Mon instal audiophile, Hi Fi, vintage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/07/12, 13:01

Même pas peur !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/07/12, 14:11

Christophe a dit:

Et la pollution sonore pour tes voisins qui ne partagent pas forcément tes goûts musicaux? Hein hein?


C'est plutôt le contraire....quand ma fille fait un concert de guitare classique ou d'archiluth à la maison, c'est moi qui invite le voisin, histoire qu'on n'entende pas sa télé ! :mrgreen:

Bon, on se lance

La PL51 Pioneer de 1974, un des 2 premiers modèles Direct Drive de la marque:

Image

Du bas vers le haut:

Un DUAL CV 1462 "pseudo classe A" 2 X 70 W des années 80, payé 40 euros sur e-bay :mrgreen:

Un lecteur polyvalent JVC ( pour lire les CD's gravés )

Un CD 723 Philips " tweaké"

Un tuner Yamaha

Image

et ma fierté, des rarissimes HRC DK4

Image

ils ont une histoire:

En 1979, je me suis rendu au festival du son à Paris avec mission " de voir s'il n'y avait pas une petite marque française à importer", Elipson et Cabasse étant beaucoup trop cher.

Chez HRC, ça été le coup de foudre. Je prend langue avec les gens, personne n'importait en Belgique, je leur dit: " OK, je vous envoie mon patron demain". En rentrant chez moi le soir, je téléphone à Jean Lou et je lui dit: " Ne te fatigues pas: va directement chez HRC ! ". Le lendemain soir, il rentrait avec l'exclusivité pour la Belgique.
Le type qui est allé chercher les HP avec un camion était tellement con, qu'il n'a pas voulu attendre à la frontière et nous avons dû écouler le premier camion " en noir"

Les DK4 étaient le haut de gamme de la marque de l'époque. je n'aurais pas pu m'en payer: 2 mois de salaire.

Je suis allé chercher ceux ci en Normandie et je les ai eu très bon marché, car il manquait un des 2 filtres, que j'ai refait.
Les tweeters étaient claqués, mais, heureusement, j'étais la seule personne au monde à avoir ça de stock !

Ces haut parleurs avaient été salués avec enthousiasme à l'époque par la Revue du Son

Pas très puissant, ( 50 Watts RMS), 89 dB/W, mais largement suffisant pour mon living...et mes voisins.

Le médium et le tweeter sont en soie, le circuit magnétique baigne dans du "ferrofluid"

Un des rares haut parleurs où tu comprends ce que chantent les chanteurs d'opéra !

J'ai aussi une paire de DK-2 dans ma cave.

La société HRC a fermé ses portes entre 1982 et 1984
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 02/07/12, 14:32

Tiens, je vais enflammer le sujet, avec le même éternel débat ^^

J'ai écouté des enceintes HI-FI, puis de monitors.
Pour le même prix que la chaine complète pré-ampli, ampli, enceinte, je me retrouve avec des enceintes moniteurs et carte son qui ont une qualité de son incomparable.
Maintenant, avec les moniteurs, le son est neutre, très neutre, et c'est exactement ce que je recherchais, je ne souhaitais pas avoir les colorations que l'on a avec les enceintes HI-FI. Mon champ d'écoute me l'interdit. Maintenant, cette neutralité peut-être vu comme manque d'expression. Mais une chose est sure, les mauvais enregistrements ne serons plus écouté tellement les défauts sont facile a percevoir.

Certes, la coloration des ampli a tubes rendent les écoutes de jazz magiques, mais ca ne passe pas, mais alors pas du tout sur du métal, ou alors ca deviens lourd et imprécis sur du classique.

J'ai investis dans des Adam S3X-V, et je regrettes pas du tout. Le jazz, le classique, le métal, la variété, même en home cinéma, tout passe très bien sans gros défauts (les basses manquent un peu d'assises pour le HC, mais le percutant est la).
J'écoute principalement du métal symphonique et c'est un régal. C'est du métal, donc grosse batterie, rifs de guitare, et c'est symphonique parce que, violon, violoncelle, coeur, et voix de soprano. Il me fallait absolument des 3 voies pour restituer tout ca correctement.

Et puis le gros avantages est que tous les détails sont présents quelque soit le niveau d'écoute, ce que je ne retrouvais pas sur les enceintes Hi-Fi que j'avais essayé, dès que je baissais le son, les détails disparaissaient d'un coup. Interressant pour écouter a bas volume le soir venu.

Alors c'est sur, c'est pas du tout WAF compatible, c'est moche comme tout, mais c'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé, pour ce que je recherchais. Ca ne conviendras pas a tout le monde, mais je trouve que ca vaut forcément le détour.

L'écoute a 3m est possible, ce sont des mid-field, et ca remplis très bien un salon de 30m² (voir plus)
Ce sont des biblios, mais elles ont tout d'une grande ^^
Ca coute 2k€ l'enceinte, et comme il en faut deux, ca monte vite

Image

S3XV
Moniteur actif 3 voies bass reflex
Woofer(s) : 1
- Diamètre du châssis : 228 mm / 9"
- Diamètre de la bobine mobile : 50 mm / 2"
- Matériaux du cône : HexaCone
Moteur médium : 1 - Diamètre du châssis : 116 mm / 4,5"
- Diamètre de la bobine mobile : 25 mm / 1"
- Matériaux du cône : HexaCone
Tweeter X-ART : 1
- Surface du diaphragme : 24,2 cm² / 3,5"
- Diamètre de dôme équivalent : 5,6 cm / 2,2"
- Rapport d'accélération de l'air : 4 : 1
- Poids du diaphragme : 0,17 g
Amplificateurs intégrés* : 3
- Amplification du grave (1/2)* : 250 watts / 350 watts
- Amplification du médium (1/2)* : 250 watts / 350 watts
- Amplification de l'aigu (1/2)* : 50 watts / 100 watts
Panneau de contrôle :
- Réglage grossier de la sensibilité d'entrée : De -20 à +8 dB (par pas de 4 dB)
- Réglage précis de la sensibilité d'entrée : De -1,5 à +2 dB (par pas de 0,5 dB)
- Réglage du filtre à 80 Hz : De -0 à +6 dB (par pas de 1 dB)
- Réglage du filtre en plateau > 6 kHz : ±4 dB (par pas de 1 dB)
- Réglage du filtre en plateau < 150 Hz : ±4 dB (par pas de 1 dB)
- Réglage du niveau du tweeter : ±2 dB (par pas de 0,5 dB)
Caractéristiques générales :
- Réponse en fréquence (±3 dB) : 32 Hz - 50 kHz
- THD (distorsion harmonique totale) > 80 Hz : 0,6 %
- Pression acoustique maximale : 114 dB
- Pression crête maximale : 124 dB
- Fréquences de coupure du filtre : 350 / 2800 Hz
- Entrées audio analogiques : XLR
- Entrées audio numériques (optionnelles) : AES/EBU (XLR) + SPDIF (RCA)
- Impédance d'entrée : 10 kohms
- Poids : 15,4 kg / 34 lb.
- Blindage magnétique : Optionnel
- Hauteur x largeur x profondeur : 485 x 281 x 295 mm (19,4" x 11,2" x 11,8")

*1 = puissance continue IEC 265-8-Wrms / 10 min.
*2 = puissance nominale IEC 265-8 = puissance crête 5 µsec.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 16:34

L'important ce que notre matériel nous plaise à nous... :cheesy:

Oui c'est une bonne solution, j'utilise une carte son Lynx TWO (les mêmes qu'on avait au studio...)

Image

Avant ça, on «croyait» qu'on avait du bon matos. Dès qu'on la eue, d'abord on n'a pas bien compris ce qui nous arrivait... ( :mrgreen: ) Puis ensuite on a enfin pu tester le reste du matériel audio sur cette base (c'était une sorte de sport...)

Et je dois dire que les Tannoy ne nous ont jamais fait défaut (avec leur dual concentric driver). Probablement le seul système au monde à avoir un alignement de phase parfait, parce qu'il est «physique» le tweeter se trouvant exactement centré à l'intérieur même du basse médium:

Image

Je pense qu'on ne peux pas aller plus loin dans la perfection. Car ce qui compte c'est que la distorsion harmonique des graves ne migre pas vers les aigües...:

Distortion des Tannoy à faible puissance
1% 3.23 V__2nd Harmonic__3rd Harmonic
250 Hz ____0.70%________ 0.17%
1 kHz_____ 0.08%________ 0.26%
10 kHz ____0.41%________ 0.10%

Distortion des Tannoy à 10% de la puissance maxi
10% PW___2nd Harmonic__ 3rd Harmonic
250 Hz ____2.85%________0.52%
1 kHz_____ 0.56%________0.31%
10 kHz ____1.24%________0.15%

On voit à quel point il est surprenant de constater qu'elle baisse dès la 3e harmonique: stupéfiant!

Image

Et je peux t'assurer que l'on peut absolument TOUT écouter avec. Elles ne bronchent pas. C'est de l'audio WYRIWYG (pour paraphraser Apple: What You Reproduce, Is What You Get)

D'ailleurs on voit dans la colonne présentée par Eléphant, l'allignement décallé des HP dans le souci de respecter au mieux la phase (ce qui est toujours un compromis si le tweeter n'est pas au centre du basse-médium)

La carte audio Lynx TWO, est probablement la «Rolls» des cartes son amha:
* 200kHz sample rate / 100kHz analog bandwidth (Supported with all drivers)
* +4dBu or -10dBV line levels selectable per channel pair
* 24-bit AES3 or S/PDIF I/O with full status and subcode support
* Up to 8 LynxTWOs can be installed in one Windows computer; up to three in Macintosh computers
* Sample rate conversion on digital input
* Non-audio digital I/O support for Dolby Digital® and HDCD
* 32-channel / 32-bit digital mixer with 16 sub outputs
* Multiple dither algorithms per channel
* SMPTE time code reader and generator with MTC conversion
* Composite video genlock
* Word, 256 Word, 13.5MHz or 27MHz clock sync
* Extremely low-jitter tunable sample clock generator
* Dedicated clock frequency diagnostic hardware
* Multiple-board audio data routing and sync
* Two LStream™ ports support up to 16 additional I/O channels
* Compatible with LStream modules for ADAT and AES/EBU standards
* Zero-wait state, 16-channel, scatter-gather DMA engine
* RoHS compliant
* Optional LStream Expansion Modules: LS-ADAT and LS-AES
* Interfaces with Aurora converters via LynxTWO/Aurora Interface Kit
* Ships with audio and sync breakout cables, SPDIF adapter cables, CD ROM with manual, all drivers and sample software

http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=12
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 16:44

elephant a écrit :La PL51 Pioneer de 1974, un des 2 premiers modèles Direct Drive de la marque:


Probablement inégalée à ce jour avec les Technics SL-12xx (et autres direct drive sous license).

Toutes les autres platines audiophile se plient face à celles-là amha...

Une petite préférence pour la coque anti-vibration et le bras de la Technics:

Image

inspiré du bras SME, mais c'est chirurgical :cheesy: :mrgreen:

Les plus tâtillons remplaçaient le bras d'origine par un vrai SME, mais était-ce vraiment aussi utile?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 02/07/12, 17:14

La lynx two est hors budget.
Je me suis contenté d'une RME Audio Hammerfall DSP HDSP
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 17:20

Ah oui, RME, c'est aussi de la balle... 8)

Mais ce qui compte le plus, c'est la qualité des cables...
Et les séparer les uns des autres (surtout des cables secteurs... modem... ethernet...)

Enfin chaque détail compte... :lol:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 02/07/12, 18:28

Les Pionner et Technics ne sont pas des platine audiophle!!
:shock:


Bon je me lache!


J'utilise de vieille enceintes IMF Reference Standard Professional Monitor Mark IV légèrement modifié avec mon générateur de fréquence et mon décibelmètre.
http://www.imf-electronics.com/Home/imf ... akers/rspm

Mon ampli Adcom est un GFA-535II hyper modified 6 transistors de sortie au lieu de 4, ajout de 4 condo de 6 800 uf et 4 mallory 75 000 uf de 70 volts, boucle de contre-réaction presque éliminé capable de travaillé sous 1 ohms, il sonne comme un tube.

http://s3.hubimg.com/u/2271226_f1024.jpg

Le préamp est le GTP-500II aussi modifié sur l'alimentation fonctionnant sur 80 volts d'alimentation(quand même).

http://kenrockwell.com/audio/adcom/imag ... 0-1600.jpg

Platine laser aussi modifié mais n'a pas survécu à la musique de ma fille et doit être réparé.

http://vintage-audio-laser.com/liste_da ... cd575.html


Les fils d'enceinte sont aussi très $$$ > 730$ cnd


Présentement ce système Adcom n'est pas fonctionnel car je suis à réorganiser mon meuble audio-vidéo pour recevoir le cinéma maison 7.1 8 haut-parleur et tout ce système déjà que le PC est connecté à tout ça en plus du satellite, cable, antenne terrestre, X-Box et Wii.

:cheesy:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/07/12, 19:13

:cheesy: Les Technics SL-1200 pas «audiophiles»? Désolé de te l'apprendre, mais OUI elles le sont.

Matsushita avait mis ses meilleurs ingénieurs et a dépensé de mios pour mettre au point le core original de cette platine à la fin des années septantes.

Peut-être ne le sais-tu pas, mais beaucoup parmi tes disques favoris, ont été gravés à l'aide d'un machine de mastering à base du même moteur [appelé Technics SP-02]

Image

Depuis 2002, toutes les neuves (MKV) ont déjà des cables audiophiles en standard, et le reste suit. (Les anciennes peuvent-être upgradées)

Voici pourquoi (lis tout ceci et on en reparle...):

Le système d'entraînement direct:
http://kabusa.com/1200agon.htm

Le bras:
http://kabusa.com/1200agon3.htm

La customization:
http://kabusa.com/1200agon4.htm

Les mythes à propos de la Technics SL-12xx
http://kabusa.com/myth12.htm

Ressources, presse:
http://kabusa.com/frameset.htm?/1200rvw1.htm

Elles sont audiophiles et pros jusqu'au bout des ongles. Point barre.
Dernière édition par Obamot le 02/07/12, 19:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/07/12, 19:34

Obamot a dit:

les Tannoy ne nous ont jamais fait défaut (avec leur dual concentric driver). Probablement le seul système au monde à avoir un alignement de phase parfait, parce qu'il est «physique» le tweeter se trouvant exactement centré à l'intérieur même du basse médium:


On espère bien....au prix que ça coûte ! Cabasse a aussi sorti un modèle.....strictement impayable !

J'ai aussi dans ma cave ( je m'en sert pour des applications très spéciales de sono ) une paire de DALI en disposition Appolito, c'est à dire un deux voix où le médium tweter est situé exactement entre les deux médium woofer. L'image stéréo est très satisfaisante. Chic et pas cher !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités