Première tondeuse à Batterie Lithium-ion

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/09, 19:10

j'ai aussi celle la
http://www.macdimo.ch/shop/index.php?ma ... rers_id=17

mais c'est un mauvais example , elle est trop compliqué et le mecanisme qui fait bouger la lame n'est pas solide : ca n'en fini pas de se deglinguer
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 14/07/09, 19:56

Merci pour vos messages.

Pour le coup de ne pas tondre, moi ça ne me dérange pas plus que ça.
Juste que pour retrouver certains jouets, mettre en place la table de jardin, les chaises; le barbec et tout, c'est plus pratique lorsque la pelouse est tondue !
0 x
Frederic
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/07/09, 21:02

Oui effectivement...mais tu as d'autres solutions que de transformer ta pelouse en terrain de golf...par exemple ne tondre QUE les endroits "fonctionnels" et quelques chemins de passage et laisser le reste "sauvage"...c'est ce qu'on fera un jour chez nous quand je serais motivé :lol:

Sinon tu peux mettre des "tapis" exterieurs...aux endroits "stratégiques"...
0 x
simseb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/07/09, 12:33




par simseb » 15/07/09, 11:18

Sinon, y a ça, 100% manuel, 100% écolo :cheesy:

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/09, 11:42

:arrow: Comme dis plus haut les conditions d'utilisation de cet appareil sont très restrictives:
- Terrain très bien nivelé
- Pelouse sèche
- Pelouse très entretenue et pas trop haute
- Pelouse de petite surface 100 à 200 m² MAXIMUM
- Pelouse homogène.
- Matériel très bien entretenu (lubrifié)
- Opérateur en bonne (très bonne?) condition physique
:?

Enfin pour revenir sur une notion éconologique; il est conseillé de ne pas tondre trop ras pour limiter la sécheresse. En effet, si l'herbe est assez haute, elle garde l'humidité, protège la terre des rayons solaires et limite l'assèchement du sol. Les herbes résistent ainsi mieux à la chaleur.

Une façon de penser à contre courant des "gazons anglais" équipés d'arrosage intégrés" qui sont un véritable scandale écologique et énergétique. :evil:

Donc l'appareil "idéal" reste à trouver. Ce pourrait être l'appareil ci-dessus mais équipé de plus grandes roues et réglé pour tondre plus haut des tiges un peu plus résistantes mais moins denses...

Autre élément; tondre signifie "massacrer" une quantité phénoménale d'insectes. Cette année, j'ai ramassé avant ma première tonte (herbe à 30cm) des phasmes gaulois de 2cm que ma fille de 6ans a élevé jusqu'à maturité (12cm) et qu'elle vient de relâcher. Nul doute que beaucoup sont mangés chaque année par ma tondeuse...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 15/07/09, 12:12

Simseb, j'ai déjà une tondeuse helicoidale telle que celle en photo (marque Alko), pour autant, vu que le jardin est loin d'etre aussi propre qu'un green, cet appareil est vraiment peu adapté.

Citro, pour le coté tonte à une dizaine de centimetre, je suis ok, tu parles d'inventer un nouvel engin. Quand est ce que tu lances ton premier proto ? La production ? 8)

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/07/09, 12:21

Dans une autre vie, j'ai eu une tondeuse électrique Wolff avec cable. On peut s'en sortir très bien seul, il suffit de s'écarter de l'endroit ou on se branche pour ne pas couper le fil.

A deux, c'est encore plus simple ; y'en a qui fait le cheval et l'autre qui tient les rênes...

Cela "ronronne" agréablement, ne fume pas et coupe comme n'importe quelle tondeuse "hléicoptère" (cependant un peu moins puissant, donc cela "cale" quelquefois)...

Je pense que cela se fabrique encore.

Et pour ceux qui scient du bois, j'ai récemment essayé une tronçonneuse électrique. Surprise (agréable) ! Cela marche vachement bien. Bien sûr chez soi, pour débiter... Dans la forêt, c'est plus dur d'avoir une prise !!! En France, il y a le nucléaire partout, mais pas encore dans la forêt !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/09, 13:28

fthanron a écrit :Citro, pour le coté tonte à une dizaine de centimetre, je suis ok, tu parles d'inventer un nouvel engin. Quand est ce que tu lances ton premier proto ? La production ? 8)
Aaaah... Si les journées faisaient 120H... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/07/09, 13:58

simseb a écrit :Sinon, y a ça, 100% manuel, 100% écolo :cheesy:


C'est ce qu'on a, j'en parlais justement plus haut dans ce sujet:

https://www.econologie.com/forums/premiere-t ... 23-20.html

Voici nos équipements "écolos" :
Image

Depuis on a ajouté:

a) un coupe bordure électrique (de 550W que j'ai déjà branché sur solaire hhihihi avec onduleur de 600W)
b) une tondeuse électrique coussin d'air flymo (trop puissante pour notre solaire)

On a un sujet pour l'entretien écolo du jardin ici: https://www.econologie.com/forums/entretenir ... 56-10.html
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 15/07/09, 15:05

Salut Christophe.

C'est quoi l'engin à l'arriere plan avec une prise electrique ?

Concernant la Flymo sur coussin d'air, est ce que ça tourne correctement sur un terrain bossu peu pentu ? Comment gères tu la hauteur de coupe ?

Est ce que je dois continuer à poster ici ou sur l'autre fil Entretien du jardin ?

@+
0 x
Frederic

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités