Installation ampoules à Led dans toute la maison

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.

Etes vous pret à passer à l'éclairage à LED ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
info2d3d
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/08/09, 17:59




par info2d3d » 23/08/09, 12:43

Je reconnais que le prix est élevé, la y'a pas photo, mais si tu calcules avec le tableau que tu m'a fournit plus haut, l'économie est très très intéressante :)

Amortissement = 6 mois
Économie annuelle = 500 € (prix d'achat des ampoules en gros)
Économie sur la durée de vie > 4000 €

C'est ce raisonnement qui m'a fait passer le cap, mieux vaut un investissement peu plus lourd et une économie 10 fois plus intéressante au finale.

Attention, encore une fois à cause de la fameuse vidéo (qui m'a refroidie de suite) je n'ai pas testé mes fluocompact ni le gain énergétique et l'économie.

Mais il est vrai que pour un particulier aller mettre 500 ou 600 € pour une quinzaine d'ampoule ça peu faire peur ou ce n'est pas même concevable pour certains attendu leur revenu. Mais leur présenter la chose en leur disant que dans 6 mois la facture EDF concernant l'éclairage sera divisée par 10 et que tous les ans ils vont économiser 500 € peut en motiver certains (comme moi).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/09, 12:44

6 mois j'y crois pas...sauf si ton ampoule tourne 24/24 et encore!

Tu peux faire la capture que je t'ai demandé avec toute la maison stp?
:idea:

Voici le lien: https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html
0 x
info2d3d
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/08/09, 17:59




par info2d3d » 23/08/09, 12:46

oki je met dessus de suite ;)

Voila les résultats :
Votre gain : 5752.50 €
Kg de Co2 évité : 229.5 Kg

Données entrée :
Nombre d'ampoules : 15
Puissance : 9W
Prix : 40
Puissance de l'incandescence : 60W
prix incandescence (j'ai laissé la donnée) 2.35
coût KW (j'ai pas touché) 0.12
Durée de vie ampoule classique : 1000
Durée de vie ampoule économique : 50 000 (données fournie par le constructeur)

J'ai pas trouvé l'amortissement dans le tableau :(
Ni le nombre d'heure d'utilisation des ampoules par jour (données importantes je pense)
Dernière édition par info2d3d le 23/08/09, 12:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/09, 12:49

Je viens de faire un essais de calcul avec 1 seule ampoule led de 15W et je suis loin de tomber sur 6 mois de retour !!

Paramètres:
- 15 W led à 73 euros
- 120 W incandescence à 3 euros
- Prix electricité: 0.12 € / kWh

Résultats: il faut environ 5800 h de fonctionnement pour obtenir le point de retour! je vois vraiment pas comment tu peux espérer arriver à 5800 h en 6 mois qui font 365/2 * 24 = 4380 h en fonctionnement continu...?!?

Tu peux avoir le chiffre exact du point de retour avec ce tableur excel: https://www.econologie.com/calcul-du-ret ... -3659.html

Donc pourrais tu nous expliquer ta méthode de calcul stp? Je pense que la notre est correcte...
Dernière édition par Christophe le 23/08/09, 13:09, édité 1 fois.
0 x
info2d3d
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/08/09, 17:59




par info2d3d » 23/08/09, 13:09

j'arrive pas à DL le tableau XLS :(

Je crois qu'il faut être inscrit à la newsletter, faut que je trouve ou cliquer ;)

Je crois que tu as raison concernant l'amortissement !! le temps serait plus prés de 24 mois que de 6 mois d'après mes premiers calculs sans tableau avec une utilisation de 4 heure par jour.

et en estimant que j'utilise les ampoules 10h par jour (ce qui je ne pense ne sera jamais le cas) l'amortissement descendrait à 18 mois.

Les ampoules restent donc très intéressantes, mais encore plus pour des entreprises ou les ampoules sont allumées toutes la journée et en grand nombre ;) par contre pour le partuclier le coût d'achat reste élevé même si le gain est intéressant, es-tu d'accord ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/08/09, 13:13

Oui le gain au final est intéressant...à conditon, évidement, que l'ampoule tienne sa durée de vie. C'est la principale inconnue!

info2d3d a écrit :J'ai pas trouvé l'amortissement dans le tableau :(
Ni le nombre d'heure d'utilisation des ampoules par jour (données importantes je pense)


Le ROI est dans le fichier excel, sinon il faut faire "différence des cout horaire pour 1000h / Prix de l'ampoule". Pour être membre voici les instructions: https://www.econologie.com/comment-etre- ... logie.html

Le but du tableau était de donner le gain "in fine" et de voir si une ampoule était rentable ou non à terme. Pas de trouver le point de retour. Pour ceci il y a le fichier excel, plus précis :)
0 x
info2d3d
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/08/09, 17:59




par info2d3d » 23/08/09, 15:28

En fait la durée de vie des ampoules (50 000 heures annoncées par le constructeur) modifient les données du tableau.

En admettant que ces ampoules soient utilisées 4 heures par jour, elles auraient alors une durée de vie de plus de 34 ans.

Maintenant rien ne nous assure que la totalité des composants d'une ampoule à Led soit aussi costaud sur cette durée.

En résumé, d'après l'ensemble des calculs effectués, les 15 ampoules de la maison dont l'éclairage me convient parfaitement aujourd'hui, seront amorties d'ici 24 mois environ, me feront économiser environ 400 € par an et plus de 5000 € sur leur durée de vie (si cette dernière variable est respectée)

Les soucis de base étaient :

1- le prix : attendu l'économie annoncée je pense que le produit est rentable

2- la qualité de l'éclairage : ces répondent en tous points aux attentes espérées

Quel public visé serait :

1- Je pense qu'aujourd'hui ces ampoules restent assez coûteuses pour le particulier à faible revenu mais intéressante lors de remplacement à l'unité ou de construction d'un maison

2- Le client idéal dans ce serait les entreprises ayant un besoin de lumière constant, très économique en grand nombre et en utilisation intensive

Enfin en résumé, je ne regrette pas du tout mon installation, bien au contraire, j'en suis même fier et c'est un pas de plus vers l'économie de CO2, d'électricité et de chaleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/08/09, 15:47

Quoi qu'il advienne, j'imagine qu'il ne doit pas avoir à regretter une bascule vers l'éclairage à LED. Ne serait-ce que parce que c'est une contribution écologique «citoyenne», mais surtout parce que c'est plus économique ;))

Personnellement j'avais fait la bascule vers les ampoules à économies d'énergie (fluocompactes) dès leur sortie. Puis les générations se succédant, j'ai continué. Conclusions:
— je suis très déçu par la durée de vie (pas toujours celle annoncée).
— je suis très déçu par les performances (elles perdent vite en intensité, ainsi une 25W peu tomber à l'intensité d'une 11W avec en "prime" une lumière blafarde que je trouve horrible).

Dans ce cas où est la réelle économie, si on consomme 25W pour disposer d'un éclairage à 11W :cry:

Puis j'ai commencé à m'intéresser aux LED avec les lampes de poches et les rampes de LEDs remplaçant les tubes fluo que les garagistes utilisent pour travailler dans un moteur. Là, pas de surprise — tant que ça fonctionne l'éclairage est de qualité constante — j'ai été clairement convaincu par la température des couleurs: éclairage légèrement froid restituant les couleurs «réelles» sans dominante (si ce n'est un «tad» bleuâtre). Mais c'est peut-être une question de goût. Cela doit surtout être meilleur pour la vision humaine que les éclairages à dominante jaune (?)

Résultat: j'envisage sérieusement de remplacer tout mon éclairage par des projecteurs LED "bon marchés" (je me fiche totalement du design – encore qu'en mettant un diffuseur devant ça devrait le faire côté art-déco lol). Ça devrait le faire en attendant une vraie alternative LED abordable (qui ne devrait plus tarder...). Lorsque celle-ci se pointera, je donnerai une seconde vie à mes projecteurs qui finiront au garage ou au jardin... :?
0 x
info2d3d
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/08/09, 17:59




par info2d3d » 23/08/09, 17:41

Côté Led (bonne qualité) voila la conversion :

3W = 25W
9W = 60W
15W = 100W

Durée de vie annoncée estimée 50 000 heures

Pas de temps d'allumage

Pas de baisse de qualité dans le temps
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/08/09, 18:54

C'est marrant, les 9W et 15W ont un rapport de 6,6x alors que les 3W ont un rapport de 8,3x, est-ce normal Dr? Si oui, il vaudrait alors mieux multiplier les petites unités d'éclairages qu'en avoir des grosses (d'où mon idée de projecteurs à LED, vu que les diodes sont assez espacées...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités