Estimation de la consommation électrique domestique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/03/09, 23:43

Merci Bucheron pour les explication pour Citro, c'est précisément cela.

La cela ne change pas grand chose ("que +20%") mais avec une pompe à chaleur, ca devient tout de suite beaucoup moins "renouvelable et durable"...

ps: Bucheron, quand tu surisole il faut quand meme que la durée de vie de l'isolation permette de rentabiliser au moins l'énergie grise de la surisolation !! J'avais écris un petit article ici: https://www.econologie.com/choisir-un-is ... -3605.html

D'ailleurs c'est quoi la durée de vie moyenne d'un isolant d'ailleurs en considérant qu'il a été posé de manière optimale?

Mais tu devais pas dormir à cette heure ci? :cheesy: https://www.econologie.com/forums/post121108.html#121108
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/03/09, 00:07

Christophe a écrit :[...]ps: Bucheron, quand tu surisole il faut quand meme que la durée de vie de l'isolation permette de rentabiliser au moins l'énergie grise de la surisolation !! J'avais écris un petit article ici: https://www.econologie.com/choisir-un-is ... -3605.html

D'ailleurs c'est quoi la durée de vie moyenne d'un isolant d'ailleurs en considérant qu'il a été posé de manière optimale?[...]
Pas de souci avec la ouate de cellulose, il y a des retours sur des très (trèèèèèèèès) longue périodes et certains fabricants donnent des durées de vie statistiques de plus de 60 ans.

Expérience des LdV : entre 20 (pas courant) et 35 (pas courant non plus) années de durée de vie.


Soi-disant que celles de maintenant sont plus durables ? Pas les 1er prix en tout cas, c'est sûr !

Dodo !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
joey1987
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 23/10/09, 11:39




par joey1987 » 23/10/09, 12:25

comment determiner sa consommation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 23/10/09, 14:02

En la mesurant...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/10/09, 14:12

:lol: Et comment la mesurer. :?:

C'est simple:
La conso totale se mesure sur les compteurs de chaque source d'énergie (compteur EDF, Compteur gaz...)
Si on utilise des bouteilles ou des citernes, on calcule d'après ses factures...

Pour les conso de chaque appareil, on utilise un énergiemètre comme ceux proposés dans la boutique éconologie.

J'utilise pour ma part un PM231
La boutique propose aussi un nouveau modèle, le EM230.

Je relève les valeurs que je consigne dans un tableur afin de pouvoir les traiter utilement voire les comparer avec celles des copains.
:mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/10/09, 00:35

Dernièrement, j'en ai acheté un qui me donne en instantané la consommation de la maison, une moyenne de la journée, un historique, et...portable :D ; yo, l'émetteur se place sur l'arrivée du coffret électrique, et le récepteur est portable, dimension, 10cm sur 8
Je dois encore vérifier si il dit la vérité, car l'émetteur est simplement placé à l'extérieur du câble, comme une pince ampèremétrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/10/09, 11:16

:arrow: Oui , j'ai ve ces produits sur le net mais les prix étaient excessifs à mon goût pour pas grand chose de mieux que ce qu'offre la lecture du compteur électronique d'abonné...
Je cherche en fait un véritable datalogger de mes consommations.
Plusieurs configurations m'interressent:
- Utilisation des données d'un compteur abonné via la sortie compteur d'impulsion, leur collecte/comptage et mémorisation sur carte SD, par exemple.

- Utilisation d'un énergiemètre comme ceux de la boutique mais doté d'un enregistreur de données sur carte SD (j'en ai vu, me semble-t-il, je ne les rerouve plus)

- Mise en place d'un datalogger multifonctions sur mes véhicules pour le comptage budgetisation de leur usage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 24/10/09, 11:38

LeJuste, tu parles du modèle de chez Chacon?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 24/10/09, 11:39

Avec un compteur électrique électronique, il y a moyen de se brancher sur la prise télé-info du compteur.

Il faut demander l'ouverture de l'accessibilité des données de la prise car elle n'est pas faite automatiquement, à chaque installation.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/10/09, 11:56

Christophe a écrit :LeJuste, tu parles du modèle de chez Chacon?


oui, attention, ça rend fou, on se demande tout le temps oups, je passe de 450w à 2300 kw :shock: pourquoi?; et puis, ons se dit à oui, je viens de lancer la lessiveuse :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités