Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par eclectron » 06/11/19, 14:00

vieuxclou a écrit :
Etant un peu perdu , A savoir si je dois repasser en Monophasé avec EDF ( 500 euros frais raccordement ) et remplacement du tableau.
Ou bien équilibrer mon installation triphasé en remplaçant tout de même le tableau principal.( coût plus élevé pour un tableau triphasé)


Personnellement je n’hésiterais pas une seconde pas passer en Mono MAIS je demanderais à EDF de prendre en charge les frais de raccordement, puisque l'installation fonctionnait avant le linky et que le linky a été imposé par EDF.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
vieuxclou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 06/11/19, 11:19

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par vieuxclou » 06/11/19, 14:20

Les tableaux sont bien répartis pas Pb . le four est bien raccordé sur le circuit 32A
Dans un premier temps je vais répartir mes gros consommateurs sur mon installation Tri
( le limky mesure en temps réel la puissance de chaque phase )
et si je rencontre trop soucis, je repasserais en Monophasé avec EDF.

Merci à vous , bonne fin journée
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par Petrus » 06/11/19, 18:40

Donc si je comprends bien, le linky ne tolère pas de déséquilibre entre phases et va couper le jus si on dépasse 1/3 de la puissance souscrite sur une phase, même si on consomme moins que la puissance souscrite au total ?
Donc c'est comme une installation monophasée qui fonctionnait bien avant le linky grâce à la marge du disjoncteur mécanique, mais disjoncte avec le linky, sauf que là on ne dépasse pas la puissance souscrite.

Je ne suis déjà pas chaud pour le linky pour des raisons de vie privée et de fiabilité, mais je pensait au moins pouvoir profiter de l'installation du linky pour baisser la puissance de mon installation (aussi 12kVA en triphasé).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par sicetaitsimple » 06/11/19, 19:12

Petrus a écrit :Donc si je comprends bien, le linky ne tolère pas de déséquilibre entre phases et va couper le jus si on dépasse 1/3 de la puissance souscrite sur une phase, même si on consomme moins que la puissance souscrite au total ?


C'était déjà le cas avant Linky me semble-t-il....Sauf à avoir une installation non conforme.
Après, il y a le débat jamais tranché (voir d'autres fils) sur les "marges" de Linky, ce n'est pas tout à fait le même sujet.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par Petrus » 06/11/19, 19:34

sicetaitsimple a écrit :
Petrus a écrit :Donc si je comprends bien, le linky ne tolère pas de déséquilibre entre phases et va couper le jus si on dépasse 1/3 de la puissance souscrite sur une phase, même si on consomme moins que la puissance souscrite au total ?


C'était déjà le cas avant Linky me semble-t-il....Sauf à avoir une installation non conforme.
Après, il y a le débat jamais tranché (voir d'autres fils) sur les "marges" de Linky, ce n'est pas tout à fait le même sujet.

Exact, le disjoncteur est réglé sur 1/3 de la puissance sur chaque phase, si une phase dépasse cette puissance, ça disjoncte.
Que le linky coupe le jus si on consomme plus que la puissance souscrite sur le contrat ne me choque pas trop, mais je pensait que le compteur linky censé être "intelligent" accordait une certaine marge si la puissance totale consommée reste en dessous de la puissance souscrite, mais ce n'est apparemment pas le cas vu l'exemple présent. Ca ne m'étonne pas trop, cela serait à l'avantage du client, et c'est pas la politique de la boite :evil:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par izentrop » 06/11/19, 19:35

Le linky a en principe la même tolérance que l'ancien. Pour 12 kVA le disjoncteur est réglé à 60 A, 20 A par phase. Des mesures ont montré qu'il était plutôt plus tolérant que les anciens.
Perso, j'ai une PAC, lave linge, lave vaisselle, sèche linge, 2 fours , un micro-onde 900 W et autre gros consommateurs. Je suis en 9 kVA mono et pas de soucis.
Hors chauffage, je tournait en 6 kVA. EDF n'autorise qu'un changement d'abonnement par an, je crois, mais la différence n'est que de 9 € par an.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par sicetaitsimple » 06/11/19, 20:36

Petrus a écrit :Que le linky coupe le jus si on consomme plus que la puissance souscrite sur le contrat ne me choque pas trop, mais je pensait que le compteur linky censé être "intelligent" accordait une certaine marge si la puissance totale consommée reste en dessous de la puissance souscrite, mais ce n'est apparemment pas le cas vu l'exemple présent.


Tu plaisantes j'espère?
Selon toi, en prenant l'exemple d'un abonnement triphasé de 12kVA, Enedis devrait autoriser à consommer jusqu'à 12kVA sur une phase?
Le triphasé chez les particuliers est en extinction, et c'est une bonne chose. C'est le fait de l'histoire, et sauf besoin particulier type utilisation de machine-outil assez puissante, ça ne se trouve plus que dans des installations relativement anciennes.
Maintenant, si tu veux consommer 12kVA sur une seule phase, sur une installation triphasée d'un certain âge,essaye. Les pompiers c'est le 18.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par Forhorse » 06/11/19, 21:17

Je vais apporter un témoignage allant dans le sens inverse...
Au club on à un abonnement triphasé (pour des raisons de pompe d'arrosage assez puissantes qui sont en tri) on à théoriquement 20A par phase (abonnement 12kVA)
Tous les ans on organise une soirée raclette, avec le nombre de convive à table on à besoin de trois appareils. Hors tous les ans, entre l'éclairage, le chauffage et du coup les appareils à raclette on avait fatalement une disjonction en début de soirée parce qu'il fallait s'arranger pour mettre les 3 appareils sur 3 phases différentes et donc chercher des prises de courant sur 3 phases différentes (en se basant sur les indications de l'ancien compteur électronique pour savoir si on avait trouvé ou pas)

Depuis le début d'année (ou la fin de l'année dernière je ne me souviens plus trop) on à un compteur linky.
Cette année, lors de notre traditionnelle raclette, on a fait comme d'habitude : branché les appareils au pif sur les prises à disposition (jamais moyen de se souvenir sur quel phase est telle prise...) puis go le compteur pour voir si c'est équilibré...
Ben ça l'était pas, on avait tout sur 2 phases et la troisième rien (environ 100VA de mémoire) et ça n'a pas disjoncté !

Alors est-ce qu'on était à la limite de la puissance par phase théoriquement admissible ou est-ce que du coup, puisqu'on ne dépassait pas la puissance totale du contrat, le linky à un tolérance plus large sur les déséquilibres je ne pourrais pas le certifier.
Toujours est-il que les autres années ça disjonctait si on était mal équilibré, et que là on était manifestement déséquilibré et linky n'a pas déclenché...

Sinon, juste un petit rappel :
Dans une installation électrique bien faite et au normes (les normes en vigueur depuis au moins 30 ans parce que c'est déjà ce que j'ai appris en BEP) la section du câble entre le disjoncteur de branchement (celui qui limitait la puissance soutirée en fonction du contrat avant l'arrivée de linky) et le tableau de distribution dans le logement correspond au calibre le plus élevée dudit disjoncteur de branchement.
Tout simplement pour que la puissance souscrite de l'abonnement puisse être augmentée sans risque.
Ce point est contrôlé par le consuel.

Il n'y a donc techniquement aucun risque que linky laisse passer toute la puissance souscrite sur une seule phase dans le cadre d'un contrat triphasé puisque de toutes façons c'est le disjoncteur de branchement qui ferra sont office si le courant correspondant dépasse ce qui est physiquement admis par le câblage.
S'il y a une limitation "comme avant" c'est à dire que la puissance par phase ne doit pas dépasser "grosso-modo" le tiers de la puissance souscrite (en réalité c'est pas tout à fait vrai) elle est purement commerciale car un compteur dit "intelligent" comme le linky est en mesure de moduler la limite par phase par rapport à la puissance totale consommée au regard de l'abonnement souscrit.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par Remundo » 06/11/19, 21:39

ce n'est pas compliqué d'équilibrer (un peu) les phases sur une install tri avec neutre, il suffit de changer la phase du plus gros consommateur sur une autre phase moins sollicitée.

Aucune ligne à casser, c'est dans le tableau qu'il faut intervenir, porter un "fil rouge" avec une section de cuivre adéquate...

Concernant le triphasé domestique, j'ai 2 baraques anciennes câblées en tri avec le neutre et je m'y fais bien, c'est intéressant même pour ceux qui veulent charger des VE comme des boeufs à >=22 kW par ex. Perso je n'utilise pas cette possibilité.

Il y a un autre avantage aussi d'avoir du tri quand on fait du PV, on peut avoir 3 onduleurs, ce qui augmente légèrement les rendements en fractionnant davantage le champ PV en zones indépendantes. Et aussi si un onduleur tombe en rade, on a toujours 2/3 de la production qui perdure.

le triphasé est aussi intéressant pour éviter les surintensités et utiliser du fil de sections plus modestes. Par ex 60A sur une seule phase, c'est très musclé (10 mm² de cuivre), mais ce n'est que 3 x 20A avec du tri, qui s'emmène facilement sur du 2,5 mm² ou 4mm²
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Mise en conformité Tableau Electrique Triphasé pas équilibré! Linky qui saute!




par Christophe » 07/11/19, 08:51

izentrop a écrit :Si les tableaux sont bien repérés, répartir les gros consommateurs ne doit pas être bien difficile. :wink:


a) C'est ce que je pense aussi...

Et même si c'est pas repéré il existe des outils de continuité bipeurs ou à affichage à distance qui permettent de rapidement savoir quel fil va où...

b) Je suis étonné que les abonnements triphasés à KVA cumulés soient au même prix que les monophasés!

Pour EDF c'est plus intéressant de travailler en triphasé puisque eux aussi ont besoin d'équilibrer les phases! Une centrale produit évidement en triphasé...

Donc tirer sur le réseau 3*3 kVA c'est mieux qu'1*9 kVA pour EDF...(et ENEDIS et tous les autres...)

Les abonnement triphasé devaient logiquement être moins cher...mais évidement c'est 2 fils en plus à tirer lors de l'installation...c'est peut être l'amortissement de ceci donc...

Un triphasé n'est jamais équilibré parfaitement...mais la puissance moyenne par phase est forcement réduite par rapport à une connexion monophasée!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 174 invités