Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 22:37

sicetaitsimple a écrit :Lui compte des kWh consommés entre telle et telle heure de "basculement", point.


Tu comprends pas quoi dans les mots : "notamment lorsque la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée" ?

Ça veut dire que l'électricité coutera plus chère (et sans doute sans prévenir les clients ou du moins pas de manière contractuelle), lors que la charge globale du réseau est élevée ou que le réseau est au bord de la saturation ! Et c'est ce qui nous attend à priori pour cet hiver un peu partout en Europe !

Point barre ! On va se "marrer" !

Vivement que je câble mon installation simulateur de réseau sur mon PV !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 22:41

Remundo a écrit :Enedis AUSSI peut délester, il en a le pouvoir sur les "petites" routes de l'électricité, tandis que RTE gère les autoroutes.


Non mais les mecs, vous êtes fous? Si Enedis doit délester parce qu'il a un problème local sur son réseau, il ne va pas aller trafiquer un par un des compteurs Linky, même si ça se fait à distance!
Il va (comme avant Linky) couper le départ HT de la ligne en question et faire ensuite ce qu'il a à faire pour revenir à une situation normale.

Et encore une fois Enedis n'est pas en charge de la gestion des "coupures tournantes" en cas de grave difficulté sur le réseau.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Remundo » 04/09/22, 22:53

c'est ce que toi tu penses en extrapolant ce que tu connais des situations normales.

Si un téléopérateur peut d'un clic bloquer ou brider un compteur, il peut en bloquer/freiner 1000 ou 10000 par zone électro-géographique.

Il suffit que quelques informaticiens lui préparent le logiciel de supervision qui va bien.

Pas besoin de se déplacer et de couper physiquement le réseau HT.

A mon avis même ce serait techniquement la meilleure solution pour éviter le blackout. Limiter tout le monde à 15A et que ce soit les compteurs qui sautent dans les apparts plutôt que le disjoncteur HT...

Si toi tu veux réguler le réseau uniquement via RTE, autant dire que tu y vas gaiment à la hache, ça revient à éteindre des villes entières !
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par sicetaitsimple » 04/09/22, 23:00

Christophe a écrit :Ça veut dire que l'électricité coutera plus chère (et sans doute sans prévenir les clients ou du moins pas de manière contractuelle), lors que la charge globale du réseau est élevée ou que le réseau est au bord de la saturation ! Et c'est ce qui nous attend à priori pour cet hiver un peu partout en Europe


Pense ce que tu veux, ce qui te fait plaisir.....

Pareil pour Remundo.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par phil59 » 04/09/22, 23:08

Je me demande comment on peut intercepter ces signaux .....

Il doit y avoir des trames, des packets où on doit retrouver son PDL ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 23:33

sicetaitsimple a écrit :Pense ce que tu veux, ce qui te fait plaisir.....


Mais qu'est ce qu'il dit lui ? Niveau collège ? C'est pas une question de faire plaisir mais de faits...légiférés !!

Mais maintenant que tu me parle de plaisir, tu peux pas savoir comment cela me fait plaisir de voir aujourd'hui chialer ceux qui ont préféré partir en vacances ou changer de bagnole neuve tous les 2 ou 3 ans au lieu d’invertir soit dans les économies d'énergie soit dans la production d'énergie solaire... :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui oui, je sais tous n'ont pas la possibilité (physique) de faire ces travaux mais y en a quelques millions en France rien qu'en France qui auraient pu et donc qui chialent aujourd'hui...et c'est que le début des chouineries énergétiques AMHA !

Fallait plus visiter ce forum au lieu de fukbook et jtentube !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 04/09/22, 23:35

phil59 a écrit :Je me demande comment on peut intercepter ces signaux .....

Il doit y avoir des trames, des packets où on doit retrouver son PDL ....


J'ai posté la notice technique ENEDIS de 78 pages ici : electricite-electronique-informatique/compteur-linky-fonctionnement-et-mode-d-emploi-t9748.html

Mais je pense pas qu'ils vont donner des pistes pour hacker le truc hein... :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par phil59 » 05/09/22, 01:02

Va falloir que je "ravisse".

J'ai rajouté 2 panneaux, dans mon jardin, normalement, j'en connecte 1, il me reste qu'un micro onduleur ....

Ils sont encore plus loin de la maison, je rajoute 20M de distance, histoire, que l'hiver, les arbres extrêmement haut d'un voisin à 100m, ne donnent plus d'ombre vers 10-12H, sur le bas des panneaux ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Christophe » 05/09/22, 20:26

Je mets ça là :

La situation sur la crise énergétique massive que subit l’Europe, expliquée en direct sur Fox News, tout est dit.
Ceux qui se disent «journalistes», en France, devraient prendre exemple !


1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192

Re: Blackout EDF : écowatt, la météo de l’électricité pour consommer moins et éviter les coupures




par Remundo » 05/09/22, 20:31

si l'on résume de manière cynique mais exacte, les Etats-Unis se foutent ouvertement de la gueule de l'Europe occidentale.

Ils la placent délibérément dans une tenaille de pénurie d'énergie et de hausse des prix de toutes celles qui restent, tout en s'en foutant plein les poches, et paradoxalement faisant aussi la fortune de la Russie.

Il y a lieu de s'interroger sérieusement sur les choix géopolitiques américains et de s'en dissocier.
0 x
Image

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités