Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 04/06/21, 15:39

Oui il réduira si tu fais 3 tests par jour ! Mais 1 test par an...aucun risque !

Guy nous bat à plate couture avec son M2 SSD ! Il monte à 7 Go/s le saligaud !! :shock: :shock: :shock:

electricite-electronique-informatique/cloner-un-disque-dur-systeme-vers-ssd-mx500-crucial-avis-test-t16878.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par izentrop » 04/06/21, 17:23

Et c'est utile pourquoi ce genre de vitesse ? l'IA :mrgreen:
Plus ça va vite, plus ça s'use vite non ?

Moi j'attends de connaitre ton débit en écriture/ heure / jour en usage internet standard, le TBW du Mx500 1To étant de 360, on va pouvoir comparer :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Exnihiloest » 04/06/21, 17:34

izentrop a écrit :...Ben vas y installe HD sentinel ou Crystaldiskinfo et donnes nous ce que tu as consommé depuis ces 6 - 7 ans, ton OS, ta conso journalière et ta quantité de RAM.
Ça me permettra peut-être de savoir si j'ai intérêt à augmenter ma RAM qui est de 4 Giga ?

Je viens d'installer Crystaldiskinfo. J'ai évité HDsentinel pour deux raisons : les limites de la version "trial" ne sont pas données donc je ne sais pas exactement ce que j'aurais, et il fait de la surveillance en tâche de fond or je tiens à réduire toutes les activités non essentielles (c'est toujours plus ou moins source de ralentissement voire de pbs), mon but est seulement de faire les tests au coup par coup.

J'ai vérifié la date d'achat de mon SSD, c'est fin 2013. Donc on en est à 7,5 ans et son état semble pas mal du tout (j'ai seulement effacé le N/S) :
Pièces jointes
crystalReport.jpg
crystalReport.jpg (249.52 Kio) Consulté 2218 fois
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par izentrop » 04/06/21, 18:30

Merci du retour
26 TB en 7.5 ans, tu peux encore aller loin. Certains ont été jusqu'à ...
Kristian a calculé environ 1000 cycles p / e en utilisant l’indicateur de niveau d’usure sur son échantillon 840 l’année dernière ou environ 242TB d’écritures, mais nous avons vu des rapports de beaucoup plus que cela (par exemple, cet utilisateur XtremeSystems qui a vu environ 432TB d’écritures sur un SSD 120GB 840 avant sa mort). https://www.anandtech.com/show/7173/sam ... s-tested/3
Cela fait 26183/31774 = 824 Mo/h de moyenne

Moi j'en suis 5148/81 = 63 555 Mo/h, la différence est énorme :shock:
Quel OS et quelle quantité de RAM ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 04/06/21, 18:36

izentrop a écrit :Moi j'attends de connaitre ton débit en écriture/ heure / jour en usage internet standard, le TBW du Mx500 1To étant de 360, on va pouvoir comparer :wink:


A priori il sera pas loin de celui qu'il va remplacer non ?

Il a fait 35 TBW en 6.5 ans comme estimé plus haut (voir electricite-electronique-informatique/qualite-et-duree-de-vie-des-disques-ssd-slc-mlc-tlc-qlc-t16876-30.html#p449178 ) soit 65 ans pour 350 TBW...bref je serais mort avant ce SSD !! :mrgreen:

Alors ton HD Sentinel dit quoi après quelques heures ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 04/06/21, 18:38

izentrop a écrit :Moi j'en suis 5148/81 = 63 555 Mo/h, la différence est énorme :shock:
Quel OS et quelle quantité de RAM ?


Parce que t'as sois une erreur de mesure soit que ton SSD a déjà été utilisé et que la donné est stocké dans le SMART sur les SSD (= t'as acheté un disque reconditionné).

Je t'ai dis: attends quelques jours de voir les infos HDS !

Rah ces jeunes toujours pressés !!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 04/06/21, 18:43

Exnihiloest a écrit :les limites de la version "trial" ne sont pas données donc je ne sais pas exactement ce que j'aurais, et il fait de la surveillance en tâche de fond or je tiens à réduire toutes les activités non essentielles (c'est toujours plus ou moins source de ralentissement voire de pbs)


Avec le trial t'as des test de surface limité c'est tout comme différence je crois (et une popup au lancement avec un chrono)...t'as pas du bien chercher.

Pour la tâche de fond oui: puisqu'il surveille en permanence l'état de tes disques...N'ai pas peur pour tes ressources, je viens de vérifier : il prend 5.2 Mo de Ram et 0% de proc...

Tu devrais quand même l'installer pour voir...C'est un soft Hongrois rien à voir avec la mentalité US ou même FR de soft intrusifs...je pense que le gars est tout seul: il a pas besoin de nourrir des actionnaires ou banquiers et d'autres parasites de la société ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par izentrop » 05/06/21, 11:58

Christophe a écrit :Alors ton HD Sentinel dit quoi après quelques heures ?
Après 1j
Je l'avais installé le 21/05 puis désinstallé pour crystalDiskInfo, puis réinstallé hier.
Je ne sais pas quoi en penser, vu qu'il n'y a pas le décompte horaire ?
Pièces jointes
Hds1j.gif
Hds1j.gif (20.35 Kio) Consulté 2188 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Christophe » 05/06/21, 12:11

HDS compte quand il est installé c'est tout...aucune idée si il reprend l'historique d'une précédente installation...je présume que non !

Donc attends 10 jours...

28 Go par jour c'est déjà beaucoup plus réaliste !

2 choses importantes sinon :

a) les disques SSD et certains SSHD ont bien une fonction SMART qui enregistre les volumes des données LUES et ECRITES

b) J'ai le même soucis que toi :

- j'ai un autre laptop équipé d'un SSD M2 Système acheté en août 2020
- CrystalInfo qui dit que j'ai déjà fait 10 To de donnée LUES !! D'après les données SMART
- Or HDS que j'ai installé le jour de la livraison ou le lendemain au pire, me dit que j'ai consommé 2.3 To (ce qui est déjà beaucoup car ce PC ne tourne pas tous les jours, je pense que les M2 / SSD sont fortement utilisé en caching par windows)

Donc soit on m'a revendu un disque déjà utilisé (comme toi???) soit l'installation de windows bouffe 7 To (ce qui m'étonnerait) soit y a une erreur de mesure quelque part (??) soit...bin je sais pas ! Guy t'en penses quoi ?

Les captures arrivent !

ps: Guy ce M2 tourne à 4000 Mo/s en lecture...donc ça va l'honneur est sauf mais j'ai vu que ton Samsung Pro était le top actuel ! Frimeuse va !! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Qualité et durée de vie des disques SSD (SLC, MLC, TLC, QLC)




par Exnihiloest » 05/06/21, 17:56

izentrop a écrit :Merci du retour
26 TB en 7.5 ans, tu peux encore aller loin. Certains ont été jusqu'à ...

Ce n'est pas du tout linéaire avec le temps. Par exemple j'ai maintenant toute la musique en FLAC au lieu de MP3 auparavant, ce qui demande au moins 3x plus de capacité que du MP3 à 320 kB/s. Et j'ai maintenant des fichiers de données techniques générés par des matériels récents. Je dirais que la capacité de stockage requise évolue aussi avec la loi de Moore comme les processeurs.

Kristian a calculé environ 1000 cycles p / e en utilisant l’indicateur de niveau d’usure sur son échantillon 840 l’année dernière ou environ 242TB d’écritures, mais nous avons vu des rapports de beaucoup plus que cela (par exemple, cet utilisateur XtremeSystems qui a vu environ 432TB d’écritures sur un SSD 120GB 840 avant sa mort). https://www.anandtech.com/show/7173/sam ... s-tested/3
Cela fait 26183/31774 = 824 Mo/h de moyenne

Moi j'en suis 5148/81 = 63 555 Mo/h, la différence est énorme :shock:
Quel OS et quelle quantité de RAM ?

C'est bizarre. L'OS est Windows 10 avec 16Go. Je ne sais pas comment travaille Crystaldiskinfo. Où prend-il ses infos ? Si ce n'est pas directement du SSD, mais aussi à partir de l'OS, comme je l'ai ré-installé 2 fois en 7.5 ans, ce serait moins bizarre (la dernière install de Windows a moins de 2 ans, peut-être même moins d'un an, je ne me souviens plus).
Je surveille aussi et élimine tous ces programmes pollueurs qui se mettent partout (quelle plaie, Adobe, ce sont les pires), notamment au démarrage mais pas que, et génèrent du trafic. Il faut voir qu'on a souvent des dizaines d'accès par seconde à la base de registre même sur un PC clean.
Le SSD ici ne sert qu'à Windows, aux programmes installés et à leurs fichiers de travail, mais pas au stockage des fichiers de données.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités