Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 22/01/09, 20:05

On se calme!

On ne peut parler de tous les arguements en meme temps. Le kif-kif etait clairement en rapport avec le prix. Bien sure c'est mieux de jeter une lampe chere que dix pas cheres. On n'a pas encore parler du rapport de la gain d'energie contre la pollution de nos habitations par la mercure (ces pour un autre forum).


J'ai trouver plus d'info sur le question de 15m , effectivement il y a un peu de surconsomation au demarrage mais ce n'est pas la raison pour le calcule de 15m. C'est plutot due au racoursisment de la vie d'un fluo avec des rallumage frequents. Le nombre d'allumages est le facteur principal determinant la vie de la lampe, non pas des heures de service toujours affichées.

http://lightingdesignlab.com/articles/s ... escent.htm

Rest a voir comment ces calcules s'appliques aux compactes , l'usure est pareil mais la tube plus courte et le demarreur electronique doit changes les dons. C'est surement plus courte.


Oui, je suis concerne, mais je ne prends pas le sujet comme une croyance religuese ou je sent le fond de mon ame mis en danger par un avis different.

Des reactions de collere ou tous personne pas d'accord deviens un heratic meritant a etre brulé vif ne sert a rien. On a besoins de voir les faits calmement et d'en discuter.


tu n'est pas un éconologue...

Bon, j'ai fabrique deux installations chauffe-eau solaires de toutes pieces, si ca tu plait. Ayant trouvé des techniques efficaces je partage mes connaissances librement et gratuitement avec des autres.

http://solaire-chauffe-eau.info/panneau ... troduction

puis je fabriqué un systeme pour faire tourner un panneau PV qu'il maximise son rendement en suivant la soleil (tous avec de la recoup).

http://piments.com/solar/scroll.html

Le suffix -ologue indique qqn qui etudie un sujet. Je le trouve justifié.


:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 22/01/09, 20:56

econologue a écrit :On n'a pas encore parler du rapport de la gain d'energie contre la pollution de nos habitations par la mercure (ces pour un autre forum).


Avec les ampoules de merde oui...les Megaman par exemple ont depuis début 2008 toutes des amalgammes, donc plus de mercure liquide ou gazeux...


econologue a écrit :J'ai trouver plus d'info sur le question de 15m , effectivement il y a un peu de surconsomation au demarrage mais ce n'est pas la raison pour le calcule de 15m. C'est plutot due au racoursisment de la vie d'un fluo avec des rallumage frequents. Le nombre d'allumages est le facteur principal determinant la vie de la lampe, non pas des heures de service toujours affichées.


Tout à fait d'accord et c'est bien ce que j'ai dis plus haut...on dirait que tu n'as pas lu? Ca n'a strictement RIEN à voir avec une surconsommation...faut employer les BONS mots...sur-usure à la rigueur...

Maintenant cette affirmation est périmé avec les nouvelles générations d'ampoules de qualité (Megaman, Philips, Osram...) qui sont insensibles aux ON/OFF répétés...

Le site chinois que tu cites concerne des ampoules de technologie périmée depuis 10 ans, c'est pas très intelligent de continuer de diffuser de telles infos...Evidement en prenant des ampoules à 2€ faut pas rêver...

econologue a écrit :Rest a voir comment ces calcules s'appliques aux compactes , l'usure est pareil mais la tube plus courte et le demarreur electronique doit changes les dons. C'est surement plus courte.


Ca n'a pas de sens: je fais des calculs pour l'avenir par pour le passé!!

econologue a écrit :Des reactions de collere ou tous personne pas d'accord deviens un heratic meritant a etre brulé vif ne sert a rien. On a besoins de voir les faits calmement et d'en discuter.


Je suis pas en colère, seulement quand on racoute des salades, je le dis haut et fort. Si ca te plait pas c'est pareil...

econologue a écrit :
tu n'est pas un éconologue...

Bon, j'ai fabrique deux installations chauffe-eau solaires de toutes pieces, si ca tu plait. Ayant trouvé des techniques efficaces je partage mes connaissances librement et gratuitement avec des autres.


Ok je retire ceci alors :oops:
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 22/01/09, 22:22

Bon si tu n'est pas en colere tu peut moderer la ton.

bon tous qui tu plait pas c'est du chinois :lol: pas tres intellegent comme tu dis toi-meme.

Je trouve ton discours agressive et pas tres frucueuse.

Bon commerce.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 22/01/09, 23:22

Me semble que je me suis excusé pour l'éconologue non?

Ah ben ok c'est pas chinois n'empeche que ce sont des infos périmées... et oui y a énormément de merdes chinoises sur le marché, bien qu'il faille distinguer des produits concu "ici" et produits en Chine et des produit conception-production chinoise...

Pour moins de 10 000€ n'importe quel marchand peux faire "sa" propre gamme d'ampoule chinoise avec ton logo dessus...en fait les mêmes ampoules que le concurent sauf le logo change...c'est ce genre d'ampoule qui sera vendu "sans marque" à 2 ou 3€...c'est également ce que fais Ikea...

Pour ton éducation, voici en quoi consiste la technologie Ingenium de Megaman :
http://www.megaman.de/ueberuns/ingenium ... index.html

Sinon stp fais un effort sur l'orthographe c'est pénible à lire...

Discussion close!

Bons achats et penses quand meme à cette discussion c'est pas parce que j'écris en gras que je suis énervé :)
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

Re: Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou l




par andre-34 » 23/01/09, 18:15

Désolés braves gens d'aller à contre-sens du courant.
Cela fait des années que je possède des lampes fluo.
J'avais acheté les premières philips enchâssées dans des globes de verre cylindriques ultra costauds...

1 - Durabilité!
Force est de constater que les durées annoncées, c'est de l'arnaque!
N'achetez pas d'ampoules portant une durée de vie exprimée en heures, vous ne pourriez pas vous les faire rembourser.
Choisissez une durée affichée en années et demandez une facture parce que le ticket de caisse sere illisible avant même un an.

Quand je vois 15000 heures, je me marre!
Essayez d'en mettre dans les lieux de passages courants, en extérieur sur des détecteurs etc...
Souvent en plus, il suffirait de changer un composant et l'ampoule pourrait repartir...
Que nenni ! on est obligé de balancer le tout!
Faudrait obliger les constructeurs a remplacer les culots gratuitement et à dissocier tubes et culots!

2 - pollution!
Ce sont de véritables poubelles et je pèse mes mots.
Elles contiennent du mercure, du cadmium et d'autres saloperies (bromaldéhydes etc)
Elles contiennent des composants électroniques de plusieurs types (transistors, résistances, condensateurs) qui sont polluants et non recyclables pour certains. Ils nécessitent plusieurs lignes de fabrication dans des usines implantées dans des pays qui se foutent pas mal du mercure passant dans l'eau.
Il y a aussi un transfo...

3 - éclairage!
Souvent en deça de ce qu'on annonce en comparaison... En fait on les compare avec les incandescences des années 30 et pas celles dopées au krypton et autres joyeusetés.
C'est d'autant plus vrai quand la lampe est de faible puissance.
Je viens de changer les 7 lampes d'un grand lustre qui éclaire une grande salle. Constatation : malgré l'équivalence de puissance en conso on est loin de la même en LUMENS. On se retrouve avec des visages jaunâtres dans une ambiance veillée d'un mort (Philips plus de 60 euros).
De plus ces petites lampes censées être installées dans des lustres sont affublées d'un culot important qui fait que l'éclairage se dirige vers le plafond mais pas en dessous!

4 - elles sont plus efficientes en chauffant moins car elle produise plus de lumière... C'est vrai. Mais comme en règle générale c'est l'hiver qu'elles sont les plus longtemps utilisées (et de loin), les incandescences participaient au chauffage.

5 - rayonnement électromagnétique :
Beaucoup plus haut en fréquence que celui du secteur...

Conclusion :
On va encore nous imposer une oukase...
Si cette dernière peut se justifier sur des ampoules de 60 à 100 W (et à conditions qu'on puisse changer le socle comme le starter d'un néon), le remplacement des lampes de petite puissance est nul et non avenu.

On sait qu'au moins 10% de ces lampes vont être balancées dans la nature!
Combien d'enfants vont s'amuser avec la poudre après en avoir cassé une?

On nous parle de recyclage alors que c'est à cause de sa dangerosité qu'on les récupère!

J'hésite entre la HONTE et la COLERE d'être pris pour une bille à ce point!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou l




par Christophe » 23/01/09, 18:27

andre-34 a écrit :Choisissez une durée affichée en années et demandez une facture parce que le ticket de caisse sere illisible avant même un an.


Ah ah ah, ben ca tombes bien les Megaman c'est marqué 13 années mais je crois que tu rêves "un peu" pour te faire échanger un produit à 10 ou 15€ au bout de 10 années... :mrgreen:

Pour le reste je ne sens pas mal de haine et de frustration...Si tu as acheté de la merde tu ne peux pas nous le reprocher...Il fallait te documenter avant...

Pour la pollution: oui c'est un probleme, raison de plus d'acheter des ampoules plus durables...le calculateur le met bien en évidence...

Tu supporte pas le "jaunâtre" ? Alors prend des "nature color" ampoules lumière du jour comme le Soleil, en voici quelques modèles : Ampoules économiques et LED
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

Re: Calcul retour sur investissement d'une fluocompacte ou l




par andre-34 » 23/01/09, 21:50

J'achète rarement de la merde...

J'ai vite vu dès le début que les lampes à 2 balles fonctionnaient peu de temps!
J'ai donc acheté des marques (OSRAM, PHILIPS et MEGAMAN) pour me rendre compte que les durées affichées sont TRES FANTAISISTES....
Les OSRAM semblent mieux éclairer que les autres dans des petites puissances...
Megaman donne une durée en heure me souvient-il... Du coup J'achète Philips qui l'exprime en années (et je stocke les factures, marre de me faire gruger)
Il semble qu'il y ait d'ailleurs un article mis chèvre mis choux sur Que choisir sur ces lampes et leur durée qui n'est pas toujours rattachée au prix!

Pour le reste : Clim réversible (pas de fonctionnement l'été, une pompe à chaleur on te prend pour une bille en France) pour le RDC seulement Mitsubishi 5 sorties sur lequel il y a 3 unités au sol seulement (c'est une vieille baraque et je voulais pas tout trouer pour des tuyaux) pour être sûr de ne pas me geler à -5°C car je veux pas emmerder mes voisins avec un chauffage à bois.

Toit photovoltaïque Schüco (Roto/solarwatt) monocristallin (là aussi on te prends pour une bille)

Le reste est à l'avenant...

Les deux autres étages NE SONT CHAUFFES que 30 minutes avant d'aller au pieux. La semaine dernière 11°C dans les chambres.
Le plafond entre le premier et le RDC est bien isolant (tomettes, chaux et lambourdes serrées)

Ceci dit quelle aubaine pour le gouvernement (TVA) et pour les producteurs qui évitent de se battre, vu que cela va être imposé.

Je répète, ces lampes sont dégueulasses écologiquement parlant, surtout les petites puissances vu le nombre qui va terminer dans la nature.

Pour les lampes lumières du jour, merci pour le lien... Elles sont sûrement bien mais je les vois mal sur un lustre à pendeloques vieux comme hérode (quoique, j'y mets pas des bougies)

Christophe a écrit :
andre-34 a écrit :Choisissez une durée affichée en années et demandez une facture parce que le ticket de caisse sere illisible avant même un an.


Ah ah ah, ben ca tombes bien les Megaman c'est marqué 13 années mais je crois que tu rêves "un peu" pour te faire échanger un produit à 10 ou 15€ au bout de 10 années... :mrgreen:

Pour le reste je ne sens pas mal de haine et de frustration...Si tu as acheté de la merde tu ne peux pas nous le reprocher...Il fallait te documenter avant...

Pour la pollution: oui c'est un probleme, raison de plus d'acheter des ampoules plus durables...le calculateur le met bien en évidence...

Tu supporte pas le "jaunâtre" ? Alors prend des "nature color" ampoules lumière du jour comme le Soleil, en voici quelques modèles : Ampoules économiques et LED
Tu sais
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/01/09, 22:05

Image
0 x
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50




par andre-34 » 23/01/09, 22:15

C'est de la vraie déconologie :D

Christophe a écrit :Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 23/01/09, 22:19

Exactement, de la part d'un déconologue en chef! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités