La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par izentrop » 24/12/17, 01:08

En France le thermique classique ne représente que 12 %, je ne vois pas comment vous arrivez à ce résultat https://www.edf.fr/groupe-edf/qui-somme ... df-en-bref
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 24/12/17, 02:01

izentrop a écrit :En France le thermique classique ne représente que 12 %, je ne vois pas comment vous arrivez à ce résultat https://www.edf.fr/groupe-edf/qui-somme ... df-en-bref


Euh vous pouvez répétez la question??? Quel résultat?

On parle de gaz de cuisine là.... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Did67 » 24/12/17, 09:12

Christophe a écrit :
Parles nous plutôt des périodes de récolte et conserves de ton potager! (en gros sans entrer dans les détails, juste pour savoir quels mois étaient les plus actifs au niveau "gaz") 8)


Chez moi, on fait peu de conserves de légumes (cette année, pas du tout). On congèle.

La grosse période c'est juillet/août pour les confitures (fruits rouges) et août/septembre pour les bocaux de coulis de tomate (en fait, mélange tomates-oignons-éventuellement basilic) qu'on stérilise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Remundo » 24/12/17, 09:18

izentrop a écrit :En France le thermique classique ne représente que 12 %, je ne vois pas comment vous arrivez à ce résultat https://www.edf.fr/groupe-edf/qui-somme ... df-en-bref

le thermique est aussi nucléaire en France. Les rendements entre la chaleur dégagée et l'électricité produite sont de l'ordre de 30%.

et même si tu as des kWh électriques renouvelables, faire de la chaleur à partir d'électricité n'est pas très intelligent, même si c'est pratique.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par izentrop » 24/12/17, 09:34

Christophe a écrit :Euh vous pouvez répétez la question??? Quel résultat?
On parle de gaz de cuisine là.... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Faut répondre par l'absurde ?
Ce n'est déjà pas le but du sujet ... si ??

Pas grave les pertes en hiver parce que ça chauffe la maison ... Euh valable aussi pour la plaque résistance fonte.
Remundo a écrit :tout ce qui passe par l'électricité en cuisson a mobilisé 3 fois plus de chaleur (primaire) à la centrale thermique.
Valable pour toute électricité consommée et aujourd'hui on sait rentabiliser un peu mieux le thermique http://www.ddmagazine.com/201105202213/ ... rique.html

C'est vrai que le nucléaire est aussi thermique, mais sans émission de CO2.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 24/12/17, 11:37

izentrop a écrit :Euh valable aussi pour la plaque résistance fonte.


Oui mais bien moins de pertes en électrique qu'au gaz apparemment (d'après les utilisateurs du gaz)... :roll:

Le mieux serait peut etre de faire un test comparatif non?

Chauffer 5L d'eau de 20 degrés à ébullition...dans la meme casserole...le mieux serait de la faire a même puissance de chauffe. Mais là il faut tatonner...

Facile en électrique et pour compter un debit de gaz peser la bouteille avant apres est la solution la plus simple ou un relevé de compteur tout autre consommation coupée? On pourrait estimer la masse de gaz necessaire si le rendement de chauffe est de 100%...

Faudrait quelqu'un qui ait une plaque électrique indépendante et du gaz en bouteille...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par izentrop » 25/12/17, 04:09

Tu as une balance assez précise pour mesurer quelque grammes sur une bouteille de 30 kg ?

Pour l'électrique, tu peux compter les flashs de la led qui indique 1 Wh à chaque impulsion. J'ai un compteur à disque qui donnait 4 Wh par tour. J'avais gradué le disque de 40 traits. Je l'avais utilisé une fois pour démontrer que l'effet Dumas c'était pipo, mais là, tout est démontré, je n'en vois pas l'intérêt.
http://images-bricolage.com/docs-electr ... rich-1.pdf

induction.gif
induction.gif (95.89 Kio) Consulté 3533 fois
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Did67 » 25/12/17, 12:05

Le gaz en tout cas, sans avoir mesuré, est très variable, en fonction de deux ou trois paramètres :

- taille de la casserole / feu : les flammes ne doivent surtout pas dépasser le bord, même ne pas atteindre le bord
- la force de la flamme : plus on y va à fond, et plus les gaz qui s'échappent sont chaud et "dégagent" des calories (dans certaines limites)
- l'épaisseur du fond de la casserole et de la casserole (la chaleur "consommée" par la masse va jouer).

Je constate chez moi qu'on est pressé en général, donc "grand feu à fond" et 80 % va dans l'air ! Et le rendement, personne n'y songe.

Je pense que ce tableau est donc tout à fait indicatif (pour le gaz). Mais en effet, c'est mauvais.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Christophe » 25/12/17, 18:26

izentrop a écrit :Tu as une balance assez précise pour mesurer quelque grammes sur une bouteille de 30 kg ?
(...)


Plus besoin puisque que tu as trouvé les réponses :)

Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence, du simple ou double c'est beaucoup :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: La cuisine à l'induction est-elle écologique? Comparatif induction et résistance électrique (vitro céramique)




par Remundo » 27/12/17, 13:52

Did67 a écrit :Je pense que ce tableau est donc tout à fait indicatif (pour le gaz). Mais en effet, c'est mauvais.

l'induction, rendement à diviser par 3 car le tableau compare des vessies et des lanternes... les kWh électriques n'ont pas le même statut que les kWh thermiques.
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités