Pompe à chaleur avec module peltier

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57

Pompe à chaleur avec module peltier




par aidiv » 25/11/05, 20:12

Bonjour, ma question est simple mais la réponse peut être un peu moins.
Je voudrais connaitre le COP d'un module peltier utilisé en chauffe et non en refroidissement.
J'ai essayé de trouver sur le net mais tout le monde utilise apparement que la fonction refroidissement.
Moi je me demandais si on le transposait sur le principe d'une pompe à chaleur, cad comme une géothermique par exemple qu'elle serait sont COP.

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/05, 23:53

Bonjour aidiv
Je dispose d'un petit module à effet Peltier. Moi aussi je m'en sert pour refroidir ou plutôt pour dissiper la chaleur d'un processeur. Il crée un DT° de 67 ° sous 15,4VCC à 6A. Pour ma part il mesure 40x40mm. La conso electrique me semble importante pour un si petit composant. A sa puissance max il fait 55W.
Une resistance electrique ferait P=UxI 15,4x6=92,4W.
Dans le cas de mon composant, les valeurs sont données pour un DT° entre les deux parois. Qu'il fonctionne en chaud ou froid il n'y a pas difference. Je pense donc que ce n'est pas interessant car il absorbe 92,4W et fourni 55W COP de 0,6 une resistance a un COP de 1 une PAC a un COP de 2,5 à 3. D'après moi si des composants de cette taille étaient aussi peu gourmand que les pompes à chaleurs il n'y aurai plus de ventilateurs dans les ordinateurs, ect...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 13/04/06, 13:51

Bonjour.

Je serais curieux de savoir comment ça marche, pouvez vous me renseigner?
0 x
La science commence par la curiosité.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 13/04/06, 14:03

Castor a écrit :Bonjour.

Je serais curieux de savoir comment ça marche, pouvez vous me renseigner?


--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3% ... icit%C3%A9 :)
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 13/04/06, 14:13

Salut,
Les peletiers ont en effet un rendement faible et ne conviennent pas pour des gros volumes, ils sont interessant pour "faire du froid sur une petite surface" sans devoir installer tout un système d'échangeur à gaz, qui aurrait certainement un bien meilleur rendement.
C'est plus une question de facilité mécanique que d'attention à une réelle efficacité.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 13/04/06, 14:21

Merci pour ces informations très intéressantes.
0 x
La science commence par la curiosité.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités