Durée de vie (cycles) des piles accus NiMh

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/10, 16:20

faire de temps en temps des cycle entier est peu etre une bonne chose , mais pour un appareil ou une voiture qui doit etre disponible , vider a fond volontairement est un probleme

je pense a un truc capable de vider volontairement un seul element , et chacun son tour , sans vider l'ensemble du pack

autre interet de ce systeme , nombre d'element superieur au minimum neccessaire : donc tolerance complete au defaut d'un element

ca fonctionnera avec un relais bistable par element , pour le mettre en circuit ou hors circuit
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 06/12/10, 16:29

Exact bonne remarque, d'autant plus que, suivant l'appareil videur, il est pas certain que ce qu'il considère comme "vide" le soit vraiment pour la batterie...

Il reste toujours une énergie résiduelle.

Je pense que la technique que tu préconises ne sera applicable économiquement que sur des grosses batteries...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/05/14, 12:42

Lietseu a écrit :Je reformule donc en ce qui concerne les batteries Li-Ion, est il dangereux de ne pas les utilisé en laissant sur un chargeur "intelligent" ou réputé tel,ou est il préférable de les utilisé de façons préventive de façons à "les garder en forme"?
Quel est le seuil idéal de recharge pour ce type d'accus, 30% restant, 20% restant ?
Est il préférable de les décharger avant recharge, pratique baptisée par les fabricants de chargeur de "REFRESH" , rafraichissement donc....

Merci de votre patience et de votre clareté.

Miaou :P


excuse moi de repondre un peu tard : je retombe ici par hasard

pour les ordinateur qui ont des bon chargeur , il n'y a aucun probleme a laisser toujours sur secteur : la batterie se trouve en vacance

pour le choix du seuil d'arret , tout depand de la facilité avec laquelle on peut charger : si on est sur de pouvoir charger dès que c'est vide on peu regler le seuil mini a zero

si on part en voyage loin de toute source de courant il est dangereux de mettre le seuil a zero : quand l'ordi arrive a zero , et qu'on doit finir un voyage avant de recharger , la tension peut passer en dessous du seuil critique et abimer la batterie : en mettant le seuil a 30% , quand l'ordinateur s'arrete pour batterie vide il est encore capable d'attendre assez longtemps avant d'etre chargé

ça n'empeche pas de changer ce seuil le jour ou l'on a vraiment besoin de plus d'autonomie coute que coute
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH, sicetaitsimple et 305 invités