Les lampes fluocompactes source de champs electromagnetiques

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 05/10/07, 10:48

bham a écrit :Bon, ben, André a répondu mais ce qu'il faut voir aussi c'est la notion de distance. Les néons ne sont que très rarement (voir jamais) utilisés en lampe de chevet ou de bureau, donc à une distance inférieure à 30cm de l'utilisateur.


Euh et les G23 et cie? C'est pas des néons?

Image

https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2125.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 05/10/07, 10:53

Andre a écrit :dans les ballasts de fuorescent il n,y a rien d'éléctronique


Sauf que maintenant on fait des balasts électroniques...il y a meme des néons à intensité lumineuse variable...

Tiens en cherchant j'ai trouvé ca: http://groovax.neuf.fr/SW/Luxeon%20step%201.html

Un variateur pour Leds Luxeon :shock:

Mais je suis certain que la partie électronique est très faiblement responsable des émissions en comparaison du tube...

Un peu comme un microondes...C'est pas le transfo qui emet le plus...demandez à Delnoram, son capteur mesure les perturbations du micrcoonde...mais que la partie "transformation" (puisque son capteur ne va que jusqu'a 2khz...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Lampe fluo

par Christophe » 05/10/07, 10:56

bobono a écrit :L avenir c est certainement les diodes mais pour les avoir testé il faux placer plus de point lumineux que avec les eclairages classique . Ne pas chercher l economie de consomation electrique dans un premier temps .


Toutafé, et voici quelques essais sur des Luxeons:

https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t4009.html
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève

par nialabert » 05/10/07, 13:21

Il fauderait déja évité de confondre néon et tube fluo.

L'alim a découpage contenue dans les ampoule économique ne doit pas emetre lpus d'onde que celle qui est dans votre chargeur de gsm, apn, ipod etc.

C'est completement débile de jeter l'électronique avec l'ampoule lorsque celle ci est foutue.

Les tubes fluo serait très mauvais pour l'oeil humain. La lumière désècherait la rétine (??!!??). Vous remarquer le plein de conditionel qu'il y a dans cette phrase. En plus ils sintillent.


Un champ électrique se mesure en V/m
Un champ magnétique se mesure en Tesla (T)
Un champ magnétique se mesurait en Gauss: 1 Gausse = 10^4 T
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 05/10/07, 13:47

nialabert a écrit :Les tubes fluo serait très mauvais pour l'oeil humain. La lumière désècherait la rétine (??!!??). Vous remarquer le plein de conditionel qu'il y a dans cette phrase. En plus ils sintillent.


Ah? On a des exemples précis d'ouvrier (ou de militaire dans des bunker/base entérées) ayant travaillé des décennies sous des néons ayant des cataractes? En tout cas y a pas de résultats sur Google...

Merci donc d'avoir utilisé le conditionnel...

nialabert a écrit :Un champ magnétique se mesurait en Gauss: 1 Gausse = 10^4 T


Euh petite inverseion: c'est 1G = 10^-4 T = 0.0001 T
Le champ magnétique terrestre vaut 0,5G environ.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

par bham » 05/10/07, 14:16

Christophe a écrit :
bham a écrit :Bon, ben, André a répondu mais ce qu'il faut voir aussi c'est la notion de distance. Les néons ne sont que très rarement (voir jamais) utilisés en lampe de chevet ou de bureau, donc à une distance inférieure à 30cm de l'utilisateur.


Euh et les G23 et cie? C'est pas des néons?
https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2125.html

Bon ben on dirait que j'm'a gouré ! Désolé ! :mrgreen:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève

par nialabert » 05/10/07, 17:47

Christophe a écrit :
nialabert a écrit :Les tubes fluo serait très mauvais pour l'oeil humain. La lumière désècherait la rétine (??!!??). Vous remarquer le plein de conditionel qu'il y a dans cette phrase. En plus ils sintillent.


Ah? On a des exemples précis d'ouvrier (ou de militaire dans des bunker/base entérées) ayant travaillé des décennies sous des néons ayant des cataractes? En tout cas y a pas de résultats sur Google...

Merci donc d'avoir utilisé le conditionnel...

nialabert a écrit :Un champ magnétique se mesurait en Gauss: 1 Gausse = 10^4 T


Euh petite inverseion: c'est 1G = 10^-4 T = 0.0001 T
Le champ magnétique terrestre vaut 0,5G environ.


Non je n'ai pas d'exemple précis. Mais une personne qui avait des problème de yeux m'avait dit que les néons empiraient la chose.

Navré de cette petite inverssion. J'ai écris ce que le prof de physique qui était a côté de moi m'a dit ;-)
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Lampe fluo

par delnoram » 05/10/07, 17:58

bobono a écrit :Pour repondre à André .

Pas d electronique dans les portes tube fluo clasique exacte mais pas de transfo non plus juste une self et un starter .


Vrai, mais aprés la haute tension , la self devient abaisseur de tension ,environ 60V tension "d'entretien" donc aussi trans formateur dans un sens.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

par Christophe » 05/10/07, 18:01

nialabert a écrit :Non je n'ai pas d'exemple précis. Mais une personne qui avait des problème de yeux m'avait dit que les néons empiraient la chose.


Que les néons fatiguent n'est un secret pour personne...de là à parler de décollement de rétine... :shock:

ps: dis à ton prof de passer sur econo...histoire de se remettre à jour :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

par citro » 05/10/07, 20:03

Les ondes electromagnétiques nous entourent certes, mais toutes ne sont pas nocives.
Certains estiment que nous sommes "accordés" sur celles émises par notre planète et que des modification de cette fréquence peunvent nous perturber énormément...
Les fréquences les plus nocives sont les micro-ondes qui mettent en résonnance les molléculles d'eau qui composent notre corps.

On est pas sorti de l'auberge sinon, tous les aimants qui nous entourent, les écouteurs, hauts parleurs, transfos... les émetteurs gsm, radio, télé, les satellites, les liges hautes tension...
J'utilise très peu mon gsm, ai une lampe de chevet à led... et ma maison possède, comme beaucoup, une armature metalique suceptible de faire résonateur :frown: ou cage faraday :| m'isolant d'éventuelles ondes bénéfiques...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 207 invités