Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Terremoto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 78
Inscription : 17/10/16, 14:53
x 15

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Terremoto » 03/11/16, 17:25

Christophe a écrit :Et en anglais cela donne quoi au fait? Tu pourrais faire quelques test svp? Comme tu es dans un "google qui peut être anglophone"...


J'ai fait quelques essais, mais il y a plusieurs obstacles avant que je puisse faire des observations et en tirer des conclusions pertinentes:

- je ne fais généralement pas mes recherches sur un moteur en anglais, je n'ai donc pas de références pour comparer les résultats actuels à de plus anciens
- je n'ai pas assez d'aisance en anglais pour tendre des pièges du style "aile" et "île"...

En revanche, le résultat de la recherche "cz aile k8" échappe à la suggestion "cz ile k8" et aux pubs que vous avez trouvées en tête. https://www.google.com/search?site=&source=hp&q=cz+aile+k8&oq=cz+aile+k8&gs_l=hp.3...7588.11186.0.12315.10.10.0.0.0.0.312.1986.2-7j1.8.0....0...1c.1.64.hp..2.6.1443...0j0i131k1j0i10k1j0i22i30k1.ond1lv93CSc

Pour ce qui est de la personnalisation, une petite expérience facile consiste à faire une recherche en étant déconnecté de tout compte personnel, et en refaisant la même en y étant connecté, la comparaison des deux premières pages de résultats ne laisse aucun doute!

Les réglages du compte sont parfois des nasses, on y entre mais on n'en sort plus; par exemple, les réglages de la langue à utiliser dans les produits Gogol et de l'affichage des résultats de recherche, une fois choisis, ne permettent pas de revenir en arrière, il n'y a pas d'option "aucune langue"...
0 x
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 03/11/16, 20:11

Gaston a écrit :Il l'indique clairement au début de la page de résultats et il suffit de cliquer sur le lien "Rechercher uniquement Cz Aile K8" pour obtenir la mise en premier des réponses que tu recherches.


Ah bon? Je n'ai pas cette fonctionnalité...la capture que j'ai posté est l'écran que j'ai eu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 03/11/16, 21:18

grelinette a écrit :Ce n'est pas exactement, comme tu le dis Christophe, l'internaute qui devient de plus en plus "passif", mais plutôt que Google essaye de le rendre PASSIF et perméable aux annonces ; au final le résultat est le même, mais il y a une nuance !


Je parlais du surf en général et pas que de la pub...

Les internautes vont beaucoup plus sur facebook, twitter, youtube qu'ils ne le faisaient avant et en ne faisant quasi plus de requête de recherches: l'info vient à eux...via les suggestions youtube par exemple...

Je serais étonné de voir l'évolution depuis 15 ans des requêtes google / nombre d'internautes connectés!

grelinette a écrit :Edit : Exemple d'analyse de requête de Google et de sa réponse adapté à mon profil : j'ai tapé dans la fenêtre de saisie "Pêche à la ligne", et les premiers résultats du moteur de recherche sont les jeux de pêche à la ligne pour enfants !... Effectivement, j'ai des jeunes enfants et mes recherches spécifiques concernant les sujets liés aux enfants ont du bien contribuer à préciser mon profil dans les fichiers ciblés de Google !


Attention à ne pas confondre les résultats PUBLICITAIRES (dis sponsorisés qui apparaissent en 1er ou à coté) des résultats NATURELS...

Toutes mes requêtes concernaient des résultats NATURELS.

Un lien sponsorisé peut très bien être complètement HS par rapport au mot clés tapé puisque c'est l'annonceur qui définit les mots clé à ciblés...et comme il peut avoir des coups tordus marketing ce genre de truc ne m'inquiéterait pas!

Exemple: une agence de voyage qui ciblerait le mot clé "déprime"...

Le ciblage publicitaire ne me dérange pas trop...sauf qu'on peut y faire la même remarque que le VOD: cela ferme l'ouverture d'esprit et la découverte de nouveautés...Hhé oui, des fois la pub permet de découvrir des trucs intéressants qu'on aurait jamais trouvé autrement qu'avec le hasard...et c'est ce hasard que le ciblage tue...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 03/11/16, 21:27

Terremoto a écrit :Pour ce qui est de la personnalisation, une petite expérience facile consiste à faire une recherche en étant déconnecté de tout compte personnel, et en refaisant la même en y étant connecté, la comparaison des deux premières pages de résultats ne laisse aucun doute!


Aucune nécessité d'avoir un compte google: la publicité ciblé passe par des cookies et/ou l'historique de navigation/recherche...peut-être (surement) même votre IP

Test sur l'IP: faire une recherche sur un navigateur X et regardez si la pub correspondant s'affiche sur un autre navigateur Y

Par contre le fait d'avoir un compte google stocke TOUT ou presque!

Même l'historique (profond = des années) des installations que vous avez faite sous Android: il suffit de changer de mobile avec le même compte pour s'en rendre compte. On peut surement trouver "ses" archives quelque part...

Et le droit à l'oubli dans tout cela? Euh...DTC ?!? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Gaston » 04/11/16, 09:53

Christophe a écrit :Ah bon? Je n'ai pas cette fonctionnalité...la capture que j'ai posté est l'écran que j'ai eu...
Moi j'ai ça :
czaile.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 04/11/16, 17:50

Oui j'avais bien compris ce que tu suggérais mais non moi j'avais rien...voir capture ci-dessus...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 25/05/21, 15:19

Un article très long (mais rapide à survoler) qui indique TOUTES les possibilités de recherche par Google : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/serp

J'ai appris quelques trucs...par exemple qu'on peut tracer des graphiques mathématiques (plot) et la fonction timer (mais qu'en anglais pour le moment)

Et un autre article plus synthétique (la grande majorité des recherches ne sont pas optimisées par l'utilisateur) : https://www.blogdumoderateur.com/astuce ... he-google/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 20/01/23, 18:37

Je mets ça là : l'info net du jour Google va licencier 12 000 personnes...

Ça sent pas bon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par Christophe » 23/01/24, 15:05

Encore une fois Econologie bien en avance... :mrgreen:

Une étude scientifique vient de montrer que la qualité des résultats de Google se dégradait de plus en plus : https://www.courrierinternational.com/a ... re-en-pire

Des chercheurs le confirment : les résultats de Google sont de pire en pire

Une étude suggère que les moteurs de recherche – et notamment celui de Google – mettent de plus en plus en avant des contenus de mauvaise qualité.

Vous avez l’impression que le moteur de recherche de Google est moins pertinent qu’avant ? Vous n’êtes probablement pas le seul, relève le site Mashable.

“On assiste vraiment à une dégradation de la qualité des moteurs de recherche, qui sont en fait en train de perdre la bataille contre le contenu optimisé pour eux”, peut-on lire dans une étude menée par des chercheurs d’universités allemandes et rendue publique en amont de la 46e conférence européenne sur la recherche d’information, qui aura lieu au printemps, lors de laquelle elle sera présentée.

Les chercheurs se sont intéressés à la façon dont les contenus dits “affiliés” touchent les résultats des moteurs de recherche Google, Bing et DuckDuckGo. L’affiliation est un outil marketing qui vise à promouvoir, par exemple, un produit ou une entreprise contre une rémunération. “Même si vous ne connaissez pas ce terme, vous en avez vu les effets”, assure Gizmodo.

(...)
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Google (le moteur de recherche) devient-il fou? Baisse de pertinence!




par GuyGadeboisLeRetour » 23/01/24, 16:00

(...) C’est le cas lorsque vous consultez un article contenant des liens spéciaux permettant d’acheter des produits à des commerçants comme Amazon. Si vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur l’un de ces liens d’affiliation, le site web qui vous a conduit jusque-là touchera une commission.

La guerre du référencement

L’objectif, pour les sites, c’est d’apparaître en premier dans les réponses proposées par les moteurs de recherche. Il en résulte une guerre permanente des stratégies d’optimisation, appelée SEO (search engine optimization) ou “référencement naturel”, en français.

Pendant un an, les chercheurs ont analysé 7 392 requêtes liées à des recherches de produits, par exemple “quels sont les meilleurs écouteurs”. Le résultat est sans appel, décrypte Gizmodo :

“Les pages les mieux classées sont plus ‘optimisées’, elles comportent plus de liens d’affiliation et, en général, leur texte est de moins bonne qualité.”

“Le référencement naturel est une arme à double tranchant : d’un côté, il facilite la recherche de pages très pertinentes, de l’autre, il constitue un outil efficace pour faire remonter les résultats de mauvaise qualité dans les classements de recherche”, écrivent les auteurs.

Google et ses concurrents ajustent constamment leurs algorithmes pour contrer ce phénomène et empêcher les contenus de mauvaise qualité de s’afficher en premier. Mais, selon l’étude, leurs efforts ne portent pas leurs fruits.

Interrogé par The Register, Janek Bevendorff, chercheur à l’université de Leipzig et premier auteur de l’étude, indique que les moteurs de recherche devraient être plus prudents dans la sélection des pages à promouvoir, en particulier si elles proviennent de sites qui produisent beaucoup de contenus. “Le marketing d’affiliation a sa part de responsabilité dans l’aspect actuel de ce qu’on trouve en ligne”, insiste-t-il. Il précise néanmoins que “l’interdire complètement ne serait sans doute pas la bonne solution”, car cette tactique et le référencement naturel constituent une importante source de revenus pour de nombreux sites authentiques.

Google se défend

Contacté par plusieurs médias, Google a ainsi commenté : “Cette étude, qui a restreint son champ aux contenus concernant des critiques de produits, ne reflète pas la qualité globale ni l’utilité de notre outil de recherche par rapport aux milliards de requêtes que nous recevons chaque jour.” Le porte-parole du géant de l’Internet ajoute : “Nous avons procédé à des améliorations précises pour remédier à ces problèmes ; l’étude souligne d’ailleurs que Google s’est amélioré au cours de l’année écoulée et qu’il affiche des performances supérieures à celles des autres moteurs de recherche.”

Il n’empêche. “Google s’est peut-être amélioré au cours de l’étude, mais les experts s’accordent à dire que, dans l’ensemble, sa situation s’est considérablement détériorée ces dernières années”, insiste Gizmodo, pour qui le secteur des moteurs de recherche en général a “un sérieux problème”.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 200 invités