Charge d'une batterie gratuite par électricité statique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/07/11, 13:08

Q = C . U
la charge électrique transmise est indépendante de C.

n'est pas exact puisque si on augmente C à tension U fixe (écart fixe des électrodes de la bougie), la charge lâchée dans la décharge croit comme C (ou la force du pet croit comme la taille de la voiture).

Autrement, d'accord, on peut en augmentant la surface de capteur augmenter le débit, cette énergie est diffuse et très faible par rapport à celle du soleil, du vent ou des vagues, pour la même surface de capteurs !!
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 04/07/11, 18:38

moinsdewatt a écrit :
fredericponcet a écrit :....
L'électricité atmosphérique représente une quantité importante d'énergie, dont les orages (un physicien a estimé grossièrement l'énergie dissipée par les orages sur la France à 20 MW) ne sont sans doute que le "trop plein". Vu son principe de formation, on pourrait appeler ça de l'énergie éolienne diffuse. Elle est malheureusement difficile à collecter, comme tout ce qui est diffus. Mais c'est justement ça qui est excitant.


8) 20 MW n' est pas une énergie. Mais une puissance.


Une puissance, c'est de l'énergie (en un certain temps...) 8)

En l'occurrence c'était l'équivalent de 20 MW. http://www.lafoudre.com/berger/recupe.htm
Dernière édition par fredericponcet le 04/07/11, 18:59, édité 4 fois.
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17




par fredericponcet » 04/07/11, 18:49

dedeleco a écrit :
Q = C . U
la charge électrique transmise est indépendante de C.

n'est pas exact puisque si on augmente C à tension U fixe (écart fixe des électrodes de la bougie), la charge lâchée dans la décharge croit comme C


La charge libérée en une décharge augmente, mais les décharges sont moins fréquentes.
Je répète, en précisant : la charge transmise par unité de temps ne dépend pas de C (ça serait trop facile ! il suffirait d'augmenter C pour accroître le débit !)

Ceci étant dit, il y a peut-être une valeur optimale de C en fonction de la surface du capteur. Pour la trouver empiriquement, je diminuerais C progressivement, ce qui devrait accroître la fréquence de décharge, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de décharge du tout (Q trop faible pour entretenir le courant à travers l'arc de la bougie). Enfin c'est juste une intuition...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/07/11, 03:12

En précisant les sous entendus cachés, on est d'accord.
A l'extrême, la foudre fait pareil, avec la capacité nuage terre et comme décharge environ un à 3 éclairs parKm2 et par an (équivalent à un éclair sur 1000 tiges de 10m par an) !!
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Charge d'une batterie gratuite par électricité statique




par moinsdewatt » 05/07/11, 12:40

le 15 Nov 2005 Christophe a écrit :...par récuperation de l'énergie électrostatique ambiante. Ou comment recharger une batterie "pour rien" ! Par contre faut pas être pressé...

Issu de ce sujet: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... vt253.html

..........


Bon , bientot 6 ans pour ne pas arriver à charger la batterie, ca deviens un peu long. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 05/07/11, 12:45

Hihihi tu crois pas si bien dire: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... vt253.html date de 2004 un peu plus d'un an avant ce sujet ci !

A l'époque ni facebook ni youtube n'existaient...C'était vraiment une autre période, un autre internet...mais econologie était déjà là ! :shock:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/07/11, 17:09

La foudre décharge plus vite la capacité nuages terre à raison de quelques éclairs par km2 et par an !!

Il faudrait mettre un capteur en hauteur de l'ordre du km2 pour récolter une énergie non nulle, juste de quoi recharger une batterie, une fois par an !!

Econologie n'a pas suivi la croissance de facebook, mais elle le pourrait un peu, avec une ecologie du renouvelable efficace, qui manque encore.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 06/07/11, 20:08

Christophe a écrit :Hihihi tu crois pas si bien dire: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... vt253.html date de 2004 un peu plus d'un an avant ce sujet ci !



oui mais probléme, depuis 2 ans il y a un gitan qui a piqué le trés long fil de cuivre de l' antenne, et puis la batterie est nase maintenant. Peut etre qu' un autre gitan ira récupérer le plomb de la batterie.
C' est pour ca que le fil est resté mort depuis ce temps la . :lol:
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2




par marc91 » 14/08/11, 14:21

exact c'est pour cela qu'il manque quelque chose :

Image


le condensateur C1 se charge et se decharge a travers l'eclateur dans le transfo, ensuite on redresse , pont +condensateur C2

lucien

Castor a écrit :Bonjour.

Excusez-moi, je ne comprend pas du tout le principe de fonctionnent. Comment l'électricté statique est-elle transformée en basse tension, il me semble que l'électricté statique est assimillable à une tension continue?

merci d'avance pour vos explications.
0 x
marre des ecolos gogo's

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités