Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautésNéon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 1654

Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?

Message non lupar Christophe » 16/09/20, 20:52

J'ai 3 néons (1, 2, 3) en enfilade sur un même interrupteur dans le garage...et j'ai problème électrique que j'aimerais résoudre...enfin surtout comprendre.

a) Depuis quelques semaines le néon 3 ne s'allumait plus, changement de starter et de tube (testé 3 paires de chaque...) n'y fait rien...impossible de le rallumer donc, j'insiste pas, je regarde pas le transfo car les 2 autres me suffisaient...mais je laisse le néons et le starter sur le châssis...

b) Les 2 autres néons fonctionnaient bien jusqu'à cette après midi où le 2ieme n'arrive plus à s'allumer (clignotement à l'allumage)

c) Je m'inquiète pas trop car les néons qui "flashent" ne posent généralement pas de soucis particuliers sauf que...

d) ...en bricolant je constate une désagréable odeur de "brûlé" électrique...

e) ...et au bout d'environ 1h j'entends quelques claquement (pas électriques mais des bruits sourds), déjà intrigué par l'odeur je regarde le néon du milieu et il est entrain de se FISSURER devant mes yeux !!

f) J'ai donc rapidement coupé l'alimentation, enlevé le néon et le starter...je teste 2 autres paires et ça ne fonctionne pas...

g) Je continue mon bricolage sur le néon 1...et au bout de 30-45 min environ, les plombs sautent (disjoncteur principal 300 mA)

h) Impossible de ré-enclencher le disjoncteur tant que le 3ieme néon est allumé.

i) Les plombs n'avaient jamais sauté avant...

Alors questions :

1) Comment et pourquoi un néon peut-il se fissurer ??

2) Qui aurait une explication ? Je pense que ce sont les transfos qui ont fumé 1 par 1 puisque changement de starter et néons n'y fait rien...du moins celui du 1er. Ce sont pourtant des anciens transfo ferrique (logiquement bien robustes...)

3) Y-a-il un lien possible entre ces 3 pannes ? (du genre réactance, réluctance ?)

Merci...
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - AMELIORONS NOS ECHANGES SUR LE FORUM - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1001

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?

Message non lupar Ahmed » 16/09/20, 21:15

...du néon au néant? :mrgreen:
C'est moche ton histoire, signe qu'il faut passer aux laides! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 505

Message non lupar izentrop » 16/09/20, 22:14

Bonjour,
Christophe a écrit :au bout de 30-45 min environ, les plombs sautent (disjoncteur principal 300 mA)

h) Impossible de ré-enclencher le disjoncteur tant que le 3ieme néon est allumé.
Peut-être un court-circuit qui a fait surchauffé le ballast qui s'est peut-être déformé et maintenant fuit à la terre.
Normalement l'inter différentiel 30 mA du circuit lumière aurait du déclencher avant le principal.

Si l'extrémité des tubes est noirci, ils sont bon à remplacer.
Il se fait des tubes led en remplacement Image
0 x
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 1654

Message non lupar Christophe » 17/09/20, 00:53

Oui je pense que les ballasts sont HS...mais pourquoi les 2 (ou 3) en si peu de temps ? Je vais ouvrir demain...j’ai de stock en réserve...
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - AMELIORONS NOS ECHANGES SUR LE FORUM - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 1654

Message non lupar Christophe » 17/09/20, 00:54

Ahmed a écrit :...du néon au néant? :mrgreen:
C'est moche ton histoire, signe qu'il faut passer aux laides! :wink:

Ahahah...Ahmed Devos ?
0 x

phil59
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 30

Message non lupar phil59 » 18/09/20, 18:33

Câble mal serré ?

Avec une lampe ancienne, on verrait la luminosité baisser par moment ....
0 x