Eclairage LED

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/08/09, 21:57

citro a écrit ::arrow: Les culots GX53 sont récents mais semblent promis à un développement rapide.

Déjà plusieurs marques les proposent en fluo avec des puissances de 7, 9 et 11W.
De très nombreuses autres fabriques commencent à proposer des éclairages LED utilisant ce même culot.


Effectivement. J'ai fait des courses chez Leroy Merlin aujourd'hui. Le rayon "ampoules" est bouleversé (évidemment). Et il y a trois ou quatre modèles de GX53 (en fluo)...

J'ai aussi vu apparaître les fluo de haute puissance (équivalent à des 150 ou 200 W).

En attendant d'y voir clair, c'est le casse-tête !!! Avec d'énormes différences en matière de luminosité pour des puissances voisines : j'ai remplacé une fluo 20 W de chez Lexman par une 28 W de chez Xanlite et c'est le jour et la nuit !!!! Je passe de la "pénombre" au quasi "aveuglement" !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/08/09, 12:56

Did, j'espere que tu sais qu'on vend sur notre shop des Megaman au meme prix que chez LM et mieux dans certains cas? Et nous on livre à domicile: Ampoules économiques et LED
Dernière édition par Christophe le 29/11/14, 12:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/09, 14:51

1) Je te rassure, je ne vais pas chez LM pour ça ! C'est en passant que j'ai vu le grand chamboulement du rayon "ampoules" - une indication des tendances du marché. Et du coup j'ai résolu le problème d'une cuisine mal éclairée par une Lexman flucompacte depuis des mois !

2) Age : je dirais 2 ans... Montée en puissance très lente et puis faible intensité mais au bout d'un temps long...

3) La Xanlite est une 28 W (donnée pour une équivalence à 150 W - du coup, c'est de trop pour la pièce ! Mais comme la 20 W était vraiment faiblarde, j'ai pensé qu'il fallait ça) ; 8 000 h ; 4000 ° K ; 1750 lumen ; classe A (la majorité des fluocompactes le sont - sauf quelques médiocres qui sont B ; le critère n'est plus du tout discriminant pour les fluo). Pour info, moins de 10 € (9 et quelques, je ne me souviens plus, peut-être 9,85 €)
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 23/04/12, 21:04

Christophe a écrit :1) Je vire ton lien publicitaire...

2) C'est marqué où que c'est une phillips sur ton lien? Ah en cliquant sur le .pdf on voit que c'est du Megaman...mais 1ere génération...

Pari tenu !
:cheesy:



bon ben on est en 2012! et je pense que les fluocompactes sont mortes et que les LED ont gagné.... et moi aussi j'ai gagné mon pari!

A++
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 06/06/13, 21:40

---CITATION
Posté le: Mar 29 Jan 2008, 19:19 Alerter à propos de ce message! Répondre en citant
essaye là :

PAS DE PUB

sinon pour les led....


... je prends le pari de lampe LED aceptable sous un horizon de 3ans

A+ donc
---FIN de CITATION

nous voici donc encore 1 an plus tard.....

alors ces LED ça en est où???? (je poste ici car j'ai reçu un mail de relance pour revenir faire causette sur ce forum)

A++
0 x
iso14000
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 13/09/07, 13:25




par iso14000 » 26/10/14, 21:54

héhé!

nous sommes en 2014 , soit 6 ans après le pari de Christophe ... et il me semble que les LEDS sont en train d'enterrer les flucompactes!!!!


aurais-je gagné mon pari?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/10/14, 22:26

En effet, ça ne m'étonnerait pas que la LED supplante la fluocompacte.

C'est même pas plus cher du moment que la longévité des fluochose ne tient pas ses promesses (à peine 2 ans 1/2 pour certaines), ainsi je remplace petit à petit tout l'éclairage par des projecteurs LED 20 Watts 2'300 lumens et bien sûr entre 6'300 K et 7'000 K, qui donne une vraie belle lumière blanche et neutre, et surtout qui reste bien blanche avec le temps (et surtout pas en-dessous pour ne pas avoir la lumière jaune/orange horrible des lampes à incandescence ou fluo).

Genre ça (mais j'enlève le détecteur de présence et je suis largement gagnant face à une fluocompacte qui ne tiens pas plus qu'une à incandescence):
https://www.econologie.com/shop/projecte ... p-539.html

Et c'est que du bonheur...! Ces projos sont vraiment fabuleux: confort visuel total!

Et conso mini, quant à obtenir la même chose avec une fluocompacte avec le même nombre de watt, c'est de toute façon impossible, et il faudrait en allumer 8 pour une pâle imitation, même à 100 watts ça ne le ferait pas (et de toute façon, je ne voudrais même pas essayer, même avec des pseudos "lumière du jour")...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/14, 23:21

je confirme : les led commencent a etre une concurence serieuse aux fluocompacte !

mais attention , il y a led et led : les modele de trop faible puissance trop chere sont toujours en vente ! c'est un vrai casse tête !

j'ai au dessus de moi un lampe a led 9W qui eclaire mieux qu'une fluocompacte de 15W et qui surtout donne sa pleine puissance instantanément a l'alumage

l'effet vicieux des fluocompacte qui mettent plusieurs minute avant d'eclairer correctement , c'est qu'on les laisse toujours allumé : les lampe a led sont efficace a la premier seconde donc on n'hesite pas a les eteindre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/10/14, 12:46

Les ampoules fluo-compactes correspondent à une contrainte marketing de substitution aux ampoules à incandescence: aller sur les mêmes luminaires; mais, techniquement, elles m'apparaissent comme une régression: là où les tubes fluo classiques répartissent la lumière, les compactes n'assurent qu'un point lumineux, la chaleur est également concentrée et les équipements annexes intégrés diminuent la durée de service.
Bref, elles me semblent relever d'une adaptation peu heureuse d'une technique qui reste efficace.

Les leds ont beaucoup d'intérêt, il est dommage qu'il soit si difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.
Récemment, on m'a offert un tube led très semblable au fluo classique (pas un chapelet de leds) qui procure un éclairage instantané et bien réparti; il devrait éclairer une machine tournante à l'atelier (je pense qu'il ne doit pas présenter d'effet stroboscopique, comme le fluo?).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/14, 13:13

le melange led et alimentation electronique dans une seule ampoule est mauvais : il faudrait acheter les led separement et mettre le boitier d'alimentation ailleur

reste a trouver des led performante a prix raisonable

il y a 15 jours j'ai passé ma premiere commande par aliexpress : recu aujourd'hui
http://www.aliexpress.com/snapshot/6274152218.html

6 euro les 10 led de 10W , livraison gratuite ... la premiere essayé marche très bien ... je n'ai même pas poussé le courant au 900mA nominal tellement ça eclaire fort

il faut la monter sur un radiateur pour faire la pleine puissance

pour faire un bon eclairage a led il ne faut pas les concentrer dans une imitation de lampe monté dans un luminaire qui en reduit le refroidissement , il faut repartir les led dans un truc qui sera le luminaire

je vai aussi mesurer le rendement en fonction du courant : il n'est pas sur que le rendement soit le meilleur au courant nominal , , il est bien possible que le rendement maxi soit a courant plus faible ce qui en plus ameliore la fiabilité

en tout cas la couleur de la lumiere ne change pas avec le courant : il n'y a que la puissance qui change !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités