En hiver, la consommation électrique d'un ordi est gratuite

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 12/04/11, 12:35

Ben c'est justement la question que je me pose...

Comme dit mes cours de physique sont lointains et mes profs n'étaient pas les meilleurs apparement... :cheesy: :cheesy:

Qu'il soit possible de chauffer de la matière par la lumière visible (photons) c'est quand même une info que j'aurais du retenir... :idea:

Si c'est pas mesurable, c'est que cela ne contribue pas à la question initiale de ce sujet.

Un TL c'est environ 25% de rendement lumineux donc récupérer une partie des 25% d'un moniteur qui consomme 30-40W ca devrait être mesurable...non? On est pas dans le microWatt là...

Hé oui c'est peut être pas pour rien que j'ai jamais réussi à trouver le rendement d'un PC... :mrgreen: :mrgreen:

ps: conseil du jour https://www.econologie.com/forums/bureautiqu ... 10692.html :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29350
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5793




par Obamot » 12/04/11, 13:51

Hic doit être comptable? Il fait des virements «de compte à compte»!

Point de vue rendement ll vaudrait mieux se chauffer au bois en faisant bouillir de l'eau pour activer une machine à vapeur qui ferait tourner une turbine afin de produire de l'électricité pour alimenter l'ordi portable.... Point de vue bilan énergétique ce serait hâchement mieux!

Là tu ne pourrais même pas dire que tu payes le chauffage mais que l'électricité pour l'ordi est gratuite, puisqu'il faut acheter la machine à vapeur et que son entretien coûte quelque chose... Capito?

Christophe a écrit :
Hic a écrit :(données corrigées par la différence de prix entre les 2 types
de d'energie) .


Voila "l'arnaque" de ton raisonnement quand tu parles de "gratuit", moi je me chauffe au bois (2 à 4 cents le kWh suivant le bois) et je paye 25 cents le kWh électrique ! Donc me chauffer "au PC" ça va être environ 10 fois moins gratuit qu'au bois! :D :D


:mrgreen: mdr écroulé par terre sous la table!

Oui et il faudra que je passe à la banque chercher des pièces de «zéro euro» ... Parce qu'au parking — quand je reste moins de deux heures — ils m'affichent tout le temps le montant à payer de «zéro euros» et comme j'ai jamais la pièce avec moi, je part à chaque fois sans payer :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 12/04/11, 15:07

Obamot a écrit : :mrgreen: mdr écroulé par terre sous la table!


Ah enfin quelqu'un qui a remarqué cette note d'humour !! :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/04/11, 16:00

Christophe a écrit :Bon prenons un cas concret: une plaque noire (donc qui absorbe 100% de la lumière) placée devant un moniteur s'échauffera-t-elle de manière mesurable ?
Oui.

Si on la place dans le vide pour qu'elle n'évacue sa chaleur que par rayonnement, une plaque de 1m² à 20°C verra sa température d'équilibre radiatif augmenter d'environ 2°C pour un flux lumineux supplémentaire de 15W (loi de Stefan-Boltz).
Cet échauffement ne dépend que de la puissance du flux et aucunement de la longueur d'onde du flux entrant (visible, infrarouge, UV, onde radio, ...). Le spectre du flux émis est lui déterminé par la loi de Wien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292




par Christophe » 12/04/11, 18:03

Ah ben voilà, tu m'as convaincu (même si j'ai pas vérifié tes dires :D ) !

Y a pas à dire on avait pas les memes profs / programmes...

Euh t'as fait quoi comme études Gaston? Et tu fais quoi comme boulot?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 12/04/11, 20:51

Obamot a écrit :Hic doit être comptable? Il fait des virements «de compte à compte»!

Point de vue rendement ll vaudrait mieux se chauffer au bois en faisant bouillir de l'eau pour activer une machine à vapeur qui ferait tourner une turbine afin de produire de l'électricité pour alimenter l'ordi portable.... Point de vue bilan énergétique ce serait hâchement mieux!

Là tu ne pourrais même pas dire que tu payes le chauffage mais que l'électricité pour l'ordi est gratuite, puisqu'il faut acheter la machine à vapeur et que son entretien coûte quelque chose... Capito?

Christophe a écrit :
Hic a écrit :(données corrigées par la différence de prix entre les 2 types
de d'energie) .


Voila "l'arnaque" de ton raisonnement quand tu parles de "gratuit", moi je me chauffe au bois (2 à 4 cents le kWh suivant le bois) et je paye 25 cents le kWh électrique ! Donc me chauffer "au PC" ça va être environ 10 fois moins gratuit qu'au bois! :D :D


:mrgreen: mdr écroulé par terre sous la table!

Oui et il faudra que je passe à la banque chercher des pièces de «zéro euro» ... Parce qu'au parking — quand je reste moins de deux heures — ils m'affichent tout le temps le montant à payer de «zéro euros» et comme j'ai jamais la pièce avec moi, je part à chaque fois sans payer :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Salut Obamot

Et voilà tu viens de decrire la cogeneration !!

on se chauffe au bois et on produit de l'energie par la vapeur !
c'est de la cogeneration !

si on a un ordi qui consomme 200 W ,
on a 200W de chaleur ,
ce qui n'empeches pas l'ordi de fonctionner ,
C'est de la cogeneration

on economise donc 200W de chauffage


si le KWh électrique fait 25 Cent , l'ordi ne coute pas 25 Cent au Kwh

mais la difference entre 25 Cent électrique
et 4 Cent de chauffage au bois
(qu'on a coupe sans tronconneuse et porté sur le dos)

soit 21 Cent le KwH
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 30/06/11, 10:12

Je m'intéresse au bilan énergétique d'un ordinateur, le bilan sur sa conso en fonctionnement pour chaque sous-sytème (pas l'énergie grise). Vous avez rien trouvé entre-temps ?

Sinon, une remarque un peu HS en passant :
ce n'est pas que la partie IR du spectre d'un flux qui chauffe la matière !
C'est TOUTE la partie du spectre d'un flux qui chauffe la matière. Après il y a des longueurs d'onde ou c'est plus énergétique, ou alors il y a des matières qui vont davantage absorber certaines parties du spectre et donc s'échauffer davantage...

Une erreur qui est souvent commise est de dire que c'est la partie du spectre solaire qui chauffe les capteurs solaires thermiques. Et bien non, c'est la partie visible qui est la source majeure. Si c'était l'IR que l'on voulait capter, on ferait une GROSSE erreur de conception : le verre absorbe très bien le rayonnement infrarouge, ce serait pas très malin de mettre l'absorbeur et le circuit d'eau derrière une surface qui bloque ce rayonnement....
:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 89 invités