L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 28/09/17, 17:22

Oui oui oui, on parle bien de la France, le pays des "droits de l'homme"...

Bref no comment...j'espère que le Sénat ou autre fera blocage car cela devient grave...

C'est quoi un "comportement suspect" déjà? Pas très objectif ça...

Les députés ont voté hier soir les mesures de contrôle et de surveillance individuelles. Dans le lot, a été adoptée l’obligation pour une personne au comportement suspect de fournir l’intégralité de ses identifiants aux autorités administratives.

Le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme poursuit sa route à l’Assemblée nationale. Les députés ont voté tard dans la nuit l’article 3 du projet de loi où se nichent les mesures de surveillance individuelle comme le port d'un bracelet électronique ou l’obligation de pointer une fois par jour au commissariat du coin, outre l'obligation de résider dans un périmètre déterminé.

Une autre mesure concerne tout particulièrement le domaine des nouvelles technologies. C'est l’obligation de fournir ses identifiants. Comme relatée dans notre panorama, elle avait été prévue dès le projet de loi initial, mais avait sauté au Sénat. À l’Assemblée, en appui d’une confortable majorité, Gérard Collomb a réinjecté la mesure.

Cette contrainte pèsera là encore sur la personne « à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre publics ».

Ce n’est à dire vrai qu’une première condition puisque les autorités devront aussi démontrer que celle-ci est entrée « en relation de manière habituelle avec des personnes ou des organisations incitant, facilitant ou participant à des actes de terrorisme » ou bien a soutenu, diffusé ou adhéré « à des thèses incitant à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes ».

Ceci fait, la personne au comportement et relations louches aura l’obligation de déclarer tous ses « identifiants techniques de tout moyen de communication électronique dont elle dispose ou qu’elle utilise ».

Un seul identifiant oublié, trois ans de prison et 45 000 euros d'amende

(...)


https://www.nextinpact.com/news/105265- ... niques.htm
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 29/09/17, 14:17

Cela n'inquiète personne ici? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Gaston » 29/09/17, 14:37

Si, justement, on vient tous de supprimer notre compte sur econologie, ça fera un de moins à déclarer le moment venu :wink:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 29/09/17, 16:22

Ah bin voui je suis bête :cheesy:

Bon j'espère que cela ne passera pas au Sénat...ou autre blocage constitutionnel...

Tiens la CNIL en pense quoi de tout cela?

Rien trouvé pour le moment sur leur site: https://www.cnil.fr/ :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Gaston » 29/09/17, 16:26

Christophe a écrit :Bon j'espère que cela ne passera pas au Sénat...ou autre blocage constitutionnel...
Ça m'étonnerait que ça ne passe pas :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 29/09/17, 16:32

Ah oui l'Etat d'Urgence (illégal en ce moment pour rappel) a bon dos...

N'importe quel activiste (même pacifique) sera donc susceptible d'être dans le collimateur de cette Loi...c'est inquiétant, très...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 29/09/17, 16:33

Christophe a écrit :Rien trouvé pour le moment sur leur site: https://www.cnil.fr/ :shock: :shock: :shock:


Par contre on peut y trouver ceci: https://www.cnil.fr/fr/proteger-sa-vie- ... n-6-etapes

https://www.youtube.com/watch?v=U7xOBOnQ0G4

Bon c'est toujours moins grave que ce qu'il est entrain de se passer en espagne avec l'interdiction du Référendum en Catalogne: http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Mais bon y a toujours pire ailleurs...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par sicetaitsimple » 29/09/17, 18:34

Christophe a écrit :Oui oui oui, on parle bien de la France, le pays des "droits de l'homme"...



Juste une intrusion et après promis je l'interviendrai plus sur ce topic.

Il me semble qu'un des droits de l'homme à préserver en France c'est de pouvoir aller à un concert ou un feu d'artifice sans risquer de se faire massacrer par des malades.

Voilà, c'est tout.

Place à la rhétorique sur les lois "liberticides", que je connais bien pour l'avoir un peu pratiquée il y a quelques dizaines d'années....

Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par Christophe » 29/09/17, 19:07

sicetaitsimple a écrit :Il me semble qu'un des droits de l'homme à préserver en France c'est de pouvoir aller à un concert ou un feu d'artifice sans risquer de se faire massacrer par des malades.


Et hop encore un qui tombe dans le piège de la manipulation médiato-politico-terroriste qui consiste à imposer un État de surveillance généralisé sous couvert de terrorisme islamique*

Les terroristes sont des fils de putes qui ne méritent qu'une balle dans la tête!! Jamais je ne défendrais la liberté de ces raclures!

Seulement je crains que l'Etat français ne vise pas que le terrorisme islamique avec ce genre de Loi...

Et sérieusement, il y a plus ou moins 10 000 islamistes radicalisés en France, l’État connait leur nom et plus ou moins leur localisation...que l’État commence déjà par restreindre la liberté de ces 10 000 radicalisés (parce qu'ils ne la méritent pas la liberté qu'on leur accorde) avant de voter un truc général qui risque de toucher TOUS les contestataires du système...

J'espère avoir éclaircis ma position sur le sujet...

* rien qu'avec ces propos que je viens de tenir là, hé bien je pourrais être considéré comme suspicieux, or je suis loin très loin d'être un terroriste mais je pense qu'en France on peut encore avoir le DROIT de ne pas être d'accord avec certaines LOIS...Voilà le réel danger de cette LOi: la définition de suspicieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: L'obligation de déclaration des identifiants électroniques votée en France!!




par chatelot16 » 29/09/17, 21:17

le secret c'est compliqué ... il y a quelques dizaine d'année les moyen de communication codée étaient complètement interdit , réserve a l'armée ... ce qui mettait dans l’embarras les société voulant préserver leur secret de fabrication dans leurs moyen de communication

maintenant l'informatique permet de crypter toutes les communication ... il ne me parait pas anormal que l’état ait un droit supérieur pour contrôler

quand l’état veut contrôler des communication on devrait pouvoir lui faire confiance pour contrôler et ne pas divulguer le contenu a n'importe qui ...

il faut savoir ce que l'on veut ... la NSA au etat unis a imposé des back door aux logiciel de cryptage , ce qui me parait absurde , car quand il y a un back door dans un logiciel il tombe forcement dans des main indésirable

il me parait beaucoup plus sain que l’état ait le droit de d'exiger les identifiant pour contrôler ! c'est moins grave que des back door définitif ... donner des identifiant a l'etat n'est pas definitif ... il suffit de changer ses mot de passe pour retrouver sa confidentialité
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités