La fin du RTC : faut en penser quoi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

La fin du RTC : faut en penser quoi?




par Adrien (ex-nico239) » 15/11/18, 22:53

La question est dans le titre.

Honnêtement j'en sais rien et je fais appel aux compétences pour m'en apprendre un peu plus sur le sujet.

Poussé par un ami technicien de FT j'ai longtemps conservé mon RTC.

Et puis avec mon déménagement j'ai laissé tombé je ne l'ai pas fait réinstaller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La fin du RTC : faut en penser quoi?




par Forhorse » 16/11/18, 06:50

Ce n'est rien de plus que la préparation du déploiement global de la fibre optique partout en France (prévu pour 2025 parait-il...)
La fibre ne permet pas d'acheminer le téléphone tel-quel comme une paire cuivre, il faut forcement passer en VoIP et donc par un boitier adaptateur.
Donc garder le RTC obligerait les opérateurs à conserveur les 2 réseaux (cuivre et fibre) et donc à entretenir les 2 alors que la suppression de celui-ci permet aussi de supprimer complètement le réseau cuivre.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La fin du RTC : faut en penser quoi?




par izentrop » 16/11/18, 11:12

C'est toujours mieux de donner la définition des sigles, surtout dans un titre https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... mmut%C3%A9

Ben le cuivre est de plus en plus difficile à extraire, alors que la ressource silice n'est pas en voit d'épuisement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Spica.57
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/05, 18:25
Localisation : Moselle
x 1

Re: La fin du RTC : faut en penser quoi?




par Spica.57 » 16/11/18, 11:28

Hello

La technologie cuivre est arrivée au bout de ses capacités, avec la demande actuelle seule la fibre peut répondre.

Pour info le RTC (réseau téléphonique commuté) existe toujours, simplement on ne peut plus commander cette technologie, elle est remplacée par l'IP (protocole international), à partir de 2023 les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La fin du RTC : faut en penser quoi?




par Christophe » 16/11/18, 12:38

izentrop a écrit :alors que la ressource silice n'est pas en voit d'épuisement.


Le sable, de qualité construction BTP, fait déjà l'objet de convoitises et tensions sur de nombreux points de ressources mais on en parle (encore) pas trop...

Le sable du Sahara (et j'imagine des autres désert) n'est pas considéré comme un sable de qualité, du moins pour la construction...pour l'électronique il est peut être satisfaisant...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités