Installation Linky sur planche de bois: malfaçon avec risque d'incendie et mise en danger de la vie d'autrui !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 16:40

dede2002 a écrit :
Remundo a écrit :oué, chui pas trop motivé, je vais quand même surveiller si ça chauffe ou pas.


Sauf défaillance, un compteur ne risque pas de chauffer...


Tout composant électronique chauffe...et des composants il y en a forcément dans un linky...

Enlève le radiateur d'un processeur et il brûlera (même si il n'y a pas de flamme apparente) sans avoir eu de défaillance...

Bref je crois qu'on tourne autour du pot là: si la norme impose un support plastique sur les support combustibles hé bien il en faut un!

Le risque en vaut la chandelle non?

Le sujet des câbles mal serrés est un débat qui ne concerne pas spécifiquement le linky...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 16:42

Remundo a écrit :oué, chui pas trop motivé, je vais quand même surveiller si ça chauffe ou pas.


Euh c'est un coup de fil de quelques minutes...je vois pas pourquoi tu manques de motivation...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 16:43

izentrop a écrit :Mouais ! Un mauvais contact sur la connexion proche du panneau bois et le problème reste entier. :mrgreen:


J'ose espérer que le boitier a été bien conçu!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 16:48

izentrop a écrit :Voir aussi la réponse de Promotelec https://www.promotelec.com/forums/prote ... -supports/


On peut y lire la question:

Selon la Norme NF-C 14-100 les compteurs Linky ne doivent pas être posés sur une platine en bois mais en plastique auto-extinguible.


Suivi de la réponse, qui noie le poisson car il ne parle que du changement, éventuel, de la partie en bois...

Il ne confirme pas l'obligation de la réhausse en plastique auto-extinguible et ce n'est pas bien amha!


Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, lors de leur conception, les panneaux de comptage (bois ou plastique) doivent respecter les normes électriques en vigueur. Ainsi, un branchement réalisé dans les années 50 a un panneau de comptage respectant les normes en vigueur en 1950, de même qu’un branchement réalisé en 2019 respecte les normes en vigueur en 2019.

La norme NF C14-100 définit les conditions dans lesquelles les branchements électriques doivent être installés et maintenus. Cette norme ne prévoit pas le changement du tableau de comptage (panneau bois, panneau synthétique, coffret extérieur) dans le cadre d’un simple changement de compteur.

Le panneau de comptage est construit pour durer toute la vie du branchement. Ce n’est pas le cas des différents matériels installés, qui doivent pouvoir être remplacés pour suivre les évolutions technologiques.

Ces évolutions des composants du panneau de comptage (pose d’un nouveau disjoncteur, pose d’un CBE à la place d’un électromécanique…) n’altèrent en rien l’intégrité du branchement.

La pose des compteurs, qu’il s’agisse ou non de Linky, se déroule donc bien dans le respect attentif des normes électriques.

l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par izentrop » 02/12/19, 18:54

Christophe a écrit :Tout composant électronique chauffe...et des composants il y en a forcément dans un linky...
Pas au point de foutre le feu :wink:
Christophe a écrit :Il ne confirme pas l'obligation de la réhausse en plastique auto-extinguible et ce n'est pas bien amha!
Peut-être parce que ce n'est pas une obligation, à mon avis il sait de quoi il cause https://www.promotelec.com/qui-sommes-nous/
Et puis la réponse date de 03/2019, il y a peut-être eu des changements depuis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 19:35

izentrop a écrit :Pas au point de foutre le feu :wink:


Bin si!!

Visiblement tu connais mal l'électronique...370°C mesuré sur un processeur AMD qui n'avait plus de dissipateur...une plaque de bois fini par prendre feu bien avant 370°C...

La température d'inflammation du bois dépend de la durée d'exposition du bois à la chaleur. Généralement, le bois s'enflamme à une température située entre 250 et 300 °C. Après l'inflammation, le bois se met à se carboniser d'environ 0,8 mm par minute.




Il y a des dizaines d'autres exemples, un ventillo en surtension qui prend feu (donc 800°C...):



izentrop a écrit :Peut-être parce que ce n'est pas une obligation, à mon avis il sait de quoi il cause https://www.promotelec.com/qui-sommes-nous/
Et puis la réponse date de 03/2019, il y a peut-être eu des changements depuis.


Le déploiement des linky date de 2011 (je crois) c'est pas 8 ans après qu'on doit changer les normes...

Ce n'est (peut être) pas une obligation, c'est une norme interne à ERDF...

Promotelec tiens, c'était pas eux qui faisaient l'apologie des chauffage électrique grille pain dans les années 80-90 ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par thibr » 02/12/19, 20:55

en faite le support plastique date du remplacement du compteur à roue :wink:
Image
je n'ai pas trouvé de référence dessus :(
Image
Dernière édition par thibr le 02/12/19, 21:03, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par GuyGadebois » 02/12/19, 20:58

Achetez une plaque en amiante et vissez le Linky dessus.
(si on me cherche, je suis dehors)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par izentrop » 02/12/19, 21:12

thibr a écrit :en faite le support plastique date du remplacement du compteur à roue
C'est le panneau de contrôle normalisé https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... che_15.pdf, pas la rehausse dont Christophe parle :wink:
GuyGadebois a écrit :Achetez une plaque en amiante et vissez le Linky dessus.
Ça n'empèchera pas l'incendie du panneau de bois, si pas d'autre modification.
Christophe a écrit :l y a des dizaines d'autres exemples, un ventillo en surtension qui prend feu (donc 800°C...):
Jamais vu un compteur avec ventilateur. D'ailleurs le premier linky consommait 70 mA. Faut supposer que l'actuel consomme moins et il comporte des sécurités.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky mal installé sur planche ou support en bois? Réagissez avant qu'il ne soit trop tard?




par Christophe » 02/12/19, 21:28

izentrop a écrit :Jamais vu un compteur avec ventilateur. D'ailleurs le premier linky consommait 70 mA. Faut supposer que l'actuel consomme moins et il comporte des sécurités.


C'était juste pour montrer que des composants électroniques de FAIBLE puissance peuvent prendre feu ou faire prendre feu à leur environnement...c'est tout!

Avec 70 mA sous 240V y a de quoi faire cramer quelques composants déjà!

Bref, il y a plusieurs types de défaillances:
- d'installation (mauvaise installation ou calage)
- d'usage (surintensité / surtension...)
- d'usure (le risque augmente avec le temps)

Rolallala t'es un peu lourd tu sais :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités