Lampes LED et hourdis polystyrène

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
roboc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/10/11, 09:37




par roboc » 14/10/11, 12:04

C'est pas rassurant tout ça :shock:

Concernant les murs, a priori pas de pb d'humidité lié à l'extérieur. J'habite depuis 6 ans dans cette maison et il n'y a jamais eu de "fuite" liée à une arrivée d'eau par l'extérieur. La maison est totalement entourée par une terrasse et la terre sous la terrasse est très sèche et super compacte (la pelleteuse avait du mal à creuser :cry: )

Par contre j'ai déjà constaté de la condensation, surtout les derniers jours, lorsque la micro-pelleteuse était en bas avec 2 ouvriers en permanence à dégager 40 tonnes de terre :shock:

La VMC sera hygroréglable. Le pb avec ce sujet c'est qu'on a autant d'avis que de personnes, y-compris les archis (!). J'en ai vu 4 pour le sous-sol et aucun ne m'a donné les mêmes solutions, voire ils n'étaient pas d'accords.

Dedeleco, je pense que tu fais allusion au point de rosée.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/10/11, 13:50

Plus que allusion, c'est le principe directeur qui conditionne tout en physique scientifique en réalité comme j'ai expliqué et qui est une vacherie vu les grandes variations de T des différentes parties, mur, sol, air de dehors et de dedans !!!

Les avis au pif de pros ou pseudo pro n'ont pas de sens ou de crédibilité !!
Lire et comprendre ce que j'ai écrit ici et sur d'autres posts avec reférences wikipedia et bien comprendre !!

L'été est opposé à l'hiver car T de terre < T air extérieur en été avec forte condensation de l'air extérieur plus chaud sur murs et sol froids et l'opposé en hiver s'il fait froid !!!

Donc prenez des thermomètres, sinon avis de tous faux !!!

La terre est toujours humide au moins un peu et la remuer dégage bien plus d'humidité !!

Pour votre problème il faut bien réfléchir, la solution change complétement entre T de terre < T air extérieur et l'opposé, vu que la VMC faisant entrer de l'air extérieur qui condense dans le premier cas sur le mur froid et évapore dans le second !!!

Donc demandez aux pros de raisonner clairement en physiciens, sinon erreurs !!
S'ils ne distinguent pas les deux cas que j'indique, ils se trompent totalement !!!
Les pros n'ont souvent jamais eu de cours sur ce que j'indique !!!

En plus avec l'isolant, les murs ont des températures différentes de celles sans isolant à calculer avec soin avec les conductivité thermiques et à prendre en compte !!

C'est une vraie vacherie difficile car même un à deux degrés de différence suffit à mouiller ou sécher suivant son sens !!
De plus cela s'inverse entre nuit et jour et la météo entre été, hiver, automne , printemps, etc..
La terre nue est toujours un peu humide, même bien drainée et sèche comme il vous semble et ce phénomène d'évaporations condensations répétées dans la terre fait remonter de l'humidité qui peut apparaître sur un sol sec en apparence sec, lorsque on le recouvre de carrelages !!! Même si la nappe d'eau est à des dizaines de mètres de profondeur !! Ce phénomène permet aux plantes de vivre par temps sec même sur terrain bien drainé !!
0 x
roboc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/10/11, 09:37




par roboc » 18/10/11, 16:16

Sinon, sur un autre forum on me propose de mettre des downlight à Led.

Vous en pensez quoi ? Ca chauffe moins ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 16:25

Pas de miracle, pour LEDs, à éclairage comparable, puissance comparable et donc similaire en chaleur à éliminer.
0 x
roboc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/10/11, 09:37




par roboc » 18/10/11, 16:37

Sinon, j'ai trouvé ce type d'éclairage, mais pas sûr que ce soit agréable. La question étant : combien en faut-il pour éclairer ma pièce ?

http://www.lumitronix.fr/LED-lampes-clairage/LED-panel-ultraslim/Panneau-LED-ultra-mince-blanc-chaud-90-LED-30-x-30cm-18W.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/10/11, 17:35

roboc a écrit :Sinon, j'ai trouvé ce type d'éclairage, mais pas sûr que ce soit agréable. La question étant : combien en faut-il pour éclairer ma pièce ?
Ca dépend des dimensions de la pièce...

En gros, tu peux considérer qu'un panneau éclaire autant que 6 ou 7 Xanlite xXx 48 LED, mais évidemment, il est plus facile de répartir l'éclairage en espaçant les Xanlite...

C'est bien joli (à part le prix :shock:), mais il faut placer le bloc d'alimentation (encombrant !) quelque part... et peut-être même le refroidir ?
0 x
roboc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/10/11, 09:37




par roboc » 18/10/11, 18:05

La pièce principale à éclairer est composé de deux parties : l'une fait 7m20 sur 3m30 et l'autre 2m10 sur 3m70.

Tout ça avec 2m20 de plafond. Du coup, je ne sais pas si placer l'un de ces panneaux au milieu de la pièce pourrait l'éclairer suffisamment.

Celui là est moins cher http://www.ledmania.fr/138-dalle-led-sp60x60.html

Pour l'alimentation, je pense que ça me posera moins de pb. Il faut voir la taille des fils de connexion, sinon, je peux libérer suffisamment d'espace pour que le bloc ne chauffe pas (enfin j'espère... ou je désespère)
Dernière édition par roboc le 18/10/11, 18:18, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 18/10/11, 18:09

Compte tenu de la longueur, je pense qu'un seul panneau serait insuffisant, surtout que la hauteur est assez limitée.
0 x
roboc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/10/11, 09:37




par roboc » 18/10/11, 19:07

Personne ne connait ? A part dans les bureaux.

Quand je regarde les photos sur le site de lumitronix, je trouve qu'ils en mettent beaucoup au m²...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/11, 23:52

Lire la définition des unités sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Lux
Tout dépend de la qualité de lumière désirée pour faire quelle activité !!!
Au plein soleil direct on a plus de 100000 lux dehors !!
Dans une pièce bien éclairée 300 lux
Moyennement 100 lux
et pour voir et lire avec un peu de peine 20 à 50 Lux comme je fais en ce moment !!

Le panneau considéré :
http://www.lumitronix.fr/LED-lampes-cla ... m-18W.html
de 18W à 72Lumen/Watt donne 18x72=1296lumen qui donnent 100lux sur 13m2 et 167 lux en moyenne dans la seconde pièce de 7,77m2, mais que 54 lumen dans la première de 23,76m2 et donc un peu insuffisant sauf si on n'utilise que la moitié ou le tiers de la pièce sur une table où on a besoin de bien voir mais pas ailleurs ???

A mon avis cela marche à un panneau par pièce voire 2 si nécessaire dans la grande, pour y voir clair (au moins avec mes vieux yeux sur ordinateur à 40W ) .

Ce panneau chauffe peu car de surface importante de 30 par 30cm pour 18W soit 200W/m2 qui va chauffer au plafond de 10 à 20°C environ, suivant la convection naturelle, mais il est faux de dire qu'il ne chauffe pas !!!

Il ne chauffe pas comme une lampe incandescente (200°C) mais un petit peu, ce qui fait que si on coupe trop l'aération par convection, il va chauffer suffisamment pour réduire la durée de vie de ces LEDs !!!

La seconde dalle :
http://www.ledmania.fr/138-dalle-led-sp60x60.html
de 60x60cm donne 3500 lumen ou 4500 suivant la portion de texte, pour 60W et donc dépense un peu plus en énergie par lumen, mais elle est au lumen bien moins chère et peu être à durée de vie réelle plus courte ????????
Sur le site la présentation semble moins sérieuse que pour la première?

Il faut voir en fonctionnement pour être certain qu'on aime la lumière parfois trop métallique, blanc ou blanc chaud .
Se méfier du moins cher de bien plus mauvaise qualité qui meurt vite souvent comme dans une loterie !!!

Quand je regarde les photos sur le site de lumitronix, je trouve qu'ils en mettent beaucoup au m²...

Ils éclairent bien fort pour en vendre plus !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités