Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Forhorse » 17/01/21, 08:32

Moi j'ai un peu du mal à comprendre la logique de déploiement et je me demande si y a pas un peu beaucoup de pipo dans leurs chiffres...
Si on regarde sur le site officiel :
https://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous

ma commune est 100% équipée ("Pose terminée" qu'ils disent...) hors mon voisin a encore sont vieux compteur mécanique bleu alors que c'est une résidence secondaire, qu'il n'est pratiquement jamais là, et donc que les relevées sont compliqués (le compteur est dans la maison) et que le linky aurait justement tout sont sens... Hors ils ne lui ont jamais proposé ni contacté pour prendre rendez-vous pour changer de compteur (alors qu'en même temps en entends des usagé qui se plaignent de "harcèlement" par enedis pour l'installation de linky...)
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 17/01/21, 14:26

Ton voisin a intérêt à les contacter, avant que le remplacement devienne tarifé :wink:
moinsdewatt a écrit :Linky permet en effet des interventions à distance, à moindres coûts, et doit aussi permettre d'encourager les économies d'énergie avec une meilleure connaissance de la consommation individuelle.
Oui, avantage pour eux quand tu es locataire et que tu déménages, je n'ai pas vérifié si le tarif à baissé pour l'utilisateur.

Depuis que j'ai une pompe à chaleur, le contrat HP/HC est désavantageux pendant la période de chauffe. Changer de contrat tout les 6 mois aurait était intéressant, vu qu'il n'y a pas de déplacement de technicien, eh bien non ! ce n'est pas possible sans frais.
A part le relevé en temps réel, l'utilisateur a peu à y gagner en fait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par thibr » 20/02/21, 16:00


Aujourd’hui on va parler du fameux compteur Linky au travers des tests qui sont fait sur les compteur à l’ENEDIS lab. L’occasion d’expliquer une partie du fonctionnement du compteur et de quelque chose d’ont on parle peu : ce qu’il apporte du point de vue du réseau électrique.
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par moinsdewatt » 21/02/21, 11:33

Merci, excellente vidéo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par GuyGadeboisLeRetour » 21/02/21, 20:15

moinsdewatt a écrit :Merci, excellente vidéo.

Encore un youtubeur "à succès" corrompu par un grossium au pouvoir... il ne dit pas combien il a palpé pour poser sa pêche.
"Cette vidéo est en partenariat avec ENEDIS, merci à eux pour cette visite."

Autant dire d'entrée que c'est du publireportage au lieu de faire passer ça pour autre chose... :roll: :(
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Petrus » 21/02/21, 21:05

Intéressante vidéo, mes craintes sont confirmées : le logiciel peut être mis à jour à distance.
Imaginez un peu les dégâts que l'on pourrait faire en prenant le contrôle des contacteurs de tous les linkys du pays. J'imagine qu'ils ont sécurisé la communication, mais vu les enjeux on ne parle pas seulement d'un hacker du dimanche, mais des services étatiques avec les capacités d'infiltration et de corruption qui vont avec, donc impossible à sécuriser.
Ça reviens à donner le bouton d'arrêt du pays à nos ennemis, c'est juste de la folie !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 21/02/21, 21:49

Petrus a écrit :le logiciel peut être mis à jour à distance.
Les paramètres d'abonnement oui mais pas le micro logiciel qui fait tourner le compteur. Ce dernier est paramétré en usine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14925
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4341

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par GuyGadeboisLeRetour » 21/02/21, 22:13

izentrop a écrit :
Petrus a écrit :le logiciel peut être mis à jour à distance.
Les paramètres d'abonnement oui mais pas le micro logiciel qui fait tourner le compteur. Ce dernier est paramétré en usine.

"Vous n'avez pas payé votre facture, désolé, coupure".
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par gegyx » 22/02/21, 00:51

Petrus a écrit :Ça reviens à donner le bouton d'arrêt du pays à nos ennemis, c'est juste de la folie !

Si l'attaque est avérée et qu'Enedis n'y peut rien momentanément, et que c'est encore la "guerre" :) !
Rien ne t'interdit de te servir au "service public obligatoire" de fourniture d'énergie,
en amont du compteur... Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 01/06/21, 11:58

Un compteur Linky installé souvent de force sans consentement (alors qu'on demande du consentement sur n'importe quel site internet aujourd'hui) souvent sans même présence (copro)...soit disant gratuitement mais qu'on doit finalement rembourser 130 € !! Cela ressemble à une enculade de loi rétroactive à la Belge !

En droit du commerce, je pense qu'on appelle cela de la vente forcée !



:evil: :evil: :evil:

Linky : les consommateurs devront rembourser leur boîtier

Le coût total des compteurs Linky installés en France est de 5,7 milliards d’euros, selon les calculs de la Cour des comptes, rapporte « Le Parisien ».

Cent trente euros. C'est le prix que coûte un boîtier Linky, hors frais annexes. Une somme que les 90 % des foyers français équipés de ce boîtier vont devoir commencer à rembourser dès 2022, rapporte Le Parisien. Au total, le montant s'élève à 5,7 milliards d'euros, selon les calculs de la Cour des comptes.

Pourtant, en septembre 2011, l'ancien ministre de l'Industrie et de l'Énergie Éric Besson avait affirmé que ce compteur communicant ne coûterait « pas un centime aux particuliers », alors que ses équipes élaboraient déjà, cette même année, avec EDF, un montage financier avantageux. Ce dernier a été détaillé dans une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 17 juillet 2014.

Dans le rapport public de la Cour des comptes de 2018, qui décortique cette première délibération, les conditions de l'opération sont jugées « avantageuses pour Enedis », avec un « financement assuré par les usagers ».


Et dans 10 ans faudra refaire la même chose car les premier Linky seront probablement HS...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités