:19

merci pour l'info :cheesy:

je vais donc essayer 60 leds demain et alors j'envisage aussi d'autres supports...

je pense aussi faire un petit site avec les differents resulats obtenus , je pense que cela pourrait interessé quelques personnes... et essayer d'y mettre des infos interessantes que j'ai trouvé...

merci à très bientôt
0 x
tout est relatif!
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 22/03/07, 17:41

voila , petit test du jour

j'ai essayé d'ajouter un 12 volt fixe avec un petit montage lm7812
(schéma exact suivra) ainsi que le site avec les infos utiles

resultat pas pour aujourd'hui , j'ai monter mon 7812 à l'envers ( si, si j'ai reussi à me tromper en soudant :shock: , et j'ai fait un petit court-circuit- en soudant deux pattes trop proches :frown: ....) enfin ce n'est jamais qu'une carte test...
le test 60 led est donc reporté...

j'ai aussi eu par un collègue des ampoules leds 20leds 12V ac/dc a essayer , GU5.3

a plus tard pour la suite des infos
0 x
tout est relatif!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/03/07, 18:18

tu as dit

j'ai essayé d'ajouter un 12 volt fixe avec un petit montage lm7812
(schéma exact suivra) ainsi que le site avec les infos utiles


c'est du luxe !

à mon avis tu te chatouille pour te faire rire et tu vas dépenser de l'énergie aussi dans le 7812, c'est un composant analogique
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 22/03/07, 19:01

imagi-led a écrit :voila , petit test du jour

j'ai essayé d'ajouter un 12 volt fixe avec un petit montage lm7812
(schéma exact suivra) ainsi que le site avec les infos utiles

a plus tard pour la suite des infos


Bonjour,

Non seulement tu te chatouilles, mais tu perds egalement de la puissance en chaleur.
Les diodes leds ne demandent pas une grande precision sur les tensions d'alimentation, ni sur les courants.
Une tension de 12 Volts a +/- 0.5 Volts est largement suffisante pour les calculs de la resistance serie a mettre pour avoir les 20mA necessaires.
Regardes plutot la tension continue en sortie de transfo pour 0.4 A de consommation et calcule la resistance en consequence.
Plus c'est simple moins tu auras de problemes !!

Bons essais !

Obelix
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/03/07, 00:32

Je suis assez d'accord sur l'intérêt du RIT (Régulateur de Tension)... En général, il n'est utilisé que pour rendre la qualité de ton signal redressé afin qu'il soit de bien meilleure qualité. Donc, utilité pour l'éclairage?! (Je n'ai pas vérifié si dans le lien précédent que je t'ai posté, il était en AC ou en DC!!! C'était juste pour le principe sur le branchement des diodes...)
http://www.southwest.com.au/~jfuller/el ... lators.htm

Cependant, une diode de protection sur les pics de tension peut t'être utile: il me semble que c'est une diode zener monté en parallèle et avant ta puissance: tes LEDs. Une diode zener par exemple de 15V ferait l'affaire. Je crois qu'on peut la monter seule ou avec une résistance pour limiter tout de même sa dissipation. C'est aussi à monter avec un fusible impérativement. Regarde de plus près parce que ca protège jusqu'à une certaine limite...
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... /zener.htm
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog11.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
http://inforadio.free.fr/protecalim.htm

Pour les sur-intensités, il te faut calibrer un fusible à mettre directement en sortie de ton transfo et en série, avant ta diode zener.

Poure reprendre un peu le principe, puisque je ne trouve pas de documents adéquate... En fait, tu mets un fusible pour limiter à 500ma ou un peu au dessus, puisque c'est la limite que peut fournir ton convertisseur AC/DC. Ou, autrement, tu peux dimensionner ton fusible à seulement l'intensité nécessaire pour alimenter tes LEDs, ce qui est préférable.
Puis, tu peux rajouter une diode zener de 15V par exemple, en parallèle entre ta masse et ton +. Ceci te permettra de te protéger contre d'éventuelles surtensions temporaires, si ton convertisseur est simple ou peu fiable.
Cependant, si t tu te trouves en surtension durable, ton courant traversera la branche de ta diode zener, ce qui aura pour effet de court-circuiter ton convertisseur. Dans ce cas là, l'intensité va croitre jusqu'à ce que ton alim claque. Mais comme tu as un fusible entre ton alim et ta diode zener, soit ton fusible claque, soit c'est ta diode zener (seulement si l'énergie qu'elle peut dissiper est inférieure à l'énergie nécessaire pour claquer le fusible), et dans ce dernier cas, tes LEDs ne sont plus protéger contre une éventuelle surtension. Encore, dans ce dernier cas, tu peux rajouter en série une résistance qui te permettra de dissiper cette énergie plutôt que dans la zener seule...

Tu peux aussi faire quelques tests pour vérifier ces points avant de mettre tes LEDs à la suite de ton montage!!! :wink:
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 23/03/07, 00:37

J'ai bien vérifié le montage du lien que j'avais déposé, et c'est bien un montage avec alim DC.
Info: la diode 1N4001 qu'il utilise est là pour protéger le montage lors du branchement de la batterie. Si le gars se trompe lors du branchement de la batterie, rien ne se passe. S'il a bon, les LEDs fonctionnent!! :wink:

UTILE!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/03/07, 16:27

imagi-led a écrit :
le test 60 led est donc reporté...

j'ai aussi eu par un collègue des ampoules leds 20leds 12V ac/dc a essayer , GU5.3


60 leds c bien , essaye avec 80 leds et seulement un pont de diodes ou comme je l'ai fait 4 X( 20 leds + pont de diodes ) comme ça plus besoin ni de transfo ,ni de resistances :D .
Par contre faire trés attention car il y à le 220 sur la lampe.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 24/03/07, 17:33

le monatge avec un 7812 c'etait pour essayer avec un transfo qui sortait 24 volt , et aussi pour ressayer un petit montage electronique, mais je m'ecarte de mon sujet principal : eclairge led

merci a tous pour les commentaires
0 x
tout est relatif!
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 24/04/07, 13:51

voila j'ai recu mes leds de 140.000Mcd.

je vais donc en cabler 20 et les mettres dans une carcasse d'un halogène.

je tiens au courant des resultats
0 x
tout est relatif!
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 25/04/07, 07:51

voilà , j'ai monté 12 leds de 140.000mcd,.
je les ai placées dans une carcasse d'un halogène de 150watts ( prix : 2,95€). prix de reviens : 2,95 + 12leds (12*0.2€) + un transfo que j'ai retrouvé: 0€ qui a dit que on pouvait pas faire de l'eclairage leds pas chère...et ca donne autre chose que les spots leds que l'on vends au BriKo pour des sommes folles....
( j'ai même vu des spots de jardins avec une seule led=> mais quelle arnaque!!!!! à 20€ pour deux spots de jardins , c'est honteux...)

Le résultat est assez bon, j'en suis très content, je savais que la lumière serait assez concentrée.
J'ai essayer celui ci dans la cours derrière chez moi ou il fait assez sombre, ca donne vraiment bien j'essayerai de mettre des photos de la semaine...

prochaines idées :monter des leds sur un par 16
essayer avec des leds bleues pour eclairer une maison qui est de facade blanches avec le sfenetres en bleues, je pens eque ca devrait etre correct (meme si je sais que le bleu donnera moins que le blanc...
Sur le spot que j'ai terminé je vais essayer de rajouter des leds de 55.000 en les inclinant legerement hsitoire d''avoir un eclairage un peu plus large...

voila , bonne semaine , si qqun a des idées d'application je suis preneur... :P
0 x
tout est relatif!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités