Première tondeuse à Batterie Lithium-ion

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 18/03/08, 16:01

OK. C'est vrai que je n'ai jamais estimé le temps de fonctionnement de mon moteur.
Je demandais pour le ramassage de la pelouse car ça doit tirer un peu plus sur la batterie : l'extraction est plus difficile (je me doutais bien que tu ne restais pas appuyé sur la poignée pendant les arrêts :D )

Maximus Leo a écrit :
indy49 a écrit :Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ?

500 m² c'est la surface maxi estimée par expérience personnelle comparée à celle de 800 m² donnée par Black & Decker.
Je dois avoir environ 350 m² en 3 pelouses. J'ai chronométré une fois le temps cumulé de fonctionnement du moteur et j'ai obtenu une quinzaine de minutes avant que la batterie donne des signes de faiblesse. Le temps total pour tondre ces 350 m² ? une 1/2 heure à 1 heure, ça dépend de la hauteur de gazon, mais une seule charge suffit. Oui, je vide le bac et le moteur est à l'arrêt pendant ce temps-là.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 18/03/08, 17:20

Maximus Leo a écrit :les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total


Oulaaa ça me semble court, la tondeuse ne durerait pas un an avec moi...
J'ai un peu plus de 2000m² d'herbe et je met 2 à 5h ( exceptionnellement 7h cet été ). Avec une tonte toutes les 2 ou 3 semaines, ça me fait une bonne trentaine d'heures par an au moteur qui n'a rien de professionnel.


Promis la prochaine tondeuse sera autonome, ni thermique ni électrique et de la marque 'ovin'.
0 x
Lentement mais surement
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/03/08, 18:22

Gwenved a écrit :
Maximus Leo a écrit :les moteurs de tondeuses non professionnelles sont faits pour tourner 24 heures au total

Oulaaa ça me semble court, la tondeuse ne durerait pas un an avec moi...
J'ai un peu plus de 2000m² d'herbe et je met 2 à 5h ( exceptionnellement 7h cet été ). Avec une tonte toutes les 2 ou 3 semaines, ça me fait une bonne trentaine d'heures par an au moteur qui n'a rien de professionnel.
Promis la prochaine tondeuse sera autonome, ni thermique ni électrique et de la marque 'ovin'.

Les 2 temps italiens qui équipent les tondeuses sont bien prévus pour durer 24 heures, heureusement il y en a de moins en moins. Les Briggs & Stratton ou les Honda 4 temps sont de bien meilleure qualité.

Les moutons c'est sympa, mais un mouton ça rejette 7kg de méthane par an. Un gaz à effet de serre puissant. On n'en sort pas :lol:

Pour en revenir au sujet, l'idée de Citro d'une batterie standard universelle est bonne. J'ajoute qu'il faudrait que cette batterie utilise une technologie et un type de construction qui permette un recyclage automatique par des machines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/03/08, 22:08

:arrow: J'ai depuis effectué quelques recherches sur la toile et l'on peut trouver des batteries Lithium Fe et PO4 à moins de 1€ le Wh soit des batteries 36 V 10 Ah à moins de 360€ (200€ sur ebay port compris+chargeur offert, soit 0.6€/Wh). cela fait le Wh 4 x moins cher que le produit Bosch...

Finalement, une simple tondeuse batterie plomb me suffirait. Maintenant tout le monde sait qu'il faut faire hiverner ses batteries avec des charges de maintient (j'ai bien un tel chargeur pour ma moto).:P

14 ans sur la même batterie au plomb, bravo, c'est énorme comme durée de vie, la batterie doit être de très bonne facture.8)

Enfin, je rappelle que le plomb, quoique très polluant si déversé dans la nature, est un matériaux ENTIEREMENT recyclable, donc tout à fait respectable si bien géré... :?

Ce n'est pas le cas de mon achat du jour, un scooter électrique équipé de batteries NiCd. :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/03/08, 23:10

indy49 a écrit :Tu ne mets qu'1/4h pour 500m2 ?
Tu tonds toutes les semaines et sans ramasser la pelouse ?


Je ne ramasse surtout pas la pelouse (moins de boulot en plus de régénérer la terre) et je mets environs 1heure pour faire 900m² sans m'arrêter

Ma tondeuse est une Bridge et Straton tractée qui va bientôt fêter ses 30ans
ce qui lui faut c'est une bonne huile et un bon bricoleur :D tout se répare
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 18/03/08, 23:35

Hé les jardiniers du dimanche sponsorisés par EdF ou Total...:cheesy: :cheesy:

C'est pas pour vous interrompre mais voila nos coupe bordure automatiques 0 Wh et 0 pétrole (que certains connaissent déjà) :

Image

Truc manuel :
Image

Trouvé ici: https://www.econologie.com/forums/entretenir ... 56-10.html
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 19/03/08, 08:35

citro a écrit :Finalement, une simple tondeuse batterie plomb me suffirait. Maintenant tout le monde sait qu'il faut faire hiverner ses batteries avec des charges de maintient (j'ai bien un tel chargeur pour ma moto).:P
14 ans sur la même batterie au plomb, bravo, c'est énorme comme durée de vie, la batterie doit être de très bonne facture.8)

A priori ma batterie devrait être à plat après avoir hiverné (sans aucune charge de maintien) or ce n'est absolument pas le cas et c'est un peu un mystère. Au contraire elle conserve très bien charge si bien que je fais ma première tonte sans recharger avant afin de savoir où en est la batterie. C'est une batterie à électrolyte gélifié. http://www.yuasa.fr/batterie_np_intro.htm. Ma femme a eu une Honda Civic dont la batterie d'origine a duré 9 ans, je l'ai changée parce qu'elle donnait des signes de faiblesse, c'était aussi une Yuasa.
Je ne pense pas qu'il existe encore des tondeuses à batterie au plomb.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 19/03/08, 09:39

Christophe a écrit :Truc manuel :
Image


Tout n'est pas manuel : un fil qui pendouille t'a trahi :cheesy: :P :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 30/03/08, 10:48

Gardena fait aussi des tondeuse à batterie. Il y a un modèle en braderie chez Mr Bricolage à 150 euros au lieu de 300 euros. Puisance 1300 watts et roues directrices.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Tondeuses à accus helicoidales




par fthanron » 13/07/09, 19:09

Bonjour, que pensez vous de ces deux produits ? Est ce que quelqu'un à essayé ? Est ce que ça tond vraiment ?

-Brill Razorcut Li-Ion :
Largeur de coupe 38 cm
Batterie LI-ION 24 V DC
Cutting technology blade cylinder with electric drive, 5 blades
Hauteur de coupe : 20 à 45 mm
Poids 11 kg
Recommandée pour surface jusqu'à 400 sq. m avec batterie pleine
Contact-free cutting technology yes
Cylinder & bottom blade: special steel and precision-sharpened
maintenance-free because of anti-coiling device
Blade spindle mounted on ball bearings yes
Cover to protect flowers and shrubs yes
Frame ergonomically shaped with foam rubber handle
Grass box available as accessory
Niveau de bruit 86 dB (A)

-Gardena 380 LI
Batterie LI-ION : 25 V, 3,2 Ah
Rechargeable en 6 heures
Largeur de travail : 38 cm
Pour une superficie jusqu'à environ 400 m² (avec une charge)
Hauteur de coupe : 12 à 42 mm
Poids : environ 14 kg
Niveau de bruit ?

Merci par avance @+
0 x
Frederic

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités