Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/01/09, 12:22

Ok ben je propose que tu portes plainte contre tous les fabricants d'ampoules économiques pour pub mensongère.

Image

Si c'est la pollution qui te gène, saches qu'il y a quand même bien pire que les fabricants d'ampoules economiques...

T'en profiteras donc pour porter plainte contre les constructeurs automobiles, contre EDF, contre les pétroliers...parce que question publicités mensongères écolo et greenwashing: ils sont au TOP!

Et stp fais des efforts sur ton ORTHOGRAPHE c'est TRES pénible à lire.

Concernant l'interdiction d'UE, tu sais que dès fois, les politiques réfléchissent avant de faire des lois, et en l'occurence, je pense que celle ci sera bénéfique pour la planète (à condition qu'on respecte les règles du recyclage des ampoules et ceci à tous les niveau)....même si évidement y a d'autres choses à faire également! Mais c'est déjà un pas en AVANT...

Mais il y aura toujours des extremistes "écolos" comme toi pour râler sur et contre tout...on ne vit pas dans un monde parfait mais y a des râlerie qui en valent plus la peine que d'autres. Celle ci n'est, à mon avis, pas justifiée...du moins pas avec la haine que tu y mets!
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 25/01/09, 11:48

C'est vrai, suis un peu sorti des clous. La grippe et ses 40°C de fièvre ont joué aussi...

Christophe a écrit :Exactement, de la part d'un déconologue en chef! :cheesy:
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 25/01/09, 12:12

Non ce qui fait surtout râler dans l'histoire c'est que ce soit devenu une contrainte!!!Que ce soit imposé au nom de l'écologie alors que le produit est éminemment polluant.

En ce qui me concerne, je me moque un peu du prix des lampes vu que j'en ai partout dans la maison depuis plusieurs années (quoique lorsque tu en achètes 7 pour un lustre...)

Ce qui me gêne aussi c'est que tout aussi bien lorsqu'une du lustre va sauter, il va falloir être sûr de retrouver la même. Et là je ne suis pas sûr (rechanger les 7?)....

Ce qui ne me convient pas dans l'histoire c'est qu'on triche sur la durée de vie qui est établie un peu comme la conso d'une bagnole...
Ce qui ne me convient pas non plus, c'est que les deux éléments ne soient pas détachables.
Ce qui ne me convient pas c'est aussi la TVA qui va faire que l' Etat va s'en mettre plein les fouilles comme avec les triangles/gilets obigatoires dans les 20 millions de bagnoles.


Ce qui m'énerve au plus haut point c'est qu'on va balancer dans la nature des éléments hautement polluants.

Je souhaiterai donc qu'un collectif se crée pour aller à l'encontre de cette décision et qu'on puisse continuer acheter des ampoules à incandescences de petite puissance de type 25 W.
De même pour les ampoules à quartz de haute puissance, qui sont installées souvent sur des détecteurs de présence et qui sont soumises à des cycles d'allumage fréquents. Leur interdiction nécessitera de se débarasser des supports et de mettre quoi à la place? Pour éclairer autant, faudra poser plusieurs lampes, tirer des fils etc..


Le tout pour faire plaisir à Greenpeace...
Il seraient hautement subventionnés par les fabricants que je ne serai pas étonné.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 26/01/09, 01:28

Ok André, voici un tableau récapitulatif fait par des "pros" du recyclage (recyclum), il est pourtant "incorrect" ou incomplet notamment sur les allumages répetés...

Image

Recyclum aurait déjà recyclé 57 Millions d'ampoule en France! Enorme je trouve!! Merci ikea!!

Source: MaLampe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 31/01/09, 11:32

Voici un document de 1997 sur l'impact sur l'environnement de toutes les ampoules à tubes à décharges résumé ici: https://www.econologie.com/ampoules-fluo ... -1583.html

Et pour les râleurs:

L'évaluation du cycle de vie des sources de lumière, "du berceau à la tombe", nous apprend qu'en moyenne et à l'échelle européenne, l'énergie électrique consommée tout au long de leur durée de vie est responsable pour plus de 90% de leur effet sur l'environnement. L’analyse du cycle de vie d'une lampe fluorescente tubulaire effectuée par un cabinet britannique indépendant montre ainsi que l'énergie consommée intervient pour 99 % dans son impact sur l'environnement.

Même si la réduction, voire la suppression des matériaux dangereux employés contribue déjà à la protection de l'environnement, la contribution la plus efficace est, bien sûr, l'augmentation de l'efficacité lumineuse des sources, c'est-à-dire l'amélioration de la transformation de l'énergie électrique en énergie lumineuse.


Voici une version plus récente (2006) : https://www.econologie.com/impact-ecolog ... -3726.html
0 x
Patatrace
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 05/12/08, 20:20




par Patatrace » 13/02/09, 11:00

En ce qui concerne le rendement des fluocompactes, quand je vois la nouvelle ampoule 30W Megaman référencée sur la boutique je me dis qu'on commence à atteindre un rendement très intéressant (66,6 lumens par watt) et que leur taille diminue également.

Mais je me demande si on arrive pas à la limite de cette technologie? J'espère que non en tout cas, car les LED me paraissent inappropriées pour de l'éclairage domestique (oui je sais il y a les nouvelles 3w, mais cela implique d'en utiliser beaucoup pour couvrir une grande surface, ce qui fait encore grimper la facture...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/02/09, 11:07

Si, cette courbe montre bien qu'on arrive à une saturation des fluocompactes ca stagne à un peu plus de 100lm/W (pour les plus gros modèles) :
https://www.econologie.com/forums/eclairage- ... t7005.html

Par contre il y a d'autres points ou les fabricant peuvent travailler:
- diminution du temps de préchauffage
- augmentation de la durée de vie
- amélioration du process de fabrication
- diminution des métaux dangeureux
- etc etc

Autrement dit: le rendement lumineux pur est important mais il ne fait pas tout dans une ampoule.
0 x
Unreveur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/03/09, 16:12

Un sujet delicat




par Unreveur » 01/03/09, 17:24

Bonjour a tous econologue,

Je tiens avant tout a vous dire merci pour ce fichier, je vais d'ailleurs essayer de l'utiliser pour un projet.

Pour la question du rendement :

je me permet de citer aussi la suppression des ballast ferro-magnetique remplacé par les ballast électronique.

Pour la question pollution des Lampes

le verre recycler des lampes necessite moins d'energie pour etre fondu (contrairement aux sables)

les métaux composant les lampes sont revendu sur le marché des métaux

Le mercure est regeneré et recycler .

il reste un déchet ultime les poudres photoluminescences qui sont demercurisées et enfouis.

cf : www.recylum.com

Une chose me tracasse :

pourquoi recyclons nous le verre des lampes et pas celui des ampoules qui ne doivent même pas être mis au rebut dans le verre mais plutôt dans les déchets ménagers ?

le cas du "1 pour 1" chez un particuliers.

Une lampe a chez un particulier a une durée de vie de 1 an minimum

j'achète donc ma lampe dans le Magasin X , je paye l'ecotaxe qui me permettra lorsque ma lampe sera en fin de vie de la remettre a ce fameux Magasin X qui aura l'obligation de la mettre au recyclage dans la filière adaptée.
cependant je dois garder une preuve comme quoi j'ai bien acheté cette lampe dans le Magasin X.
Moi le premier je ne serais capable de conserver un ticket de caisse aussi longtemps (d'ailleurs est ce que l'eco taxe apparait sur un ticket de caisse ? la loi l'oblige il me semble).

est ce qu'un particulier peut donc remettre une lampes usagée en dechetterie sans aucun frais (puisqu'il a payer une eco taxe), ni justificatifs ?

--------------------------------------------------

Retour sur le sujet du fichier excel.

Je pense qu'il serait interessant aussi de faire un comparatif entre : le cout de fabrication d'une lampe et l'economie realiser a l'utilisation et ceux pour les deux types (ampoules et lampes)

Cependant je pense que ces informations reste difficile a obtenir.

--------------------------------------------------
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Un sujet delicat




par Christophe » 01/03/09, 19:24

Unreveur a écrit :est ce qu'un particulier peut donc remettre une lampes usagée en dechetterie sans aucun frais (puisqu'il a payer une eco taxe), ni justificatifs ?


Oui bien sur mais tous les vendeurs qui payent l'eco taxe devraient également proposer des urnes, un peu comme pour les piles...

Unreveur a écrit :Retour sur le sujet du fichier excel.

Je pense qu'il serait interessant aussi de faire un comparatif entre : le cout de fabrication d'une lampe et l'economie realiser a l'utilisation et ceux pour les deux types (ampoules et lampes)

Cependant je pense que ces informations reste difficile a obtenir.


Pour commencer, on a une version flash maintenant https://www.econologie.com/economie-d-en ... -4021.html à tester ici: https://www.econologie.com/calculateur-ampoules.html

Le coût de fabrication est proportionnel au coût de vente.

Ainsi il y a fort à parier qu'entre une ampoule classique vendue 1 € et son équivalent économique vendu 6€, le prix "sortie d'usine" serait dans les même proportion : 1 à 6!

Dans tous les cas le coût en énergie grise (de fabrication) d'une ampoule économique, en supposant que 100% du prix = énergie (ce qui est évidement ridicule et largement majoré), est inférieur à ce que l'ampoule permet de faire gagner durant sa durée de vie.

L'impact sur l'économie d'énergie des ampoules fluocompacte est donc largement positif.

Seul point noir: le recyclage mais en choissant des ampoules longue durée de vie et de qualité, ce point noir peut être largement réduit!
Dernière édition par Christophe le 01/03/09, 20:31, édité 1 fois.
0 x
Unreveur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/03/09, 16:12

Re: Un sujet delicat




par Unreveur » 01/03/09, 20:09

Merci Christophe pour cet eclairement ( elle etait facile celle la )

Christophe a écrit :Oui bien sur mais tous les vendeurs qui payent l'eco taxe devraient également proposer des urnes, un peu comme pour les piles...


Tout a fait , d'ailleur l'eco organisme recylum , qui est le seul agréer au retraitement des DEEE de type lampes fournis apres demande d'un revendeur , des caisses de collectes .
Bien evidement ne peut etre point collecte n'importe qui : il y'a un poids minimum a avoir chaque année pour beneficier de la collecte gratuitement (ainsi que d'autres criteres comme la surface disponible etc)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités