Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Lolounette » 23/12/17, 09:25

le compteur indique 51A en pointe... mais je n’ai pas trouvé si on peut remettre cette donnée a zero donc comme on a été en travaux un bon moment les outils de l’époque ont pu générer un pic qui n’a rien a voir avec la conso actuelle.

en gros je ne suis pas plus avancée, j’attend de voir si le Luko pourra m’en dire plus...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 23/12/17, 11:33

Lolounette a écrit :en gros je ne suis pas plus avancée, j’attend de voir si le Luko pourra m’en dire plus...


Oui, c'est le problème, tu n'as qu'un point, d'où ma prudence quand je disais "ça peut t'aider".

Je ne pense pas (mais je ne suis pas sûr) qu'une remise à zéro par l'utilisateur soit possible.

Tu as un abonnement de combien aujourd'hui?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Lolounette » 23/12/17, 13:47

12 kVA basé sur du chauffage tout électrique...
mais dans la réalité je ne chauffe à l'électricité qu'en fin de nuit pour assurer un minimum de confort au levé avant l'allumage du poêle à bois...

donc je me demande si un passage à 9 kVA (donc 45A) serait envisageable sachant qu'en plus j'ai un gestionnaire d'énergie dans le tableau électrique capable de faire du délestage en fonction des infos que lui transmet le compteur par le teleinfo...

Luko reçu ce jour, installé en 2 temps 3 mouvements, procédure pas à pas très bien guidée dans l’apli et tout a marché du 1er coup. Il faut maintenant lui laisser le temps d'analyser les signaux électriques (ils disent mini 1 semaine)

la je ne suis pas chez moi et je vois les euros de la conso électrique défiler sur mon smartphone : c'est anxiogène ce truc finalement :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 24/12/17, 12:43

Lolounette a écrit :12 kVA basé sur du chauffage tout électrique...
mais dans la réalité je ne chauffe à l'électricité qu'en fin de nuit pour assurer un minimum de confort au levé avant l'allumage du poêle à bois...

donc je me demande si un passage à 9 kVA (donc 45A) serait envisageable sachant qu'en plus j'ai un gestionnaire d'énergie dans le tableau électrique capable de faire du délestage en fonction des infos que lui transmet le compteur par le teleinfo...

Luko reçu ce jour, installé en 2 temps 3 mouvements, procédure pas à pas très bien guidée dans l’apli et tout a marché du 1er coup. Il faut maintenant lui laisser le temps d'analyser les signaux électriques (ils disent mini 1 semaine)

la je ne suis pas chez moi et je vois les euros de la conso électrique défiler sur mon smartphone : c'est anxiogène ce truc finalement :lol:


Les 9kVA sont certainement jouables avec un délesteur correct, si ton pic a été de 51A jusqu'à présent.

Bon, Luko va te dire ça!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 14/01/18, 10:11

Pour ceux qui s'inquiètent sur la sensibilité accrue du Linky avec risque de devoir passer sur une tranche d'abonnement supérieur, voilà ce qu'on trouve dans un document destiné aux installateur d 'Endedis http://www.enedis.fr/sites/default/file ... _03_01.pdf

Le disjoncteur est réglé à son maximum, si c'est un 15-60 A, à 60 A. C'est donc le "breaker" interne qui assure la coupure en cas de dépassement puissance par rapport au contrat.
D'après ce qui est écrit page 16
La courbe de fonctionnement du « breaker » du compteur Linky est basée sur la courbe thermique du disjoncteur de
branchement à réglage équivalent.
- par exemple : pour un client ayant une puissance souscrite de 9 kVA en monophasé, le disjoncteur de branchement
est réglé à 60 A. La puissance contractuelle de 9 kVA est suivie par le compteur : la courbe de déclenchement du
« breaker » du compteur est équivalente à celle du disjoncteur réglé à 45 A,
- sur court-circuit la protection est assurée par le disjoncteur jusqu’à 3 kA et par les fusibles AD pour des intensités de
court-circuit supérieures.
En principe équivalente au fonctionnement du disjoncteur :mrgreen:

Il se vend des mesureurs de consommation qui peuvent mesurer des puissances très faibles, a pris défiant toute concurrence, mais sans la prise Europe, mais je m'en fout, c'est pour bricoler et relier par fil sur le circuit lumière de mon tableau électrique, afin de jeter un oeil pour vérifier si une lampe n'est pas restée allumée dans une pièce.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Christophe » 07/02/18, 21:57

La supercherie Linky se confirme-t-elle?

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 30607.php4

Linky : la Cour des comptes pointe les nombreux défauts du compteur communicant

Dans son rapport public annuel, la Cour des comptes estime que le compteur communicant Linky ne permet pas de réelles actions de maîtrise de la demande. Pourtant, selon elle, seuls les gains des consommateurs justifient le coût du dispositif.

(...)



Tiens https://www.actu-environnement.com est devenu payant...aussi...même pas droit à quelques articles gratuits par mois :(
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 08/02/18, 18:04

Une vidéo qui en résume les griefs :


https://www.francetvinfo.fr/societe/cou ... 97216.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par Gaston » 08/02/18, 18:24

izentrop a écrit :Une vidéo qui en résume les griefs :
Ou comment faire une video de 1 minute pour ne rien dire de plus qu'un article de 25 lignes qui prend 30 secondes à lire :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par sicetaitsimple » 08/02/18, 18:27

Gaston a écrit :
izentrop a écrit :Une vidéo qui en résume les griefs :
Ou comment faire une video de 1 minute pour ne rien dire de plus qu'un article de 25 lignes qui prend 30 secondes à lire :mrgreen:


Oui, il vaut bien mieux lire le rapport lui-même:

https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... Tome-1.pdf
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?




par izentrop » 08/02/18, 20:18

Ouai ! ben le rapport, bonjour :mrgreen:

Vous n'êtes pas sympa, je voulais juste voir si on pouvais incorporer facilement une vidéo Dailymotion :P , parce que sur leur site, si t'es pas connecté, à la fin de la vidéo, ça enchaîne automatiquement sur une autre. :x
Et je mets plus de 30 secondes pour lire 25 lignes :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités