Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/10/14, 14:46

chatelot16 a écrit :
c'est un vrai casse tête !



Je commence à m'y retrouver en lm, en K... Et là, tu vois très vite beaucoup plus clair ! [je fais exprès !]

90 lm par Watt est un peu mon repère.

Les tiennes feraient 100

Je trouve que des températures de 3 700 K passent bien. J'ai acquis quelques LED froides, et là, c'est glaçant ! Bizarre : la fiche technique des tiennes ndiquent deux températures. J'ai pas compris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/10/14, 18:09

Heureux que le débat sur les LED prenne corps...

Quelques pièges à éviter toutefois...

— A même consommation en watt, on obtiens un nombre de lumens différent selon le rendement des LED. Ainsi il vaut mieux éviter les LED bulbe, qui ont un rendement très inférieur aux LED SMD, ou chip-LED (Cree exceptées) et parmi les LED SMD aussi, il y a à boire et à manger, vous en avez qui avec 20 watt produiront 2400 lumens, alors que d'autres à 30 watt n'en produiront que 1800 lm... (plus il y a de lm, plus ça donne de la lumière...)

— Les meilleures LED (conso watt/h VS production de lumens) ne sont pas chinoises mais amérloquoise (les "Cree").

Did67 a écrit :90 lm par Watt est un peu mon repère [...] J'ai acquis quelques LED froides, et là, c'est glaçant !

— Pour avoir de la lumière froide "glaçante", il faudrait être entre 7'000°K et 11'000°K, on en trouve extrêmement rarement (excepté sur le web);

— Les lumens n'ont absolument rien à voir avec la température des couleurs (°K). Toutefois une lumière neutre sans dominante, aura tendance à "mieux éclairer" pour notre œil qu'une lumière jaune-orange où nous aurons plus d'effort à faire pour distinguer les choses (même si apparemment, les tons seront moins chatoyants, apparemment seulement car en fait — vu que ce sont des tons neutres — ce seront les objets qui nous entourent qui ne le seront pas...);

— il ne faut pas confondre la température de couleur en °K vue par nos yeux (la photographique) et celle de la source de lumière...

SOURCE DE LUMIÈRE:
— Plus les °K sont élevés (>6'500 °K) plus la lumière sera bleue;
— Ceux qui prétendent sur l'emballage que 5'000°K c'est "lumière du jour" vous trompent (c'est une limite basse à ne pas être en deça, déjà dans des temp. de couleurs chaudes, même si ça reste blanc, en-dessous ça devient franchement de plus en plus jaune-orange, et donc de moins en moins neutre pour nos yeux...)

PHOTOGRAPHIQUE:
— Moins le réglages des °K sera bas, plus le rendu photographique sera bleu (c'est donc l'inverse);

D'où la confusion fréquente...

— Avec n'importe quelle source de lumière, moins les °K seront élevés (<6'000 °K) plus la lumière sera jaune-orange (jusqu'aux couleurs affreuses des lampes tungstène, mais certains aiment, même si pas du tout nos yeux...);

ALORS QUE POUR NOS YEUX la BDB IDÉALE C'EST 5'250°K pour l'immense majorité des gens (voir les études Kodak et Konika, dans les années 60, testés sur des milliers de gens.)

Preuve en est le succès des lampes au xénon (VS halogène) nos yeux préfèrent la "lumière du jour" pour l'éclairage produit par les phares de voitures...

En résumé:
— une bonne performance pour des LED de 10 watts, ce sera ≥1'400 lm ("ok" dès 1'200 lm);
— en-dessous de ces rendements, il n'y a rien d'exceptionnel (<900 lm, faut bien voir le prix... Donc LED bulbes, rendement à 90 lm/Watt on est déjà dans d'anciennes technologies, même les hard-discounter font mieux parfois);
— une bonne température des couleurs neutres pour des LED, ce sera entre 6'000°K et 6'500°K (en-dessous on fatigue les yeux, en-dessus ça devient "froid" comme rendu des couleurs);

Gaffe également à un point, j'ai renoncé à les importer pour des questions d'assurance. En cas d'incendie, si c'est de l'équipement "réglementaire", les compagnies d'assurances n'auront pas ce prétexte pour réduire leurs prestations...
Dernière édition par Obamot le 31/10/14, 18:44, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 31/10/14, 18:41

Obamot a écrit :
Toutefois une lumière neutre sans dominante, aura tendance à "mieux éclairer" pour notre œil qu'une lumière jaune-orange où nous aurons plus d'effort à faire pour distinguer les choses (même si apparemment, les tons seront moins chatoyants, apparemment seulement car en fait — vu que ce sont des tons neutres — ce seront les objets qui nous entourent qui ne le seront pas...);



Pour ma part, je trouve que cela dépend de l'usage : même si la LED, sa spécialité n'est pas l'écliarage d'ambiance, là, je prends des K relativement bas ; donc une lumière relative "jaune" ; je trouve ça reposant...

En revanche, pour lire, je préfère une LED qui crache et qui est plus "froide" (donc des K plus élevés, en effet). Hier soir, avec une puissane à peine supérieure, j'ai justement remplacé une LED dans une liseuse placée à portée de canapé. Et cela change tout, pour à peine 1 W en plus, je crois... C'est une 4 000 K (qu'ils appellent "neutral white").

Mais j'en reviens à mon propos : pour un béotien, c'est tout un apprentissage, ces puissances (en W), cette puissance d'éclairage (en lm : lumen) et la température de couleur (en K). Et encore, je passe sur le CRI.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/10/14, 19:04

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :
Toutefois une lumière neutre sans dominante, aura tendance à "mieux éclairer" pour notre œil qu'une lumière jaune-orange où nous aurons plus d'effort à faire pour distinguer les choses (même si apparemment, les tons seront moins chatoyants, apparemment seulement car en fait — vu que ce sont des tons neutres — ce seront les objets qui nous entourent qui ne le seront pas...);



Pour ma part, je trouve que cela dépend de l'usage : même si la LED, sa spécialité n'est pas l'écliarage d'ambiance, là, je prends des K relativement bas ; donc une lumière relative "jaune" ; je trouve ça reposant...

Non c'est ce que je dis plus haut, c'est la couleur de la déco qu'il vaudrait bien changer pour nos yeux et PAS la température des couleurs de l'éclairage! Ce qui allie les deux, un éclairage neutre "agréable pour notre vue", des couleurs "justes", une lumière de lecture en tout temps neutre ET des tons chatoyants si on veut, mais pas au détriment des yeux...

C'est ainsi qu'il vaudrait mieux choisir la couleurs de ses murs, de son mobilier de ses sols et rideaux sous un éclairage: "lumière du jour" !!! C'est là que l'on devrait avoir appris à choisir les tons chatoyants que l'on désire (et pas à posteriori et à mon humble avis...)

Did67 a écrit :En revanche, pour lire, je préfère une LED qui crache et qui est plus "froide" (donc des K plus élevés, en effet). Hier soir, avec une puissane à peine supérieure, j'ai justement remplacé une LED dans une liseuse placée à portée de canapé. Et cela change tout, pour à peine 1 W en plus, je crois... C'est une 4 000 K (qu'ils appellent "neutral white").

Mais j'en reviens à mon propos : pour un béotien, c'est tout un apprentissage, ces puissances (en W), cette puissance d'éclairage (en lm : lumen) et la température de couleur (en K). Et encore, je passe sur le CRI.

«Neutral white», ce serait au minimum 5'000°K, mais parfois les revendeurs / distributeurs confondent eux-mêmes ces notions. Mais 4'000 K ne PEUT PAS être "neutre" (...bien que l'important dans tout ça, c'est que ça convienne à tes yeux, naturellement...)

Dans l'étude Kodak, puis celle de Konika (et également Fuji) les cobayes humains ne savaient pas à quel °Kelvin ils avaient affaire... Ils devaient pourtant bien exprimer ce qui pour eux correspondait à des tons "neutres" (je veux dire sans dominante). à 4'000 °K c'est certain, il y a déjà de la dominante (nos yeux commencent déjà à être sensibles à un palier de 250°K, alors 2'000°K de différence par rapport au standard, c'est énorme: ça tranche beaucoup!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/14, 21:46

il ne faut pas confondre le rendement de la led composant seule et le rendement de la lampe a led entiere : le convertisseur 220V basse tension pour la led est loin d'etre parfait

je viens d'en demonter une que je trouvait particulierement lourde ... je ferai un rapport d'autopsie avec photo ... le convertisseur a decoupage est compliqé et c'est dommage d'en mettre le poid dans la lampe ... et on cumule l'echauffement des les avec l'echauffement du convertisseur a decoupage pour diminuer la fiabilité ... et surtout ce convertisseur enrobé dans de la resine silicone est difficile a demonter sans tout casser

donc je prefere un convertisseur separé de la lampe moins miniaturisé donc plus facilement demontable et reparable

moins miniaturisé permet aussi de faire plus fiable

pour une led 10 W il n'y a même pas besoin de decoupage electronique : ça pourait etre un transformateur 50Hz a fuite magnetique pour faire regulateur de courant et un simple pont de diode ... ça ne rentre pas dans une lampe imitation ampoule mais ça se fixe ou l'on veut dans la maison

il y aura une suite
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/14, 23:52

Si les Lumen indiquent la puissance lumineuse, la température couleur en °Kelvin est insuffisante pour qualifier une LED.
On a donc développé un nouvel indicateur: L'IRC (Indice de Rendu des Couleurs ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

E




par Obamot » 01/11/14, 01:10

Tout à fait... Mais c'est pour vendre des LED lambda très chères et qui même sans ça font parfaitement le taf qu'on leur demande... Si t'arrive à différencier de mémoire une dérivation de 180 K je t'offre un thermocolorimètre de course! Image Mébon, les normes c'est très utile, surtout pour les standards de production d'un industriel. Car au sortir d'usine, les tolérances promises sont toujours au rendez-vous (sauf dans l'extrême bord mais ça n'est pas significatif à l'usage, même en photographie...)

J'ai fait des tests de prises de vue avec des chip-LED lambda 1er prix pour tester des appareils réflex et optiques idoines de haut vol (et évidemment en chip SMD de dernière génération) sans qu'elles soient estampillées conformes aux exigences "photographiques" et ça fonctionne très très bien dès lors qu'on est entre 6'000 K et 6'500 K (les couleurs te pètent à la figure, elles sont "justes" et les "gris neutres" sont parfaits... La BDB est nickel que ce soit dans les HL (blancs de chez blanc) les BL (noirs profonds) ou la charte de référence en gris 18%, idem avec une charte CMYN et du proofing contractuel, aucun souci rencontré à ce jour! Par contre les LED bulbes d'il y a cinq ans, c'était vendu pour du "lumière du jour", mais ça donnait un rendu pisseux un tantinet jaunâtre-verdâtre (mais c'était les techno du début...)

chatelot16 a écrit :il ne faut pas confondre le rendement de la led composant seule et le rendement de la lampe a led entiere : le convertisseur 220V basse tension pour la led est loin d'etre parfait

Oui en effet, il ne faut pas confondre... Remarquez que lorsque la conso de 10W, 20W, 30W etc est annoncée avec un nombre "fini", il s'agit bien de la conso de la chip dont on parle.

Là je viens de regarder les dernières, sur celles-ci c'est marqué 20W "environ", peut-on alors en conclure qu'il sagit de la conso de l'ensemble...? A vérifier, mais de toute manière, c'est mini circuits d'alim à découpage doivent consommer peanut relativement à la conso de la chip...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/11/14, 09:41

Pour un béotien comme moi, en effet, on compare des ampoules. Donc le "rendement" que j'ai indiqué est bien celui de l'ensemble "ballast + LED"...

Et en effet, le ballast chauffe un peu...

Pour la température, on peut, en effet, parfois adapter le décor. Mais quand il s'agit de lire, le bouquin, c'est un bouquin... Donc on aapte la LED. Et là, la LED plus froide est plus "éfficace" que la LED plus chaude qu'elle a remplacé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/11/14, 12:32

autre marchand de led qui ressemble a celle que j'ai pris a aliexpress
http://fr.myled.com/p5418-led-emitter-1 ... 0-33v.html

mais la tension n'est pas la même : 30V alors que la mienne est a 10V dans l'une il y a 9 puce en serie ... dans l'autre il y a les même puce 3 en serie , et 3 groupe en paralele

le choix de 30V est favorable a un meilleur rendement de l'alimentation ... le choix de 10V facilite une utilisation en 12V
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/11/14, 09:54

Did67 a écrit :Pour un béotien comme moi, en effet, on compare des ampoules. Donc le "rendement" que j'ai indiqué est bien celui de l'ensemble "ballast + LED"...

Et en effet, le ballast chauffe un peu...

Pour la température, on peut, en effet, parfois adapter le décor. Mais quand il s'agit de lire, le bouquin, c'est un bouquin... Donc on aapte la LED. Et là, la LED plus froide est plus "éfficace" que la LED plus chaude qu'elle a remplacé.

Ce que je veux dire, c'est que si on étudie la question sous l'angle de la prévention, on s'aperçoit que les LED (ou toute autre lumière) "chaude" te fatiguent les yeux et ne sont pas géniales pour le "mental". Dès lors il n'y a absolument AUCUN intérêt à acheter des lampes LED "chaudes", aucun.

Je m'explique: on peut très bien diriger un faisceau "LED blanches" sur une surface (mur/s, meuble/s, plafond, rideaux ou que sais-je...) en direction de couleurs que l'on considérerait comme "chaudes", pour que toute la pièce change son atmosphère dans "l'aspect voulu du moment"! Ce qu'on peut faire à l'envi, par contre l'inverse n'est pas possible: avec une lampe LED chaude, pas moyen de revenir vers des couleurs "neutres" par la suite... (sauf à mettre un filtre bleuté — si tant est que l'ont trouve "celui qui va bien" — mais c'est encore des dépenses, et cela perdra un max en rendement...)

D'ailleurs cette idée de LED "chaudes" est un peu une vue de l'esprit, j'ai jamais entendu dire que la lumière solaire était une lumière "froide", tout au contraire, il n'y a pas plus "chaud" que les couleurs "agréables" à nos yeux et qui ne les fatiguent pas (mais chacun fait ce qu'il lui plait)...

Dans mon cas (et vu qu'avec on peut faire l'atmosphère qu'on veut sans que cela ne soit nuisible aux yeux) ce ne sera plus jamais que des LED lumière du jour à 6'500 K. L'autre immense avantage qu'elles représentent est la lutte contre les états dépressifs. Avec cet éclairage, on a l'impression que "c'est l'été" toute l'année à l'intérieur de la maisonnée, pas besoin d'acheter des panneaux de luminothérapie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminoth%C3%A9rapie

Et gros avantage par rapport aux panneaux dédiés, c'est que les LED "lumière du jour" reproduisent tout le spectre, donc aucun effet secondaire à craindre. De plus (puisque notre cerveau les assimilent à de la lumière solaire) elles aident à remettre l'horloge biologique interne en phase (mais après, chacun fait ce qu'il lui plait)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités