Autonomie des batteries

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
naahou2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/04/09, 12:56

Autonomie des batteries




par naahou2000 » 07/04/09, 14:33

Salut a tous,
Je dispose d'un système de télécommunication alimenté par deux batteries de 12V en série (24V) et un chargeur 220Vca/24Vdc.
Je cherche quelqu'un qui peut m'aider a calculer l'autonomie de ce système. Les deux batteries sont de type 12V, 115 AH, C20. La consommation est de l'ordre de 4,5 A.

Sachant qu'une mesure de décharge avec une résistance a été faite suivant le tableau joint
merci

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/04/09, 15:12

naahou2000

Bienvenue sur Econologie!

C' est assez simple de Calculer la capacité des batteries.

tu prend le voltage x ampérages pour un heure.

La capacité de tes batteries est 24 volts x 115 ampères= 2760 watts

Donc 4.5 ampères x 24 volts= 108 watts de consommation.

2760 watts divisé par 108 watts= 25.55 heures.

Naturellement tu peut dépasser cette capacité, mais au détriment de la duré a long terme de tes batteries et ceci pour des batteries neuves, ce qui diminueras avec le temps.

Note que tes batteries semble avoir une capacité de 1800 watts qui donnerait 16.66 heures(d'après mon estimation).

Sont elles neuves?
:D
0 x
naahou2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/04/09, 12:56




par naahou2000 » 07/04/09, 16:33

Merci de ta réponse
mes batteries ne sont pas neuves, ils sont installées en 2002, et pour cette raison que je suis entrain de chercher a estimer leur autonomie. je désire savoir leur état actuel (autonomie) en se basant sur les mesures de décharges faites et signalées sur le tableau ci-dessus.
1) Est ce que la méthode de mesure élaborée dans ce tableau peut mener a une bonne estimation, sinon quelle est la bonne façon qui me permet d'estimer mieux mes batteries.
2) A quelle tension de la batterie on doit arrêter la décharge pour ne pas détériorer la batterie ?
3) Pour bien mesurer la capacité des batteries, faut-il décharger à C20, donc 115/20=5,75 A ??
merci
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/04/09, 17:19

naahou2000

Ta charge(non recharge) de 4.5 ampères est un bon indicatif pour vérifier tes batteries, recharge les batteries a fond, lorsque tu auras atteint avec cette charge(4.5 ampère) 10.5 volts pour chaques batteries ou 21 volts pour les deux, calcule le temps pour atteindre ce voltage et tu auras une bonne idée de la capacité de tes batteries.

Il n' y a pas de méthode scientifique pour calculer la capacité et il ne faut surtout pas appliquer une charge trop élevée pour faire la mesure sinon elle sera faussée.

Tu prend la mesure de 21 volts avec la charge de 4.5 ampères et non a vide.

le calcul est comme suit: heures x volts x ampères( a peu près 100 watts de moyenne), donc multiplie simplement les heure pour atteindre 21 volts par 100 watts et tu auras une très bonne idée de la capacité en watts que peut contenir tes batteries.

Example: 100 watts x 22 heures = 2200 watts de capacité.

Tout dépend du type de batterie que tu as, des batteries de chariot élévateur par example peuvent prendre une décharge plus profonde, presqu' a plat et dure très longtemps car les cellules sont conçues pour cela.
Si tu as la marque et le type de tes batteries, je serais en mesure de meux t' informé sur leur capacités.

Je ne comprend pas ce que veut dire C20, peut tu m' expliqué?
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/04/09, 18:46

Ah marrant ce sujet, j'en ai fais un similaire hier, tu y trouvera certaines infos intéressantes je pense: https://www.econologie.com/forums/batterie-a ... t7407.html

Par contre: fais gaffe quand tu fais ton essais de décharge à ne pas faire une décharge profonde, les accus au plomb n'aiment pas du tout surtout, dans ton cas, qu'elles ont déjà un certain âge!

Alain G a écrit :Je ne comprend pas ce que veut dire C20, peut tu m' expliqué? :D


Si j'ai tout compris sur l'autre sujet: c'est capacité/20
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/04/09, 19:10

Merci christophe je viens de trouver ce que c' est sur le web et désolé pour le double sujet.

C20 veut dire 20 heures donc tu as raison naahoo2000 c' est bien 5.75 amps, désolé il y a longtemps que je n, ai pas bossé dans les batteries et je ne connaissais pas les nouvelles normes, mais j' était pas très loin avec 4.5 amps et je ne me suis pas trompé pour le 10.5 volts de décharge maxi qui est exactement selon la norme pour cette batterie.

Mais tu peux quand même calculer le temps avec 4.5 amps sans aucun probléme si je me fis au spécifications.

Ta mesure semble être effectué avec le chargeur en fonction, est-ce le cas?
:|
0 x
naahou2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/04/09, 12:56




par naahou2000 » 07/04/09, 19:37

Merci de vos réponses,
le type de mes batteries est : sonnenschein
Image
Les mesures faites sont bien sure avec batteries isolées.
D'après ce que j'ai compris je dois continuer les mesures jusqu'à arriver a la tension de 21V pour les deux batteries en série. Après je calcule la puissance dissipée par la résistance et la divise par la puissance utile de mes équipements.
Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités