Néon qui se fissure et fait sauter le disjoncteur remplacé par des Néons Led 230V

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Christophe » 24/11/20, 17:48

Ah bin tu pourras lui payer un restau plus souvent à Mamita ! :cheesy:

J'ai modifié ma réponse j'ai lu trop vite... remplacer 100W fluo par 28W led me semble short...

Mais le data du 28W donne un bien meilleur rendement (107 lm/W) que mes 36W à 3150 lm (87.5 lm/W)

Puissance: (en Watt) 28W
Tension: (en Volt) 220V
Fréquence: (en Hertz) 50Hz
Luminosité: (en Lumens) 3000 lm
Angle d'éclairage: 180°
Longueur: (en centimètres) 150 cm
Durée de vie: (en +/- heures) ~ 15 000h
Classe énergétique: A+
Garantie: (en année) 2 ans
Certification: CE


Combien de lumens font tes 50 en place là ?

Sinon y a ceux là en 150 cm 50W LED...ça doit cracher et tu pourras en supprimer 1 sur 2 probablement !

https://www.silamp.fr/tube-neon-led-150 ... 2x29872965

Puissance: (en Watt) 50W
Tension: (en Volt) 220V
Fréquence: (en Hertz) 50Hz
Luminosité: (en Lumens) 4500 lm
Angle d'éclairage: 120°
Couleur d'éclairage: (en Kelvin) 3000K / 4200K / 6400K
Durée de vie: (en +/- heures) ~ 20 000h
Classe énergétique: A+
Garantie: (en année) 2 ans
Certification: CE


Y a aussi un modèle 150 cm 36W...

Bon demain j'attaque les néons de la cuisine ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Macro » 24/11/20, 18:33

Alors j'ai telechargé une apli luxmetre sur mon portable....A 20 cm des deux neons bien chauds je monte maxi a 8000 lux...Deux metres plus bas( a 1m du sol) je suis entre 750 et 800...

A mince...Comment faire la convertion lux lumen...avec des neons qui ont un angle d'eclairage a 360°...Par contre ca m'a permis de constater des differences de performances entre les luminaires (identiques ) de mon atelier... ca va de 700 lux a 850 a la meme distance des appareils...
Dernière édition par Macro le 24/11/20, 18:39, édité 1 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Christophe » 24/11/20, 18:37

Quelle appli exacte stp ? Je vais faire pareil...On sera fixé...(encore que cela doit dépendre du téléphone aussi...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Macro » 24/11/20, 18:41

LUX
https://play.google.com/store/apps/deta ... r&hl=fr_CH

Telephone huawei P smart


Ca va nous donner un ordre d'idée...On n'est pas a 50 lux pres pour des produits sensés en fournir des milliers
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par izentrop » 24/11/20, 19:32

Macro a écrit :Alors j'ai telechargé une apli luxmetre sur mon portable....A 20 cm des deux neons bien chauds je monte maxi a 8000 lux...Deux metres plus bas( a 1m du sol) je suis entre 750 et 800...
A mince...Comment faire la convertion lux lumen...avec des neons qui ont un angle d'eclairage a 360°...Par contre ca m'a permis de constater des differences de performances entre les luminaires (identiques ) de mon atelier... ca va de 700 lux a 850 a la meme distance des appareils...
Faudrait pouvoir comparer à distance égale avec le même type d'éclairage, dont la luminosité en lumen et connue.

Une ampoule émet en un point, alors qu'un tube, sur toute sa longueur et la quantité de lumen correspond à l'émission en tous points, en lux c'est une mesure en un point.

Des tubes de 20 ans ont du perdre pas mal en luminosité, usure des électrodes et dépot de métal sur les parois internes.
De plus, les ancien tubes de gros diamètre avaient une efficacité moindre :

T12 ou T38 : de diamètre 38 mm,
efficacité lumineuse = 40 à 70 lm/W;
T8 ou T26 : de diamètre 26 mm,
efficacité lumineuse = 65 à 95 lm/W (à 25°C de température ambiante);
T5 ou T16 : de diamètre 16 mm,
efficacité lumineuse = 85 à 105 lm/W (à 35°C de température ambiante).

La luminosité dépends aussi de l'incice IRC indiquée sur le tube https://energieplus-lesite.be/technique ... orescents/
Christophe a écrit :Quelle appli exacte stp ? Je vais faire pareil...On sera fixé...(encore que cela doit dépendre du téléphone aussi...)
J'ai EvMeter c'est très léger et sans pub
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Christophe » 24/11/20, 19:36

Macro a écrit :Alors j'ai telechargé une apli luxmetre sur mon portable....A 20 cm des deux neons bien chauds je monte maxi a 8000 lux...Deux metres plus bas( a 1m du sol) je suis entre 750 et 800....


J'ai installé l'appli et j'ai exactement pareil 8500 à 20 cm environ et 800 à 1m du sol...sous 1 seul néon (mais les 2 sont allumés, l'autre est à 3 m environ voir la config sur les photo : https://www.econologie.com/avantages-co ... -halogene/ )...

Bref tu peux passer aux néons LED les yeux fermé, Mamita va être contente !

Attention à pas oublier la modification du câblage...c'est pas des néons à starter LED

Seule incertitude c'est la durée de vie réelle...On en reparle dans 1 an ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Christophe » 24/11/20, 19:39

Macro a écrit :A mince...Comment faire la convertion lux lumen...avec des neons qui ont un angle d'eclairage a 360°...Par contre ca m'a permis de constater des differences de performances entre les luminaires (identiques ) de mon atelier... ca va de 700 lux a 850 a la meme distance des appareils...


C'est un calcul surfacique en considérant que la luminosité est constante sur tout le "cylindre virtuel de mesure", voir ici :
https://www.econologie.com/eclairage-pu ... on-lumens/
electricite-electronique-informatique/luminosite-d-une-ampoule-conversion-lux-et-lumens-t2382.html

Application dans mon cas :

Cylindre virtuel de 40 cm de diamètre sur 120 cm.

Surface de mesure : 0.4²*Pi/4 * 1.2 = 0.15 m²
Lux : 8500 lm/m²
Donc Lumens : 1300 lm

Ca colle pas trop...faudrait que je mesure mieux les "20 cm" j'ai un peu fait au pif là...

Avec 30 cm cela aurait donné 2900 lumens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Forhorse » 24/11/20, 20:09

Christophe a écrit :Étrange sachant que :
- j'ai plus de lumière avec mes 2 tubes LED que 3 anciens 36W fluo...(ou alors c'était ces vieux tubes qui étaient fatigués, c'est encore des made in France certains je crois...c'est un bon indice de leur grand age !! ?)
- on sait bien que le rendement LED est meilleur que le fluo...donc je vois mal comment le fluo peut être plus lumineux (sans parler des pertes de transformation...36W c'est bien la puissance qui arrive au tube fluo ou bien au ballast ???)


Plusieurs choses influent sur le ressenti de l'éclairage.
- Tes tubes étaient vieux et effectivement les fluos perdent beaucoup de luminosité avec l'âge
- L'angle d’émission de la lumière... tes vieux tubes éclairaient sur 360°, tes tubes led éclairent sur un angle de 120. Avant tu éclairait ton plafond (sans doute pour rien car peu réflectif) alors qu'avec le tube led 100% de la lumière est émise vers le bas et est "utile"
- La température de couleur, le led émettent une lumière généralement plus froide*, ce qui donne une impression de luminosité plus forte.

* D'ailleurs les vendeurs honnêtes de source lumineuse led donne le flux lumineux en lumen en fonction de l'option de température de la lumière choisie, et bien souvent pour le même sources on constate que l’efficacité baisse en même temps que la température de la lumière.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Christophe » 24/11/20, 20:24

Sur le ressentit oui...mais pas sur les lumens annoncés par les fabricants...

L’angle réel tend plus 180° que 120°...et il n’influe pas sur les lumens...

Certains néons sont teintés sur 180° pour ne pas trop éclairer le plafond...c’est le cas des miens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Néon qui se fissure (explose?) et fait sauter le disjoncteur ?




par Macro » 24/11/20, 20:57

Mes tubes ont 3ans ce sont des phillips sur les 12 en place deux sont deja grillés....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités