Consommation lampes avec ampoules G23 G24* GX24* et 2G* !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 17/11/06, 10:32

Salut delnoram, je vous rejoins sur le forum :) c'est mon premier message...

J'ai démonté une ampoule 9W pour voir ce qu'il y avait dedans... en fait je voudrais brancher deux ampoules G23 9W avec une seule alimentation... voir pt a partir du 12V aussi... je fais un peu d'electronique mais je suis informaticien... j'ai appris les bases mais la je comprends pas tout...

J'ai refait le schéma a partir du circuit placé dans le culot de l'ampoule.... et ca donne ca :

Image

Le condo dont tu parles, c'est le C5 ? ou le C4 peut etre ?[/img]

Image

Fichiers dispo : http://epsylon3.free.fr/electronique/ampoule/
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 17/11/06, 20:05

Epsylon3 a écrit
Le condo dont tu parles, c'est le C5 ? ou le C4 peut etre ?


Les ampoules G23 fonctionne de la même façon que les tubes dit "néon", avec un ballast et un starter.
De la même manière , elle peuvent marcher avec un montage electronique recuperé sur une fluocompacte.
En brancher 2 sur le même montage, je dirais que je n'ai jamais eu de succés de ce coté la, une ampoule s'allume, l'autre pas.

Quand j'ai parlé de condensateur, ce n'était pas sur le montage electronique, mais quand on reste avec le système ballast starter.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 09:15

J'ai lu qqpart que les G23 contenait une partie de l'alimentation electronique... j'en ai pas sous la main pour le moment, mais elles ne devraient pas tarder...

En fait je vais me faire une insoleuse pour circuits imprimés avec des ampoules 9W UV G23 qui servent aussi à faire secher les peintures à ongles :p 18$ les 8 je les ai payées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 13:32

J'ai recu les tubes.... et euhhh bah en fait ya que 2 connections a ces tubes... et rien marqué dessus, a part CE et 9W UVA...

le pb c que les néons ont 4 fiches normalement... peut etre qu'il y a un starter intégré dans la base...

Image

Ce sont des fiches G23

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/11/06, 14:25

Oui tu a tout compris, la G23 possede un starter integré , alors standard ou electronique, de toute façon pas question d'utiliser le montage d'une fluo.
Ce qu'il te faut c'est un ballast pour tube "néon" qui lui peut servir pour plusieurs ampoules et la tu peux utiliser un ou plusieurs condensateurs pour obtenir le meilleur compromis entre puissance active et puissace reactive (pour faire ça un energiemètre avec indication du Cos(phi) serait le bienvenu, même si la mesure n'est pas parfaite).
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 14:46

Tu as trouvé où ton wattmètre sur prise ? ca coute combien a peu pres ?

j'ai qd meme essayé (avant ton conseil) de brancher 2 lampes sur la base de l'éco 9W, je me suis dis que ca craignait pas pour les néons... y'en a un qui fonctionne bien, et l'autre à du mal à démarrer... clignotement...

je vais essayer de brancher une ampoule seulement, en shuntant le condo central... de tte facon c'est du 150V, c pas énorme... j'ai un ballast 2x28W pour GX24q et la c marqué 430V output, ya 4 fils par néon, branchés en série par une broche et 6 sorties néons en tout :pp
Dernière édition par Epsylon3 le 18/11/06, 15:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/11/06, 14:55

Epsylon3 a écrit :Tu as trouvé où ton wattmètre sur prise ? ca coute combien a peu pres ?

j'ai qd meme essayé (avant ton conseil) de brancher 2 lampes sur la base de l'éco 9W, je me suis dis que ca craignait pas pour les néons... y'en a un qui fonctionne bien, et l'autre à du mal à démarrer... clignotement...

je vais essayer de brancher une ampoule seulement, en shuntant le condo central... de tte facon c'est du 150V, c pas énorme... j'ai un ballast 2x28W et la c marqué 430V output :pp


Non en effet le "néon" ne risque rien, mais trouver un équilibre pour que les 2 s'allument me parais illusoire.

Un conseil le condo central (C5) , ne le shunt pas , supprime le, il remplace aparemment le starter .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 15:15

bon j'ai essayé en série (sans le C5 donc) et une seule sans le C5 et ca ne marche pas du tout, ca clignote plus vite mais ca ne démarre pas...

a mon avis, le plus simple c que j'essaie avec un circuit d'ampoule 18W..., a mon avis ya un manque de puissance la...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Epsylon3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 17/11/06, 09:55




par Epsylon3 » 18/11/06, 15:47

bon, ca a marché en shuntant les fils 3 et 4 sur une seule ampoule... mais qqchose a cramé dans le circuit au bout de qq minutes, je n'ai pas encore déterminé quoi, c pas visible et ca ne sent pas le cramé....

j'essaierais de shunter les 1 et 2 pour garder un condo de chaque coté... qd j'aurais determiné le composant qui n'a pas tenu...

branché comme ca j'ai bien senti le rayonnement UV sur ma peau.. et ca éclaire beaucoup plus ! je sais faut faire attention pour les yeux.... mais a mon avis ya pas bcp de risque (chaque tube fait 45 à 100W dans une machine a bronzer... en tout cas pas plus qu'au ski ou au soleil ;p)

d'apres le site france lampes, les G23 9W ca serait du 60V... mais c'est a vérifier... car sur la douile, c marqué 600V 75W max donc elles sont pas toutes identiques...
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... ts_id=4222
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/11/06, 16:01

Epsylon3 a écrit :bon, ca a marché en shuntant les fils 3 et 4 sur une seule ampoule... mais qqchose a cramé dans le circuit au bout de qq minutes, je n'ai pas encore déterminé quoi, c pas visible et ca ne sent pas le cramé....


3 et 4 , comme 1 et 2 ce sont les cables qui alimente le filament de chauffe du tube, si tu les shunt, c'est un court circuit pour le montage.

Epsylon3 a écrit :d'apres le site france lampes, les G23 9W ca serait du 60V... mais c'est a vérifier... car sur la douile, c marqué 600V 75W max donc elles sont pas toutes identiques...
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... ts_id=4222


Non tout les tubes fluo abusivement appelés néon fonctionne en 60V (bien que sur les fluo compacte je n'ai jamais pus le verifier, la frequence de sortie du montage sans doute......)
Par contre le courrant d'allumage est lui en haute tension, mais il ne dure qu'un bref instant.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 218 invités