Quel transformateur pour ampoule à leds ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 07/03/07, 16:38

A mon avis le transo prévu pour alimenter une lampe hallogène a une sortie AC. Pourquoi serait-il redressé???


- Si c'est une alimentation a découpage, il y a effectivement une charge minimum. Il faut regarder a l'interrieur. Mais si le transfo est gros et lourd c'est pas ça. En plus il aurait une tension d'entre genre (120-249 V)


- Une LED bien que ce soit une diode n'est pas du tout faite pour redresse une tension. Encore moins les LED haute luminosité.


- Une LED ne s'allimente pas en Tension mais en COURANT. IL ne faut pas seulement les mettre en série. Mais il faut obligatoirement limiter le courant.

-Selon les LED, surtout les LED haute luminosité ont une tension de seuille plus élevée que 1.5. ça dépend du type.


-Apparement ces ampoule sont prévue pour être alimentées en 12V. Donc le limiteur de courant est integrer.

Finalement il suffirait donc de redresser la tension du transfo ou de charger l'alim à découpage si ça en est une.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/03/07, 18:45

ok, je vois...
Tu parles d'une alimentation à découpage parce que en effet, pour les halogènes, on a généralement un bouton pour régler l'intensité d'éclairage, n'est ce pas?!
Si on ne peut pas régler l'intensité de l'éclairage, pourquoi une alimentation à découpage?! Je ne vois pas l'intérêt...

Sinon, un redressement pur et simple irait très bien s'il n'y a qu'un transformateur...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 07/03/07, 19:07

ThierrySan a écrit :ok, je vois...
Tu parles d'une alimentation à découpage parce que en effet, pour les halogènes, on a généralement un bouton pour régler l'intensité d'éclairage, n'est ce pas?!
Si on ne peut pas régler l'intensité de l'éclairage, pourquoi une alimentation à découpage?! Je ne vois pas l'intérêt...

Sinon, un redressement pur et simple irait très bien s'il n'y a qu'un transformateur...


Même si il n'y a pas de réglage, il se peut que ce soit une alim a découpage. En effet, ce genre d'alim prend moins de place. et permet d'atteindre facilement des forte puissance.

J'ai par exemple découvert dernièrement que l'alim de mon disque dur externe était a découpage.

Ou encore les poste a souder a l'arc ceux a découpage prend le volume d'un annuaire. Alors que l'aversion avec transfo fait 25Kg et il faut une brouette pour le transporter.

Si tu veux vérifier facilement si tu a du continu a de l'alternatif, connecte un moteur électrique à courant continu. Tu vois tout de suite si ça marche ou pas. Peut être qu'avec un vieux haut parleur ça marche aussi. Ou encore plus simple: un multimètre
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 08/03/07, 10:50

Nialabert, tu as raison pour les alimentations à découpage.
Doc de réf.:
http://sitelec.free.fr/cours2.htm , puis aller à la catégorie: ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE
http://members.fortunecity.com/dnamer/A ... tions2.htm

Par conséquent, il faut vérifier déjà l'état de ton signal en tension avec un multimètre en parallèle avec tes lampes. Vérifie les composantes AC et DC avec les deux fonctions. On aurait déjà dû commencer par là... :oops:

Ensuite, tu avises en fonction des résultats.

Par contre, pour la seule gestion de lampes, je ne sais pas si c'est vraiment utile d'avoir une alimentation à découpage... Encore faut'il regarder la puissance totale consommée par la globalité de tes lampes que tu veux changer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique

eclairage par led




par imagi-led » 20/03/07, 18:04

Bonjour à tous ,

j'ai toujours été passionné par l'eclairage et depuis quelques temps , l'idée de faire de l'eclairage à l'aide de leds me tente beaucoup.

J'ai donc acheté une serie de leds, , réalisé deux, trois essais et réalisé mon premier spot leds moi-même: Image
leds utilisée : 20.000mcd, 20° ouverture, avec des résistances de 463ohms
j'ai donc branché 20 leds pour mon premier spot-leds et j'ai monté le petit circuit dans une carcasse d'un spot halogène de 150watt( qui m' a couté 3.3 € au Brico)et pour alimenter le tout , j'ai achter un transfo 220volt AC / 12VDC 500ma
ce circuit ne demande qu'a etre ameliroer:
1)si j'ai 20leds , je consomme 20*0.02A = 0.4A ? de cette façon difficile de monter 100leds avec ce transfo?

2) le mieux ne serait-il pas de monter plusieurs leds en série , afin de diminuer le nombre de résistance( et ainsi l'amperage?)
20 leds ce n'est pas trop mal , mais peux mieux faire, je pense refaire ce spot avec 25 leds de 140.000mcd ( je sais qu'il existe des leds de 1,3 watts, mais mon but est de realiser de l'eclairage leds a moindre cout , mon spot me coute mes 20 leds , ma cracasse et un transfo , c'est a dire bon marché par rapport a un totu fait en magasin,)

3) Ce premier circuit peut il etre ameliorer , proteger ?

Voila je suis aouvert a toute proposition , suggestion ou commentaire en tout genre , ou tout liens interressant , je peux donner mon @mail si ca peut interesser certaien personne ,
je pense faire un site avec ces tests.....[/url]
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 20/03/07, 22:43

Je pense que tu peux optimiser ton montage, du style:
http://www.micromineral.org/Photo/photonum/LED/LED.html

Et de très bonnes infos sur les LEDs:
http://techniques-aquatiques.com/forum/fsujet1300.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/03/07, 23:42

à mon humble avis, il y a trop de différence entre la tension des led's et la tension de sortie de transfo, ce qui te fait dissiper inutilement de l'énergie dans tes résistances !

en effet, une led à une tension minimum à respecter, sinon, elle ne conduit pas
cette tension dépend du type de led, notamment de sa couleur

supposons que cette tension soit de 0,775 volts

si ton transfo sort 1 volts, tu dois ( loi d'ohm ) mettre une petite résistance en série pour que, selon I= E/R tu obtiennes 20m A

si tu dois descendre de 12 V, ta résistance est beaucoup plus importante et dissipe beaucoup plus.

donc,

soit tu t'équipes de transfos très basse tension ( 2,4 - 3,5 V) comme produits par EREA

soit tu montes plusieurs diodes en série ( donc, sous 12 V tu peux monter n diodes à tension de service de Y volts) et tu produit plus de lumière avec même résistance de limitation ( attention, n'oublies pas que W= R X I² , donc il faut parfois adapter la puissance de service de la résistance )

certains multimètres ont un calibre spécial qui permet de mesurer la tension de service des diodes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
imagi-led
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/03/07, 14:28
Localisation : Beaumont/belgique




par imagi-led » 21/03/07, 10:49

merci pour le lien , vraiment bien , je donnerai le schéma de mes prochains essais ainsi que les résultats obtenus
0 x
tout est relatif!
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon

Re: eclairage par led




par Obelix » 21/03/07, 10:58

imagi-led a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai donc acheté une serie de leds, , réalisé deux, trois essais et réalisé mon premier spot leds moi-même:
leds utilisée : 20.000mcd, 20° ouverture, avec des résistances de 463ohms
j'ai donc branché 20 leds pour mon premier spot-leds et j'ai monté le petit circuit dans une carcasse d'un spot halogène de 150watt( qui m' a couté 3.3 € au Brico)et pour alimenter le tout , j'ai achter un transfo 220volt AC / 12VDC 500ma
ce circuit ne demande qu'a etre ameliroer:
1)si j'ai 20leds , je consomme 20*0.02A = 0.4A ? de cette façon difficile de monter 100leds avec ce transfo?

Voila je suis ouvert a toute proposition , suggestion ou commentaire en tout genre , ou tout liens interressant , je peux donner mon @mail si ca peut interesser certaine personne ,
je pense faire un site avec ces tests.....


Bonjour,

Un peu de calcul:
Consommation globale 0.4 A sous 12 Volts = 4.8 W
Consommation des leds: 3.3 Volts sous 0.4 A =1.32 W
Rendement : 1.32/4.8 = 0.275

C'est pas tres ecologique .......

Je suggeres de monter trois diodes en serie avec une resistance.
3 x 3.3 Volts = 9.9 volts resistance 3 Volts / 0.02 A = 150 Ohm
Ceci 7 fois pour avoir a peu pres le meme eclairement !

Calcul:
Consommation globale : 7 x 0.02 sous 12 Volts = 1.68 Watts
Consommation des leds : 3 x 3.3 Volts sous 0.02 A = 0.198 W
Ceci pour une rangée. En tout 0.198 x 7 = 1.386 Watts
Rendement : 1.386/1.68 = 0.825

Le reste etant perdu en chaleur, on obtient quand meme un rendement nettement superieur !
En plus avec le meme transfo on peut monter :
0.5 /0.02 = 25 x 3 = 75 leds ce qui commences a faire du monde !!

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/03/07, 13:48

Je viens de retrouver l'emballage d'une borne à led's qu'a fait installer un des mes clients:

alimentation: 3,2 volts
16 led's de 0,06 watts ( = 960 mW)
annoncé comme conso totale de 2 watts

et il a mis ces trucs là sur des transfs erea de 3,2 volts, étudiés pour.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités