Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par sicetaitsimple » 08/08/19, 10:48

eclectron a écrit : j'ai mis en route quelques appareils gourmands et le linky a coupé alors que le disjoncteur n'y voyait aucun problème.


C'est normal, avec un compteur Linky le disjoncteur est normalement réglé à une puissance plus élevée que celle que tu as souscrite, normalement à la puissance maximale de raccordement du logement.
Exemple: tu as un abonnement 6kVA, auparavant le disjoncteur était réglé pour déclencher à 6kVA. Avec Linky, c'est le compteur qui va contrôler un éventuel dépassement de la puissance de 6kVA, le disjoncteur va lui être réglé par exemple à 12kVA, car il n'a plus qu'un rôle de protection en cas de défaut type court-circuit par exemple.

Par ailleurs, je me permets de recopier ce que j'avais posté le 8/05/2019 sur le fil "Lynky est-il plus précis?":

Juste une information, j'ai vu récemment qu'un concurrent d'EDF proposait maintenant aux gens équipés de Linky un abonnement au pas de 1kVA, et non 3kVA comme précédemment.
A mon avis, il y a beaucoup plus de gens susceptibles d'abaisser leur puissance de pointe souscrite ( et donc le coût fixe d'abonnement) avec cette possibilité de pas de 1kVA que de "victimes", selon PVresistif, "la plupart des gens qui vont devoir augmenter leur puissance souscrite".On attend toujours les chiffres du nombre de ces victimes, mais c'est "la plupart", parait-il....
Ce n'est pas de la pub et je laisse chacun regarder si ça l'intéresse. Dans tous les cas j'imagine que ça va se généraliser à d'autres fournisseurs, y compris EDF.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par izentrop » 08/08/19, 11:29

Bonjour,
Normal que le linky disjoncte sur dépassement et pas le disjoncteur. Ce dernier est réglé sur la capacité maximale de la ligne. Par exemple 60 A et le linky 15 A pour un abonnement de 3kW.

Oupps doublon.
Le linky est plus tolérant que les anciens compteurs dans les mesures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Did67 » 08/08/19, 11:35

On ne peut invalider un système parce qu'il est plus précis ! Le "progrès" est parfois chiant !

Jadis, les vieux compteurs à eau étaient assez approximatifs. On pouvait laisser goutter une chasse d'eau. Les malins mettaient un tuyau qui gouttaient dans un tonneau et récupéraient, en trichant, des m3 d'eau "gratuite" (pour eux ; en fait que tout le monde payait !).

Et puis les nouveaux compteurs sont devenus très très sensibles. Et il vaut mieux réparer sa chasse d'eau qui suinte...

Si tu as souscrit 6 kVA et que cela coupe maintenant à 6 kVA (alors qu'avant cela "fuyait" un peu ?), c'est le deal (enfin le contrat).

Est-ce anormal ???

Je ne le pense pas. Même si cela contrarie les tricheurs patentés que sont les français (et pas seulement eux...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 08/08/19, 11:51

Did67 a écrit :Même si cela contrarie les tricheurs patentés que sont les français (et pas seulement eux...).


Tout à fait et c'était un des tout premier (contre) argument qu'on avait évoqué contre les anti-Linky lors des premières annonces de la mise en place des compteurs communicants..

D'ailleurs est ce que quelqu'un connait la hauteur de cette triche en France? Je présume qu'elle se calcule en centaines de GWh par an?

EdF doit être assez discrète sur ce genre de communication...on aime jamais dire qu'on se fait arnaquer...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par sicetaitsimple » 08/08/19, 12:10

Christophe a écrit :D'ailleurs est ce que quelqu'un connait la hauteur de cette triche en France? Je présume qu'elle se calcule en centaines de GWh par an?.


Les "pertes non techniques" sont d'après cette présentation d'ERDF (maintenant Enedis) estimées à environ 8TWh/an, soit environ 2,5% du volume distribué.

http://gtpe.cre.fr/media/documents/pres ... F_PONS.pdf

presentation_pertes_ERDF_PONS.pdf
(290.71 Kio) Téléchargé 237 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par Christophe » 08/08/19, 12:25

Merci pour cette recherche/réponse.

Ah ah ah, pas mal l’appellation "Pertes non techniques"... :cheesy:

une part de l’énergie effectivement consommée par un client final n’est pas attribuable à celui-ci car non détectée par le distributeur : imprécision ou défaut du comptage, fraudes, erreurs humaines,


8000 GWh...et cela représente grosso modo la production d'un réacteur nucléaire par an...

Reste à estimer la part de la triche...je pense que cela doit être la majorité...donc la part triche doit représenter "un peu" plus que je pensais
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 08/08/19, 13:24

Did67 a écrit :On ne peut invalider un système parce qu'il est plus précis ! Le "progrès" est parfois chiant !

J'ai eu ce raisonnement un temps, mais plus maintenant.
A facture égale (c'est ce qu'on nous vend, c'est censé être transparent pour le client), j'ai une baisse du service: aucune tolérance sur le courant max.
Je le paye quand même ce courant, certes je ne payse pas les 5 ,10 ou 20 % de plus sur l'abonnement mais j'avais ce service dans le prix.

Egalement baisse de service, sur la vacance entre 2 locataires.
Je me suis renseigné ce matin auprès d'EDF.
"Je ne sais pas" reviens un peu trop souvent dans la bouche le demoiselle... :lol:
donc j’écrirais au conditionnel...Il semblerait que l'appart soit sur 1KVA et non plus 6KVA, vu qu'il est vacant et EDF devrait même couper incessamment, ce qui va me contraindre a souscrire un contrat pour quelques semaines de travaux.
Alors qu'avant il y avait une tolérance de 2 mois entre 2 locataires.

C'est plus juste mais à prix égal, c'est une baisse de service rendu sans me demander mon avis, j'appelle cela une ARNAQUE.

Sans compter les chômeurs de plus (certes le travail n’était pas épanouissant...) mais ça permettait à des gens de vivre, à nous de ne pas avoir d'augmentation de charges sociales pour financer ces chômeurs (ou moins), tout cela pour une facture égale.

Il n'y a d’intérêt que pour EDF et le prestataire fournisseur du linky.

Digression mais c'est un peu comme les démarcheurs qui viennent installer du PV, ça profite à la boite, ça profite a la banque et c'est neutre pour le pigeon , s'il a de la chance! :lol: Aucun intérêt !
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par sicetaitsimple » 08/08/19, 13:57

eclectron a écrit :
Did67 a écrit :On ne peut invalider un système parce qu'il est plus précis ! Le "progrès" est parfois chiant !

J'ai eu ce raisonnement un temps, mais plus maintenant.
A facture égale (c'est ce qu'on nous vend, c'est censé être transparent pour le client), j'ai une baisse du service: aucune tolérance sur le courant max.
Je le paye quand même ce courant, certes je ne payse pas les 5 ,10 ou 20 % de plus sur l'abonnement mais j'avais ce service dans le prix.

Egalement baisse de service, sur la vacance entre 2 locataires.
Je me suis renseigné ce matin auprès d'EDF.
"Je ne sais pas" reviens un peu trop souvent dans la bouche le demoiselle... :lol:
donc j’écrirais au conditionnel...Il semblerait que l'appart soit sur 1KVA et non plus 6KVA, vu qu'il est vacant et EDF devrait même couper incessamment, ce qui va me contraindre a souscrire un contrat pour quelques semaines de travaux.
Alors qu'avant il y avait une tolérance de 2 mois entre 2 locataires.

C'est plus juste mais à prix égal, c'est une baisse de service rendu sans me demander mon avis, j'appelle cela une ARNAQUE.

Sans compter les chômeurs de plus (certes le travail n’était pas épanouissant...) mais ça permettait à des gens de vivre, à nous de ne pas avoir d'augmentation de charges sociales pour financer ces chômeurs (ou moins), tout cela pour une facture égale.

Il n'y a d’intérêt que pour EDF et le prestataire fournisseur du linky.

Digression mais c'est un peu comme les démarcheurs qui viennent installer du PV, ça profite à la boite, ça profite a la banque et c'est neutre pour le pigeon , s'il a de la chance! :lol: Aucun intérêt !


Ah, je constate que la "coolitude" (allez, la bienveillance...) affichée en blablatant sur la collapsologie ou autres fait vite place à une forme d'agressivité ( soulignements, majuscules,gras) dès lors que tes "avantages acquis" de propriétaire-bailleur sont un tant soit peu écornés....

Tu as besoin d'électricité dans ton appartement entre deux locataires? Et bien tu payes, du premier au dernier jour de vacance. Sinon c'est moi (bon, avec environ 34 millions d'autres...) qui paye....
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par eclectron » 08/08/19, 14:33

sicetaitsimple a écrit :Ah, je constate que la "coolitude" (allez, la bienveillance...) affichée en blablatant sur la collapsologie ou autres fait vite place à une forme d'agressivité ( soulignements, majuscules,gras) dès lors que tes "avantages acquis" de propriétaire-bailleur sont un tant soit peu écornés....

Ta provoque a 2 balles ne fonctionne pas.
Si tu savais lire, tu comprendrais que je cite 3 pertes d'acquis.
- la tolérance en courant sur le contrat
- des chômeurs de plus et donc des charges de plus que tu payes aussi.
- la tolérance temporelle entre 2 occupants d'un logement que tu sois bailleur ou locataire. Quand tu es locataire tu n'es pas mécontent d'avoir déjà du jus quand tu arrives.
Si encore la facture baissait suite a ces 3 *pertes de services, je ne dirais rien mais elle va rester égale, dixit EDF. :mrgreen:
C'est ton problème si tu aimes payer autant pour un service moindre, ce n'est généralement pas l'avis partagé.
*L'aventure linky ne fait que commencer, je ne serais pas étonné qu'il y ait d'autres baises de service.

Agressivité ? Est une partie inhérente à la nature humaine et n'ai jamais prétendu le contraire, comme quoi c'est parfois nécessaire d'en faire usage pour se faire respecter face a ceux qui exagèrent à te marcher sur les pieds, ou en manque et qu'il faut réveiller (moutons).
Quel est ton camp ?

Par contre nous vivons dans une civilisation qui cultive l'agressivité sans que nous en ayons vraiment conscience, c'est cela qu'il faudrait tempérer...créer un biotope mental plus propice à la coolitude.
Mais je sens que l'on va écorner ton capitalisme chéri etc...et dériver loin loin loin...
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky: hoax et fakes qui circulent sur Internet!




par sicetaitsimple » 08/08/19, 15:14

eclectron a écrit :Ta provoque a 2 balles ne fonctionne pas.


Ce n'est pas de la "provoque", juste un constat.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités