Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/11/14, 11:34

A propos de dominance bleutée de l'éclairage, de confort, de lecture en liseuse avant de s'endormir...et cette étude:

http://news.autoplus.fr/news/1460801/so ... rmissement
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 02/11/14, 11:50

Bonjour,

Il y a des ampoules led avec un circuit intégré qui fonctionnent de 10V à 30V, l'intensité s'adapte pour fournir la même puissance.
J'ai acheté celles là:

ampoule-leds.fr/ampoule-led-g4-18-smd-5050-cylindrique-360degres-blanc-day-light-1030v-p-2977.html

que j'ai placées dans des projecteurs longue portée de voiture, ça éclaire bien!
Pas pour rouler, pour éclairer ma cour et mon garage.
Sous 12V j'ai mesuré une puissance de 3W.
Il y a aussi des projecteurs pour machines de chantier qui s'adaptent au voltage 12V ou 24V (10V à 28V).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/11/14, 12:15

Flytox a écrit :A propos de dominance bleutée de l'éclairage, de confort, de lecture en liseuse avant de s'endormir...et cette étude:

http://news.autoplus.fr/news/1460801/so ... rmissement


cette remarque sur l'utilité de la lumiere bleue est interressante et meriterai d'ouvrir un autre sujet

mais je trouve absurde de parler d'eclairer le conducteur par un halo de lumiere bleue : pour une bonne visibilité il ne faut surtout jamais eclairer l'interieur de l'habitacle

si il faut mettre du bleu il faut le mettre dans les phare : il faut que l'eclairage principal soit bleu ... il faudrait aussi y penser pour les eclairage public

l'ideal serait d'avoir des phare a led très puissant riche en bleu ... mais quel danger pour ceux qui viennent en sens inverse

des phare plus puissant seraient une bonne idée si tout le monde en avait aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/11/14, 12:21

chatelot16 a écrit :
Flytox a écrit :A propos de dominance bleutée de l'éclairage, de confort, de lecture en liseuse avant de s'endormir...et cette étude:

http://news.autoplus.fr/news/1460801/so ... rmissement


cette remarque sur l'utilité de la lumiere bleue est interressante et meriterai d'ouvrir un autre sujet

mais je trouve absurde de parler d'eclairer le conducteur par un halo de lumiere bleue : pour une bonne visibilité il ne faut surtout jamais eclairer l'interieur de l'habitacle

si il faut mettre du bleu il faut le mettre dans les phare : il faut que l'eclairage principal soit bleu ... il faudrait aussi y penser pour les eclairage public

l'ideal serait d'avoir des phare a led très puissant riche en bleu ... mais quel danger pour ceux qui viennent en sens inverse

des phare plus puissant seraient une bonne idée si tout le monde en avait aussi


un eclairage bleu du tableau de bord est la premiere chose facile a faire

ça me donne aussi envie de faire une difference de couleur entre code et plein phare : si les plein phare etait beaucoup plus bleu que les code ça aiderait a eviter de rester en plein phare parce qu'on se croit en code
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/11/14, 15:15

chatelot16 a écrit :
cette remarque sur l'utilité de la lumiere bleue est interressante et meriterai d'ouvrir un autre sujet



Et au passage, la nuisance (insomnies ou très exactement retardement de l'endormissement) des écrans LED, même si on ne perçoit pas leur tonalité bleu, de tous nos appareils à écrans dont nos ados sont coutumiers.

De simples lunettes "anti-rayons bleu" (donc orangées) annulent l'effet...

cf étude du CHU de Bâle (rapporté dans "Envoyé spécial")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/14, 17:56

Ah j'ignorais: Bonne pioche cette étude Flytox, j'ai classé ça dans mes dossier! ;-)

A part ça, "la nuit c'est fait pour dormir" m'a toujours dit mon oncle Image
(pas pour traîner derrière un écran, na!) Image Image


chatelot16 a écrit :
Flytox a écrit :A propos de dominance bleutée de l'éclairage, de confort, de lecture en liseuse avant de s'endormir...et cette étude:

http://news.autoplus.fr/news/1460801/so ... rmissement


[...] je trouve absurde de parler d'eclairer le conducteur par un halo de lumiere bleue : pour une bonne visibilité il ne faut surtout jamais eclairer l'interieur de l'habitacle

Il n'y a vraiment absolument AUCUNE étude — de cet ordre — qui peut être qualifiée d'absurde (s'agissant de réduire la première cause de mortalité sur les autoroutes... d'autant moins) c'est même le contraire.

Par ailleurs à ce que je comprends, un "HALO" ne serait pas «éclairer l'habitacle», mais bien une lumière très tamisée ne gênant absolument pas la vision nocturne!

dede2002 a écrit :Bonjour,

Il y a des ampoules led avec un circuit intégré qui fonctionnent de 10V à 30V, l'intensité s'adapte pour fournir la même puissance.
J'ai acheté celles là [xxx] que j'ai placées dans des projecteurs longue portée de voiture, ça éclaire bien!
Pas pour rouler, pour éclairer ma cour et mon garage.

Attention, pas toutes les LED sont "dimables" et gaffe au diamètre des cables (qui doit être gros, il faut le calculer en conséquence) ...

Par contre 30 watts d'éclairage pour obtenir quelques 250 lumen, c'est minable (de leur part). Et en plus il faut débourser pour un transfo-variateur à découpage qui coûtera plus cher que les LED. Et c'est vraiment pas une bonne idée en extérieur avec l'humidité, la condensation, le point de rosée et la pluie, ce genre d'équipement — pour être sûr il doit être certifié IP67 au minimum — et si il ne l'est pas en cas d'incendie ou d'électrocution (par exemple), les compagnies d'assurances peuvent utiliser ce prétexte pour ne pas mettre la main au porte-monnaie (et même se retourner contre celui qui a réalisé l'installation si il y a dommage à des tiers... ça peut devenir pénal ce genre d'initiative, et finir en correctionnelle...)

dede2002 a écrit :Sous 12V j'ai mesuré une puissance de 3W.
Il y a aussi des projecteurs pour machines de chantier qui s'adaptent au voltage 12V ou 24V (10V à 28V).

Ça c'est beaucoup, beaucoup mieux voisin: et c'est sans danger...

Et vous pouvez aussi soutenir éconologie.com 20W à 48€ c'est moins cher que chez Aldi le hard-discounter* !
* https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90

A part ça dans notre coin y en a aussi chez Perillat aux Acacias, il me semble (des projos LED de chantier pour l'extérieur en 220V et aussi chez Landi, un 30W à pas cher en stock...)

chatelot16 a écrit :cette remarque sur l'utilité de la lumiere bleue est interressante et meriterai d'ouvrir un autre sujet

Dans ce cas le titre est "ouvert" et ce n'est par conséquent absolument pas HS, désolé (ou alors faut changer le titre et on n'en fini plus).

C'est marrant cette propension que certains ont, à faire ce type réflexion dès que cela sort du cadre de leur opinion (et je ne dis pas spécialement ça pour Chatelot bien sûr, qui a toujours su rester très modéré et correct...).

*(même si le maître de séant est parfois un zouave) :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 03/11/14, 07:28

Obamot a écrit :...
Attention, pas toutes les LED sont "dimables" et gaffe au diamètre des cables (qui doit être gros, il faut le calculer en conséquence) ...

Par contre 30 watts d'éclairage pour obtenir quelques 250 lumen,


3 watts, pas 30 watts!

ça fait donc 250 mA transportés par du câble de 1.5mm2, sécurisés par des fusibles, alimentés par des batteries et un panneau solaire.

J'espère que je t'ai rassuré..., bonne journée!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/11/14, 13:02

Au temps pour moi ! Image ...faut que j'arrête la fumette je comparais avec des halogènes!

Par contre 3W ça te fait vraiment beaucoup d'éclairage ça? J'ai une lampe de chevet qui fait ça en LED, c'est déjà un peu peu... Alors pour éclairer une cour :shock:
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 03/11/14, 13:39

Bonjour,


Obamot a écrit :...
Dans mon cas (et vu qu'avec on peut faire l'atmosphère qu'on veut sans que cela ne soit nuisible aux yeux) ce ne sera plus jamais que des LED lumière du jour à 6'500 K. L'autre immense avantage qu'elles représentent est la lutte contre les états dépressifs. Avec cet éclairage, on a l'impression que "c'est l'été" toute l'année à l'intérieur de la maisonnée, pas besoin d'acheter des panneaux de luminothérapie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie
...


6500 K est plutôt considéré comme une lumière bleu :

http://www.zestress.com/services/lumino ... cheter.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/11/14, 09:53

Les °kelvins (K) mesurés d'un thermocolorimètre ne sont pas juste ceux perçus par nos yeux!

Nous percevons la lumière bleue à même pas 8% des autres couleurs du spectre...
RégsB a écrit :Bonjour,


Obamot a écrit :...
Dans mon cas (et vu qu'avec on peut faire l'atmosphère qu'on veut sans que cela ne soit nuisible aux yeux) ce ne sera plus jamais que des LED lumière du jour à 6'500 K. L'autre immense avantage qu'elles représentent est la lutte contre les états dépressifs. Avec cet éclairage, on a l'impression que "c'est l'été" toute l'année à l'intérieur de la maisonnée, pas besoin d'acheter des panneaux de luminothérapie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie
...


6500 K est plutôt considéré comme une lumière bleu :

http://www.zestress.com/services/lumino ... cheter.php

Et bien alors la raie spectrale du mercure des tubes de ton lien seraient ainsi encore "plus bleue" puisque s'exprimant dans les 435,8 nm ?!?!

Il serait judicieux de ne pas prendre des informations parcellaires tirées d'un blog...

De quoi on parle dans ton lien? De lumière concentrée et condensée de 10'000 lux reçus en pleine poire avec des tubes lumineux (et non pas d'éclairage LED au plafond...)! :shock:

Alors qu'ici on parle d'éclairage à LED à tout casser à 2'800 lm, d'une lumière qui est forcément réfléchie sur toutes sortes de surfaces...
Ça fait une très grande différence eu égard à la sensibilité intrinsèque de notre œil.

L'œil humain différencie la lumière autrement qu'un appareil de mesure en °Kelvin...!

Les six ou sept millions de cônes dont notre œil dispose sont divisés ainsi:

— Les cônes «rouges», sensibles aux rayons autour de 565 nm et qui représentent 64% d'entre-eux!

— Les cônes «verts», sensibles aux rayons autour de 535 nm et qui représentent 32 %

— Les cônes «bleus», sensibles aux rayons autour de 430 nm et qui ne représentent QUE 2 à 7 % d'entre-eux !!!

Par ailleurs ton lien précise bien:

Image

«dépression saisonnière» c'est donc bien ce dont je parlais...

C'est pourquoi les capteurs photographiques de pointe des appareils réflex numériques, ne sont pas simplement en RVB, mais en RVCB (Rouge Vert Cyan Bleu, dits de la "matrice de Bayer évoluée") et pourquoi un canal bleu-vert supplémentaire? Simplement parce qu'au vu de la configuration des cônes dans nos yeux, les bleus et bleus-verts sont des gradations difficiles à reproduire pour l'œil humain... (source: Wiki):

Image

Fuji a son propre système, qui tient également compte de cette configuration de l'œil:

Image

Donc si on prend un tableau correct qui tient compte de ça, on tombe sur ceci:

Image

Par ailleurs, si on tient compte que l'éclairage LED est verdâtre dans les bords, même si au centre on a 6'500 K, au total on sera plus près des 6'250 K...

Mais après... Le PLUS important est "d'éduquer sa perception visuelle" pour rentrer dans «sa propre compréhension de ce qu'est pour soi de la lumière "blanche & neutre"», par rapport à son feeling! Et ça peut-être une évaluation très rapide pour certains et prendre des années pour d'autres...

Car certains pensent à tort que la lumière d'un flash à 6'000 K est une lumière "froide", alors qu'elle est "neutre", et ce juste parce qu'à leur goût personnel, elle n'est pas une "lumière chaude"...

La lumière est à l'instar du jazz pour le son, un univers où les sons, tout comme la lumière: ne sont pas exactement ceux/celle que l'on croit percevoir de prime abord...

Ceux qui ont déjà été amenés à signer une justificatif contractuel (scala ou copyproof-chromalin) dans l'industrie des "Arts graphiques" en savent quelque chose... (Ceux qui étalonnent les couleurs de toute la chaîne graphique des écrans jusqu'aux imprimantes encore mieux!)
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités