Compteur disjoncte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)

Compteur disjoncte




par moby25 » 07/01/11, 09:43

Bonjour a tous

Depuis 2 jours, quand je rentre chez moi ou avant hier durant la nuit, j'ai mon disjoncteur principal qui disjoncte.

Au niveau de mon tableau, aucun des disjoncteurs n'a disjoncté.
Mais bon mon tableau est à refaire. C'est du bricolage.

Comment puis-je tester un circuit ou autre chose afin de déterminer quel circuit est en cause.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Compteur disjoncte




par Gaston » 07/01/11, 09:59

moby25 a écrit :Depuis 2 jours, quand je rentre chez moi ou avant hier durant la nuit, j'ai mon disjoncteur principal qui disjoncte.
Il y a deux possibilités pour faire sauter le disjoncteur principal :

1) Dépassement de la puissance autorisée (si tu as un abonnement 45A, tu mets 5 circuits à 10A : aucun des circuit n'est en défaut mais le total dépasse). Si tu as un compteur EDF électronique, il doit mémoriser la valeur maximale qu'il a vu passer.

2) C'est la fonction "disjoncteur différentiel" qui saute. Si ton tableau n'est pas équipé d'un ou plusieurs disjoncteurs différentiels (en général 30 mA), une fuite de courant vers la terre n'est détectée que par le différentiel du disjoncteur principal. Comme c'est un problème aléatoire, ce n'est pas évident de rechercher la cause...
Tu peux (courant coupé) mesurer la résistance de chaque circuit par rapport à la terre, mais si c'est un équipement qui provoque la fuite, elle n'a peut-être lieu que lorsqu'il est allumé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/11, 11:12

Effectivement, cela peut être un truc erratique chiant !

Tout de même, quand tu trouves le général disjoncté, tu abaisses les disjoncteurs de toutes tes lignes.

Tu remets le général.

Et tu remontes chaque ligne une à une. Avec un peu de chance, cela sautera au moment où tu enclenches la "branche" défectueuse.

Avec un peu de chance...

Et si ça ça marche, tu refais pareil en débranchant tous les appareils concernés et tu rebranches un à un, jusqu'à ce que ça saute. Et tu as le fautif.

Mais effectivement, si c'est juste à la limite des fuites tolérées, cela peut ne pas sauter quand tu fais l'essai et sauter plus tard.

J'aoubliais : a priori, ne soupçonne que les appareils ayant une prise de terre (donc une prise avec le "titonniot" métallique au milieu). Les autres (simple fiche à deux connecteurs) ne sont pas la masse et n'aoccasionne pas de courant de fuite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/11, 11:16

Deux catégories d'appareils sont soupçonnables a priori : ceux soumis à la corrosion (machine à laver, etc...) et ceux exposés à l'humidité (j'ai eu un problème du genre avec une plaque chauffante électrique à l'ancienne, avec les boutons qui tournent : débordement de l'eau bouillante, a coulé sous le bouton, joint pas étanche, fuite de courant, déclenchement bien après - il a fallu le temps que ça penètre ; pour dire que cela peut être "chiant" !)
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/01/11, 11:18

Actuellement, je ne sais pas si celà en est une cause direct, mais c'est très humide partout avec la fonte de la neige.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/11, 11:21

J'aoubliais : a priori, ne soupçonne que les appareils ayant une prise de terre (donc une prise avec le "titonniot" métallique au milieu). Les autres (simple fiche à deux connecteurs) ne sont pas la masse et n'aoccasionne pas de courant de fuite...



La fuite de courant sur la terre peut venir du côte femelle de la prise (la prise murale).
Le cas m'est déjà arrivé deux fois. Pourtant avec des prises de qualité (Legrand).
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/01/11, 11:27

Je ne connaissais pas.

Mais effectivement, les appareils ne sont que la première hypothèse et la plus facile.

Ce que j'ai eu, c'est des conducteurs rongés par une souris (qui s'est d'ailleurs électrocutée, donc punie elle-même).

Donc oui, si le test "appareils" est négatif, il faut chercher plus large !
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 07/01/11, 11:31

A priori je pense comme Gaston que c'est u dépassement de la puissance autorisé.

C'est du chauffage électrique?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/01/11, 11:57

si tu veux avancer , repond aux questions !

as tu un compteur electronique ? si oui il garde en memoire la puissance maximum consomé , tu verra si c'est la puissance qui a fait sauter ... sinon il faut reflechir un peu plus

quel type de disjonteur ? sur quel courant il est reglé ? 15A ? 30A ...?

est il differentiel ? quel courant differentiel ? 500mA ?

liste des appareil branché ... chauffage electrique , machine

premier conseil : debranche completement tout ce dont tu ne te sert pas ... si ca saute quand tu rebranche tu aura le coupable !
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 07/01/11, 12:32

Ce n'est pas du à une limitation de puissance car je n'utilise plus de chauffage électrique. J'avais déjà eu ce cas de figure avant

C'est un disjoncteur différentiel 300mA (il faudrait que je vérifie)

Je viens de penser que j'ai peut être une multiprise de branchée qui traine dans le jardin....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités