Compteur Linky: fonctionnement et mode d'emploi?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/02/11, 22:49

dirk pitt a écrit :
citro a écrit :...On peut parfaitement imaginer de telles dérives chez nous, mais maison par maison... grâce au Linky
je pense que tu vas un peu loin.
certes on peut tout imaginer, le meilleur comme le pire mais sauf preuve du contraire, on est pas dans ce cas là et je trouve que "techniquement", incorporer une puce CPL dans tous les appareils electromenagers comme les lave vaiselles, les lave-linges et les frigo congélo seraient une bonne façon de les "efffacer" pendant queques minutes a tour de role lors des pointes pour eviter les black-out.
Je n'y vois personnellement pas d'atteinte à ma liberté individuelle ni d'ingérence dans ma vie privée mais je ne suis peut-etre pas assez "théorie du complot"
Je suis moi aussi pour l'intégration de puces CPL pour les usages que tu cites... A condition d'avoir le libre contôle de leur fonctionnement.
Je pense que la mise en service d'un réseau intelligent doit s'accompagner de mesures incitatives du type "bonification tarifaire" pour les usagers qui rendent service à la communauté...
Si il n'y a pas de démarche politique en ce sens, cela ne se fera pas.
Les entreprises actuelles ne recherchent que les profits suivants: ceux de leurs dirigeants et ceux des actionnaires... Les salariés de l'entreprise et les clients sont actuellement toujours "pigeonnés".

Je vous donne en exemple la tendance actuelle sur le thème de l'écocitoyenneté. Nombre d'entreprises (de téléphonie mobile, notamment) vous proposent de passer à la facture "numérique" pour présever la planète et les forêts en ne vous envoyant plus votre facture par courrier. Si ils font cela, c'est qu'ils ont calculé l'économie considérable que cela leur fait faire (plus de papier à imprimer et beaucoup d'emplois à supprimer). Même si d'un point de vue social, cela me chagrine, d'un point de vue économique, je suis scandalisé. Ces entreprises vous demandent de faire une démarche dans laquelle ils sont les seuls gagnants. J'appelle cela de l'escrocquerie. Personnellement, j'aurais accepté aussitôt si ils m'avaient proposé de partager cette économie avec eux en réduisant ma facture. On appelle cela la relation "gagnant/gagnant". :?

Concernant le compteur Linky, il permettra notamment à l'opérateur de vous couper l'électricité à distance en cas d'incident de paiement. Ils ne se priveront pas d'utiliser cette fonctionalité. Je dirais même que c'est l'un des premiers motifs de déploiement de ces compteurs... Bon aujourd'hui, je ne me sens pas trop concerné par cette éventualité, mais les personnes en situation précaire apprécieront d'être privées de lumière et des moyens de communication désormais indispensables pour retrouver un emploi, par exemple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 04/02/11, 23:42

personnellement, je crains fortement le "fléchage" de l'électricité de transport (pour peu que le VE prenne un peu d'ampleur), et le corollaire financier immédiat si vous voyez ce que je veux dire... :?

Linky pourra sans problème détecter une puissance continue de 3000W qui dure plus d'une demie-heure : c'est à dire un VE qui charge, et basculer les kWh sur un "comptage dédié" :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 04/02/11, 23:46

Au fait, Dirk,

tu connais la technologie "smart greed" ? :idea: :| :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/02/11, 00:28

Remundo a écrit :Au fait, Dirk,
tu connais la technologie "smart greed" ? :idea: :| :P
Tu veux dire SMART GRID (réseau d'électricité intelligent).
Et toi, tu connais leur élargissement au développement du VE que l'on désigne sous les acronymes V2G dans lesquels les véhicules électriques deviennent une solution anti-blackout des réseaux électriques. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5186




par Remundo » 05/02/11, 09:44

Salut Citro,

oui, je connais ça... Le VE pourrait devenir un élément de stockage/déstockage sur le réseau.

Mais je tentais "an english play on words", "greed" signifiant avidité en anglais

L'enjeu est que le "smart grid" ne devienne pas le "smart greed"... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 05/02/11, 14:18

citro à écrit:

Et toi, tu connais leur élargissement au développement du VE que l'on désigne sous les acronymes V2G dans lesquels les véhicules électriques deviennent une solution anti-blackout des réseaux électriques.


J'ai appris ce que c'était en cliquant sur le lien.
Les batteries de voitures électriques serviraient de stockage aux fournisseurs d'électricité.

Il me semble logique dans ce cas que c'est aux fournisseurs d'électricité de supporter le coût des batteries.
Cela réduirait de façon non négligeable le coût de la voiture électrique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/02/11, 00:22

jlt22 a écrit :...Les batteries de voitures électriques serviraient de stockage aux fournisseurs d'électricité.

Il me semble logique dans ce cas que c'est aux fournisseurs d'électricité de supporter le coût des batteries.
Cela réduirait de façon non négligeable le coût de la voiture électrique.
Il est beaucoup plus simple que le gestionnaire du réseau électrique rachète ces kilowatheures à un tarif bonifié prenant en compte l'usure occasionnée aux batteries, un peu comme c'était le cas pour le photovoltaïque et son prix de rachat bonifié.

Cela se justifie pour plusieurs raisons:
- L'éléctricité ainsi fournie serait utilisée en local avec le moins de pertes possible
- Le gestionnaire du réseau n'aurait pas à supporter les coûts d'investissement, il est donc logique qu'il rémunère ses fournisseurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 07/02/11, 00:31

à citro.

Meilleure idée effectivement!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 07/02/11, 11:09

citro a écrit :Ces entreprises vous demandent de faire une démarche dans laquelle ils sont les seuls gagnants. J'appelle cela de l'escrocquerie. Personnellement, j'aurais accepté aussitôt si ils m'avaient proposé de partager cette économie avec eux en réduisant ma facture. On appelle cela la relation "gagnant/gagnant". :?
+1

Le summum étant atteint lorsqu'on précise en petits caractères que la facture électronique ne fait pas foi et qu'en cas de litige, il vous faudra demander au fournisseur un duplicata papier ... payant :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 09/02/11, 19:09

Vers la gratuité du compteur intelligent ?
Sarko va peut-être nous l'annoncer ce soir.

http://www.20minutes.fr/article/667448/economie-electricite-vers-compteur-intelligent-gratuit#xtor=RSS-145
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 111 invités