Fabrication alimentation 220-230 VAC vers 3 VCC

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
siera
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/09/07, 18:51

Fabrication alimentation 220-230 VAC vers 3 VCC




par siera » 11/11/07, 16:28

Bonjour,

Je voudrais fabriquer une alim pouvant me fournir une centaine d'ampères
sous environ 3 volt continu.
Primaire 220 V alternatif monophasé.
J'ai entendu parler de booster mais je ne connais pas vraiment.

Est ce que vous auriez des plans ou des idées ?

Cette alim me servirais pour électrolyser de l'eau affin d'allimenter un chalumeau.

Codialement siera
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/07, 16:55

:shock: 300W sous 3V nécessitent de bons cables!!!

On a vite d'énormes pertes ohmiques et les cables chauffent!!! :x
0 x
siera
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 11/09/07, 18:51




par siera » 11/11/07, 17:05

Salut,

Je sais éffectivement que ça vas chauffer, je me base sur un doc qui est sur le forum sur un petit chalumeau à eau KAGER et c'est l'intensitée qu'il donne.

Je peut utiliser des câble de moteur tri 380 V ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/07, 17:47

je vais te faire une reponse comme si tu voulais vraiment une alimentation a tension constante 3V pour alimenter n'importe quoi : mais pour une electrolyse il faut une alimentation a courant constant : si tu alimente a tension constante le courant sera toujours trop fort ou trop faible suivant la temperature la concentration de l'electrolyte et l'age du capitaine

si tu voulait alimenter un moteur a courant continu qui veut 3V 100A voila ce que j'aurais repondu

100A 3V = 300W = il n'y a pas de quoi en faire un plat

un pont de diode 100A ca ne court pas les rue , mais on trouve des pont 35A facilement 3 x 35A = 105A ca fait le compte

mais on ne peut pas mettre des diodes en parralele car c'est la plus chaude qui a la chute de tension la plus faible et qui prend tout le courant a la place des autre et grille : il faudrais mettre des resistance en serie pour partager le courant , mais ca fait de la puissance perdue

il suffit de mettre 3 transfo : c'est la resistance de bobinage des 3 transfo qui partagera le courant entre les 3 pont

donc 3 transfo de 100W 3 V et c'est presque bon

pas tout a fait il y a 1 volt perdu dans chaque diode et dans un pont de diode le courant passe dans 2 diode : donc 2 volt perdu

chaque transfo ne fera pas 100w mais 35A x 5V = 175W

les pont de diode doivent etre monté sur des bon radiateurs

le rendement est mauvais car 2V perdu pour en faire 3 ca fait mal

il y a une amelioration : redresseur va et vient : transformateur 2 x 4V avec 2 diodes pour redresser les 2 alternance avec les 2 bobinage du transfo : le courant ne passe que dans une seule diode : divise par 2 la chute de tension

et la suite de la solution j'en ai deja parlé dans d'autre post sur futura science ( et pas effacé ) : il faut faire l'electrolyseur avec plusieurs plaque en serie pour fonctionner a tension plus forte et courant plus faible

surtout il faut quelque chose pour reguler le courant : genre inductance du transfo comme un poste de soudure a arc

et je ne suis meme pas rentré dans les detail de tension de crete et de tension efficace qui rendent mes calcul precedent un peu faux
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/07, 17:56

et surtout il ne faut pas prendre modele sur certain chalumeau pour bijoutier qui sont des horeurs de mauvaise securité : l'oxygene et l'hydrogene sont melangé et au moindre defaut ca peut peter : heureusement qu'il sont tous petit mais je n'en voudrais pas chez moi

il faut donc absolument separer les gaz a la source : meme si c'est plus compliqué il n'y a pas d'autre solution serieuse
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: allim 220/3 v




par Andre » 12/11/07, 02:34

Bonjour
siera a écrit :Bonjour,

Je voudrais fabriquer une alim pouvant me fournir une centaine d'ampères
sous environ 3 volt continu.
Primaire 220 V alternatif monophasé.
J'ai entendu parler de booster mais je ne connais pas vraiment.

Est ce que vous auriez des plans ou des idées ?

Cette alim me servirais pour électrolyser de l'eau affin d'allimenter un chalumeau.

Codialement siera


Relativement facile a modifier un transfot
Trouve toi un transfo assez gros 500va ,garde la bobine primaire celle qui vas sur le 220v (d'habitude c'est la premiere sur le noyau)
l'autre bobine la secondaire un simple trai de scie tu l'ouvre et tu l'élimine .
ensiute tu passe un 10 tours de file quelqconque autour du noyau tu alimente en 220 volts le primaire et tu mesure le voltage a tes 10 spires ainsi tu sais combien de volts il y a par spires.
normalement si le transformateur est gros quelques spires (3 ou 4) suffissent pour 3 volts , (c'est le principe des pistolets a souder a l'étain )
Si tu n'as pas de files assez gros prend du tuyau de cuivre écrassé enroulé avec du tape en fibre de verre l'isolation n'as pas besoin d'etre extreme

Cela te prend 4 diodes des diodes de gros altenateur automobile supporte 100 amperes , ou trouvent en dans le commerce il faut les installer sur une plaque aluminiun pour dissipper la chaleur..
deux diode N sur une plaque et deux diodes P sur l'autre plaque

Cela me rapelle des souvenirs quand je fabriquais mes machine a souder :cheesy:
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/11/07, 08:45

100 A c'est quand même dur-dur à gérer: tout doit être parfait: pourquoi ne travaillerais tu pas sous 12 volts avec 5 ou 6 cellules en série (voir forum "électrolyse améliorée" )

ne pas oublier d'incorporer un "bouchon" anti retour ( barboteur, filtre en paille de fer, soupape )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités