Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 07/01/16, 15:56

oui fait pas que Simplino s'énerve trop... quand il le fait, on retrouve le phrasé de Dédé :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 08/01/16, 01:17

izentrop a écrit :Ce document expliquant les ondes électromagnétiques doit être rébarbatif pour beaucoup. http://blog.f6krk.org/wp-content/upload ... tiques.pdf

Ce qu'il faut en retenir est que :
" l'effet du rayonnement électromagnétique sur le corps humain ne constitue un danger pour les cellules vivantes (risque de cancers) que pour des longueurs d'ondes inférieures à la longueur d'onde de transition située dans les UV (transition entre les UVA et les UVB)"


est un argument très ancien simpliste que je connais parfaitement et qui est parfaitement faux, qui suppose qu'on connait tout et qu'il ne reste rien à découvrir, donc sans danger !!
Pareil pour affirmer que la radioactivité est sans danger comme pour le nuage de Tchernobyl !!

Car ce papier refuse d'imaginer des moyens de détection par des êtres vivants aussi efficaces bien plus miniatures que nos téléphones portables, qui selon ce papier sans UV ne devraient pas marcher
,.
Ce papier affirme à priori que pour détecter des ondes la vie est plus incapable que nous avec nos téléphones qui n'utilisent pas les UV !!

Or la vie a une énorme sensibilité pour tout détecter, sons, odeurs, molécules, lumière, toucher, etc.
Donc il est absurde et très présomptueux d'affirmer qu'elle ne détecte pas les ondes radios de toutes sortes avec des effets graves !


Nos téléphones portables selon ce papier des années 1940 à 1950 avec lampes radios étaient aussi impossibles une science fiction car trop petits, à une époque avec des gros récepteurs GO (France Inter de cette époque est mort ) !!

Ainsi les bactéries microscopiques ne devraient pas être sensibles aux champs magnétiques statiques, de longueur d'onde infini, vu que seuls les UV sont détectables, selon ce papier !!

Ce papier est un pur mensonge de désinformation refusant de considérer qu'il est absurde d'affirmer que les êtres vivants sont incapables de faire ce que font nos téléphones portables sans passer par les UV, détecter des ondes radio, le seul phénomène physique que la vie ne peut pas détecter, selon ce papier !!

Ce papier refuse de présenter les nombreux moyens physiques de détecter les ondes microondes par les êtres vivants, moyens similaires à ceux pour les sons comme fin filament ou particule remuée par les ondes (radio et pas que acoustique) et détecté par un récepteur microscopique similaire à ceux dans nos oreilles, que nous sommes incapables de réaliser, du genre microscope à force atomique ou à effet tunnel, récent, qui détecte des vibrations atomiques, sur un seul atome !!

L'énergie sonore qui parvient sur une cellule et qui la détruit est très faible, sans effet thermique du tout, et donc pourquoi voulez vous qu'il ne se passe pas la même chose avec des ondes radio, semant la panique dans nos neurones.

Les microondes ont des fréquences pile dans des fréquences de vibrations moléculaires de résonances magnétiques de spins et électriques détectables par les molécules au niveau microscopique ( spectres de toutes sortes détectables par les cellules vivantes comme pour les odeurs dont la plus grand partie reste à découvrir comme pour les neurones de nos cerveaux ).

Ce papier ment et refuse de considérer les études nombreuses montrant des effets graves bien en dessous des effets thermiques, comme pour les ondes sonores !!

C'est exactement pareil que d'affirmer péremptoirement que quelques fibres d'amiante dans l'air sont sans danger, parce que les effets sont à très long terme, peu visibles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/01/16, 05:07

Le ptoblème c'est qu'on ne peut donner raison comme ça à Izentop...Ni d'un autre côté dramatiser le smog EM.

Si un téléphone portable est capable d'affoler une boussole, ça représente quand même un impact non négligeable et visible, que l'on ne peut pas dénier...
https://m.youtube.com/watch?v=cDkT5GbYHzU
https://m.youtube.com/watch?v=Re-NFvfy_dg

J'appelle pas ça un hoax...D'un autre côté faut vraiment être à 3 cm du portable! Donc au minimum, faire attention lorsque l'on téléphone souvent avec son GSM... Au-delà, comme on ne peut guère faire une confiance aveugle aux industriels ou aux politiques, le principe de précaution devrait s'appliquer !

J'en conclus quelques points:
1) ce devrait être le principe de précaution qui s'applique (à chaque fois que c'est techniquement possible et que les risques augmentent significativement).

2) je constate qu'un nouveau réseau wifi à base de faisceau lumineux est entrain de voir le jour (bonne application du principe ci-dessus) et si cela est fait, c'est quand même bien (sans tomber dans la paranoia) qu'il y a lieu de s'en préoccuper.

3) il vaudrait donc bien d'éviter la multiplication de points d'émission, surtout à l'intérieur des bâtiment ou en zone urbaine dense, ce qui est un total non sens pour n'importe qui connaît le problème de propag des ondes radios (n'est-ce pas Izentop...?) et qui aurait tendance à voir gonfler nécessairement la puissance des émetteurs, simple question de bon sens! Et par ailleurs, les fournisseurs d'électricité pourraient profiter de l'aubaine des concessions VS le vide juridique (laissé par l'octroi d'autorisation de placer des émetteurs) pour plus tard en profiter pour devenir acteurs sur le marché de la téléphonie mobile (ça s'est déjà vu en Europe...), il y a en effet corrélation entre demande de puissance électrique et concentration de la demande en téléphonie! D'où multiplication encore, d'émetteurs beaucoup plus puissants, alors qu'il y a déjà assez d'opérateurs comme ça!

4) dans mon coin le fournisseur d'électricité profite AUSSI de son réseau électrique pour envoyer à travers lui des impulsions électriques de commandes et de contrôle (comme le suggère Chatelot), la technologie existe (le réseau électrique est même utilisé chez les particuliers pour y faire transiter ethernet, je sais que ça ne passerait pas le bobinage du compteur, mais ça prouve la présence d'un gisement de belle bande passante disponible, gratuite et trop peu utilisée).

5) l'implémentation de ces compteurs électriques Lindy équipés de bornes GSM est donc non seulement superflu mais totalement inutile et redondant (encore une décision pour faire profiter des "petits copains" et/ou plus stupidement de technocrates à la con qui ne connaissent rien à la choucroute des ondes, genre y'en à même quelques uns qui s'en réclament dans ce forum!)

DD, Fabio-Gel Superform, etc, sont donc tout à fait dans le coup sur ce point amha....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 09:18

Bonjour,
Simplino, ta réponse est anxiogène sans rien apporter.

Obamot a écrit :je constate qu'un nouveau réseau wifi à base de faisceau lumineux est entrain de voir le jour (bonne application du principe ci-dessus) et si cela est fait, c'est quand même bien (sans tomber dans la paranoia) qu'il y a lieu de s'en préoccuper.
On peut très bien moduler la lumière (onde électromagnétique) d'une lampe led, soit lumineuse soit infrarouge pour faire un hot spot wifi dans un hall de gare par exemple ou chez soit pour éviter d'arroser les voisins.
Ça s'appelle LI-FI, le principe n'est pas nouveau puis-qu’employé pour les télécomandes IR. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter
il vaudrait donc bien d'éviter la multiplication de points d'émission ...
La suite est contradictoire.
Le portable émet plus de puissance en zone de réception difficile et comme la puissance HF suit la loi des carrés inverses, il est évident qu'il faut plutôt multiplier ces relais pour la santé de ceux qui téléphonent le portable collé à l'oreille.
dans mon coin le fournisseur d'électricité profite AUSSI de son réseau électrique pour envoyer à travers lui des impulsions électriques de commandes et de contrôle (comme le suggère Chatelot), la technologie existe (le réseau électrique est même utilisé chez les particuliers pour y faire transiter ethernet, je sais que ça ne passerait pas le bobinage du compteur
Pas que dans ton coin, le cpl est utilisé depuis très longtemps pour superviser les réseaux électrique.
Comment veux-tu adapter l'approvisionnement en temps réel, si on ne connais pas la consommation en temps réel ?
Les compteurs évolués permettent d'améliorer ce dispositif, surtout avec le fonctionnement très sporadique des ENR.
D'ailleurs ils en sont équipés dans ton coin, car l'ethernet ne serait pas possible sans (là je m'avance peut-être)
l'implémentation de ces compteurs électriques Lindy équipés de bornes GSM
Les bornes GSM sont dans les concentrateurs de quartiers ou de villages.
Tu donnes l'impression de faire exprès de ne pas comprendre l'évidence :|

Est-ce que la principale raison d'opposition au linky ne serait pas ça ? http://www.polier.fr/pages/question-rep ... rique.html

simplino a écrit :"TDMA (Time Division Multiple Access) ou AMRT (Accès Multiple à Répartition dans le Temps) est un
multiplexage temporel utilisé dans chaque canal ou voie. Une voie peut véhiculer 8 communications
différentes de la manière suivante : Le temps est divisé en slots ou IT (Intervalles de temps) de durée
577 microsecondes, numérotés de 0 à 7. L'ensemble de 8 IT consécutifs constitue une trame. Une
communication s'effectue dans un slot de numéro défini, par exemple 4 ; Les trames se succèdent mais la
communication n'utilise que le slot 4 de chaque trame. Le débit effectif de la communication est donc
D/8. La durée d'une trame est de 4,615 ms.
Une série de 26 trames constitue une supertrame (ou
multitrame). Les trames 12 et 26 sont réservées au service"

26x4,615=119ms=8,3Hz
Voisin de 10Hz

" le téléphone mobile GSM d’un utilisateur émet de manière discontinue un signal d’une fréquence voisine de 900 MHz ou 1 800 MHz, avec une durée d’émission de 576 microsecondes suivie de sept périodes de même durée sans émission, puis émission d’un nouveau signal de 576 microsecondes, etc. " http://www.radiofrequences.gouv.fr/spip.php?article90
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/01/16, 18:35

Bravo pour cette réponse ! J'en n'attendais pas tant, tu réponds même à des questions que j'avais à l'esprit mais pas posées.

J'avoue que pour ta dernière remarque, j'avais commis une bourde dans mon énoncé (où je n'avais pas bien tenu compte de l'intervention de Chatelot qui disait ce que je voulais dire et par conséquent toi aussi), j'ai donc repris mon texte pour le citer et revoir le point en question, mais sans mentionner que c'est toi qui avait posté le schéma de situation au préalable. C'est une omission de ma part et je voulais m'en excuser. Non ce n'était pas volontaire, une bête négligence.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 08/01/16, 21:39

Excusé et je retire ce que j'ai écrit de négatif (peut pas mais le cœur y est ) 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 17/01/16, 18:26

L'intoxication à propos des ondes continue: http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 97443.html

Relayé comme d'hab par des journalistes incompétents niveau technique!!

Le quartier des Amidonniers est le premier quartier de Toulouse a être équipé de ces compteurs dits "communiquants". Ils vont permettre une gestion à distance de l'installation électrique des foyers grâce au Courant Porteur en Ligne (CPL). Certains associations comme les robins des toits craignent un impact sur notre santé à cause des rayonnements électro-magnétiques.


:evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 30/01/16, 11:06

En tous cas depuis une semaine que le mien est installé...Nos lampes de chevet tactiles s'allument toutes seules....

Mon collegue a eut exactement le meme souci...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/16, 12:34

Ah? Intéressant Macro!

:shock:

Je ne vois pas trop bien le lien physique...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/16, 13:04

Personnellement un phénomène que j'ai mis longtemps à expliquer lors de l'apparition des premières ampoules à LED (donc nécessitant peu de puissance) c'était l'auto induction dans les câbles...

Ce qui pouvaient faire scintiller les modèles de LED à moins de 2W...pourvu qu'un appareil assez puissant soit allumé sur un câble passant dans la même conduite...

On en avait parlé ici: https://www.econologie.com/forums/tension-re ... t7799.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités