Interdiction des ampoules non économiques, ca se confirme!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 29/06/09, 14:48

PARIS - A partir de mercredi, on ne devrait plus trouver d'ampoules à incandescence d'une puissance supérieure ou égale à 100 W dans le commerce, conformément au programme de retrait en France de ce type de lampes qui doivent progressivement céder la place aux ampoules basse consommation.

A la fin 2012, les ampoules à filaments auront vécu: le retrait des lampes de plus de 75 W est prévu pour la fin de l'année, celles de 60 W le 30 juin 2010, celles de 40 W le 31 août 2011 et celles de 25 W le 31 décembre 2012.

Une convention prévoyant ce calendrier de retrait a été signée en octobre 2008 entre le ministère de l'Ecologie, les fédérations du commerce, l'éco-organisme Recylum, EdF et l'Ademe.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie estime que le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation permettrait à la France d'économiser 6 térawatts-heure de consommation d'électricité à l'horizon 2016, soit l'équivalent de deux fois la consommation annuelle d'électricité des habitants de Paris.

L'éclairage dans le secteur résidentiel représente 9% de la facture d'électricité des ménages français: chacun possède 22 lampes, en achète 3 par an et consomme environ 350 kWh par an pour son éclairage.

Cinq à huit fois plus chères à l'achat, les lampes basse consommation (LBC) consomment quatre à cinq fois moins d'énergie que les ampoules à filaments et durent 6 à 10 fois plus longtemps (8.000 heures environ).

Cependant, à la différence des ampoules classiques - qui doivent être jetées dans la poubelle ordinaire - les LBC doivent être récupérées dans les bacs disponibles chez les revendeurs car elles contiennent du mercure (en moyenne 3 mg par ampoule). Il s'agit d'éviter des rejets nuisibles pour l'environnement.

Par ailleurs, les LBC sont recyclables à 93%, souligne l'Ademe.


http://www.lexpress.fr/actualites/1/deb ... 70908.html
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/06/09, 17:55

C'est bien joli de supprimer les filaments, mais je suis désolé les solutions alternatives ne sont toujours pas à la hauteur.
J'éclaire mon studio avec une ampoule récente, de marque, dans les 10 euros, qui fait quelquechose comme 15-20W et donnée pour une équivalence 100W incandescence.
J'en étais très satisfait au début mais elle éclaire déjà moins au bout de 3 mois, et pourtant je ne l'allume/éteins pas à répétition vu que c'est pour ma pièce principale (la seule en fait :mrgreen: )
Bref, les soi-disant progrès réalisés récemment... Bof

Pour des pièces de passage (couloirs, toilettes etc, où la lumière est allumée souvent mais pas longtemps), elles sont bien entendu toujours inadaptées...

Quant aux LEDS... Mes parents éclairent une pièce avec, l'ambiance c'est "Star Trek" voire "Vieille série allemande" selon l'appréciation de chacun. En tout cas ça fait froid dans le dos, je me vois mal éclairer mon salon avec des lampes qui donnent le cafard.

Quand on voit la simplicité de fabrication et d'utilisation d'une lampe à filament comparée à l'usine à gaz qu'est une lampe éco, sans parler des spécificités (utilisez-la de telle façon, jetez-la dans tel endroit, ne prenez pas tels modèles), et qu'elles seront jetées en grosse quantité (car bas de gamme mal utilisées) et sont polluantes, je trouve moi aussi que c'est une loi foireuse.

L'éclairage représente 9% de la facture d'électricité ! oui ben c'est pas beaucoup... Il faudrait peut-être aussi (d'abord) s'intéresser au reste... Réglementer la veille des appareils et interdire les transfos en amont de l'interrupteur par exemple. Ça ce serait un vrai gain, sûr à 100%.

Mais bon, de toute façon c'est fait, donc achetons en masse des ampoules plastique/mercure fabriquées dans les très écologiques usines chinoises.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/06/09, 18:29

Pourquoi pas un un mot sur les halogenes ?

Il ne me semble pas qu'elles fassent parties de la charette des ampoules condamnées.

Elle sont données pour une durée double et une conso d'environ 20% inferieur aux ampoules à filament ordinaire.

Ne peuvent elles remplacer ces dernières dans les cas ou les fluocompactes ne sont pas à leur avantage.

Evidemment,comparativement le prix actuel n'est pas avantageux , mais loin tout de même des ampoules à leds, qui sont elle même tout à fait valable dans les WC par exemple (si on ne regarde pas le prix d'achat :cry: )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 29/06/09, 20:50

Mais les halogènes de 30W, par exemple, en culot à vis normal, c'est pas facile à trouver :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 29/06/09, 21:22

Certe, elles ne sont pas ou peu dans les magasins habituels, mais elles existe et apparaitront sans doute au fur et à mesure que les autre disparaitront.

D'ailleurs on trouve déjà des 42W .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 18/07/09, 05:35

en tout cas si l'on peut être content de la disparition des filaments , je me demande , dans ce cas , quand réfléchirons nous mieux pour d'autres points

je m'explique .

les fluocompactes : elles ont une empreinte ecologique meilleure que les filaments grace à leur longevité sinon pour leur production et recyclage c'est limite (du au mercure par ex. ) .Sans parler que la seule boite qui les recyclait il y a quelques temps était en stand bye .
Petit hic tout de même et qui n'est jamais pris en compte la pollution direct des ondes électromagnétique que degage ces fluocompacte que ne font pas les ampoules à filaments ...

Alors a quand la même démarche pour la bagnole ? une taxe carbone arrive (peut être pour nous habituer à payer pour l'environnement : toujours pour les même d'ailleurs et par les même) , alors que cela devrait être les voitures les plus anciennes les plus intéressantes sur l'empreinte écologique et non pas les dernier modèles ... il faut croire que la reflection ne se porte pas la dessus mais sur le bout du pot d'echappement (vive la voiture verte! ...... :? ) .

pour revenir aux fluocompacte :
la majorité des individus regarderons certainement leur portefeuille en premier , car qui forme la majorité de la population certainement pas les plus riches (en France 20 % vivrait en dessous du seuil de pauvreté : référence sur un bouquin , je n'ai pas le titre, dont l'auteur est une ancienne personne de l'ANPE) de ce fait on peut se poser les questions sur la longevité de ces fluocompacte , nous risquons peut être d'avoir au final autant ou + de pollution mais autre que sur la consommation electrique : externalisation de la pollution dans l'environnement direct .
Cela rappele l'arrivée du mail dans les foyers où la quantité de papier à hélas augmenter ....
:|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 02/09/09, 10:23

Voila depuis hier c'est effectif! Plus d'ampoules à incandescence, sauf halogène, de plus de 100W ne seront vendues en Europe.

Alors évidement certains râlent (radinisme? pollution soit disant magnétique)...

J'ai fais une petite nouvelle pour mettre un peu les choses au clair: https://www.econologie.com/ampoules-clas ... -4131.html
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 04/09/09, 09:11

euh c'est clair qu'il y a pollution electromagnetique : verifier par un appareil de mesure .
Bien entendu certains diront que ce n'est rien ... peut être mais rappelons toute fois que cela fait un appareil de plus (utiliser très souvent surtout le soir et l'hiver) avec les telephones portables , le micro onde et j'en passe .
Si aujourd'hui les fumeurs (et l'ensemble de la population) sont d'accords pour ne pas fumer dans les lieux publique pour éviter la pollution , est ce que demain dans ces même lieux nous interdirons les sources d'ondes électromagnétique qui ne sont pas obligatoire et que beaucoup porte sur eux chaque jour ??????

D'autre part , il n'y a pas trente six mille lieux de recyclage de ces ampoules , la dernière fois (2 ans à peu près) que j'ai eu vent de cette entreprise elle mettait la clef sous la porte et attendais un futur acheteur. Aujourd'hui combien existe t'il de centre de recyclage pour ces ampoules ?
Les ampoules sont stocké les une sur les autres ,rien de bien anormal, sauf que celle d'en dessous ont plus que tendance à se briser et à laisser échapper du mercure ... c'est sur un site prévu à cet effet : pourquoi pas , mais que dire lorsque l'ampoule se brise dans la maison ?

Bien entendu, il n'est pas de regretter l'arrêt des ampoules à filaments , mais comme toujours les bureaucrates dont certains sont élus mettent la charrue avant les bœufs : au lieu de régler un problème sur un nouveau produit avant d'arrêter celui qui gêne , ils préfèrent interdire l'ancien puis dans quelques années de régler le soucis sur le nouveau produit (pour les produit de traitement en textile c'est la même chose : l'Europe interdit une molécule active dangereuse , mais ne s'intéresse même pas à la molécule qui va la remplacer , et souvent cette nouvelle est tout aussi dangereuse , mais elle est autorisé ) .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79326
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 04/09/09, 09:29

Corpse Grinder 666 a écrit :euh c'est clair qu'il y a pollution electromagnetique : verifier par un appareil de mesure .


As tu lu ma nouvelle? C'est ce qu'on fait justement...

Jamais on n'a nié qu'il avait un champ magnétique!

On dit simplement que ce champ n'est pas spécifique aux ampoules fluocompactes: les ampoules à leds en font aussi comme tout autre appareil électrique ou électronique...de manière plus ou moins intense suivant la technologie de l'appareil en question et sa puissance...

Stp si c'est pas déjà fait, regardes ces 2 vidéos:
- https://www.econologie.com/ondes-electro ... -4132.html
- https://www.econologie.com/ondes-magneti ... -3832.html
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 04/09/09, 09:47

merci de cette mise au claire pour moi (car depuis 5h du mat que je suis sur l'ordi : et oui y en qui bossent :cheesy:, j'ai du mal lire car je l'ai lu ... :? ) , par contre à tester sur les LEDs je n'ai pas le même soucis que toi ...????
Sur ton petit film et concernant le micro onde il faut savoir que le joint se change tous les ans ce qui normalement limite les ondes :|
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 197 invités