Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautésAutomatiser une porte cochère.

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 452

Automatiser une porte cochère.

Message non lupar izentrop » 05/04/20, 14:52

Mon voisin a du changer son automatisme de portail à cause de la carte électronique HS. Du coups, il m'a donné son matériel foutu.

Fana d'arduino, je n'avais rien à perdre à essayer d'adapter le mécanisme à ma vieille porte cochère qui a déjà passé la dernière guerre sans trop de dégâts. (on voit quelques trous laissés par des éclats d'obus au début de la vidéo).

J'ai du d'abord faire quelques modifications :
La modification a consisté à supprimer l’emboîtement, ajouter une butée au sol pour la porte gauche, des butées sur la porte droite en superposition. Elle doit donc se fermer en dernier.
Le verrouillage du haut se fait par un loquet avec ressort de rappel que j'ai fabriqué, manipulé par un servo-moteur.
Le sol n'étant pas égalisé, j'ai du ajouter un pontet au sol pour que le servo du bas n'ai pas une grande course à effectuer.

La porte gauche doit se fermer en premier. Pour éviter que le vent fasse trop de pression, la porte droite démarre 5 secondes plus tard.
La porte s'arrête sur détection de surintensité. Le verrou du bas se ferme dès l'ouverture du contact fin de course.

Le matériel:
- arduino nano
-boitier de télécommande 12 V de ce genre
- module 4 relais
- 2 modules alimentation LM2596
- 1 module MP1584
- 1 mosfet N pour commander les leds de signalisation
- 1 batterie 24 V 2 Ah ( récupe aspirateurs sans fil HS)
- 1 chargeur 29 V 0,2 A
- 1 système d'ouverture de porte récupéré suite carte électronique HS.

La partie technique ici https://forum.arduino.cc/index.php?topi ... msg4545625
3 x
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci

grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 180

Re: Automatiser une porte cochère.

Message non lupar grelinette » 05/04/20, 17:02

Bonjour et merci pour ce sujet !

Ca me donne des idées pour l'ouverture du poulailler le matin. j'ai récupéré 5 canards marcheurs indiens, et dès le matin tôt ils cancanent pour demander à sortir dans le jardin.

Notez en passant que ces canards marcheurs indiens sont de redoutables prédateurs d'escargots, limaces et autres dévoreurs de plantes et de légumes.
(par ailleurs, les cannes sont de très bonnes pondeuses, même si l'oeuf de canard, riche en lipide, est plutôt peu utilisé en cuisine car potentiellement porteur de germes).

Canards marcheurs indiens.jpg
Canards marcheurs indiens.jpg (172.92 Kio) Consulté 611 fois
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 609

Message non lupar sicetaitsimple » 05/04/20, 18:00

grelinette a écrit :Notez en passant que ces canards marcheurs indiens sont de redoutables prédateurs d'escargots, limaces et autres dévoreurs de plantes et de légumes.

Juste un souvenir d'une vidéo de la ferme du Bec Hellouin, sur laquelle je ne vais pas prendre parti, car aucune expérience personnelle!

Mais le type qui devait être le "maraicher en chef", je ne me souviens plus du prénom, disait:
-la première année ils ont bouffé les limaces
-la deuxième ils ont bouffé les choux
-la troisième ils se sont faits bouffé par les renards.

Donc effectivement intérêt à les "confiner", au moins la nuit!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 452

Message non lupar izentrop » 05/04/20, 19:15

J,ai une trappe automatique qui fonctionne toute seule depuis 2016 https://forum.arduino.cc/index.php?topic=379566.0. Il faudra juste rajeunir le programme. On peut faire plus simple avec un servo moteur.

Les poules rentrent seules, comment ça se passe pour les canards ?
1 x
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 180

Message non lupar grelinette » 12/04/20, 21:36

izentrop a écrit :J,ai une trappe automatique qui fonctionne toute seule depuis 2016 https://forum.arduino.cc/index.php?topic=379566.0. Il faudra juste rajeunir le programme. On peut faire plus simple avec un servo moteur.

Les poules rentrent seules, comment ça se passe pour les canards ?

Les canards sont moins disciplinés que les poules, mais à force ils finissent par rentrer tous seuls dans le poulailler. En revanche, le matin, les canards sont plus bruyants que les poules quand ils veulent sortir dans le jardin... d'où l'importance d'avoir une porte de poulailler qui se ferme le soir et s'ouvre au petit matin !
Ceci dit, les canards ça se dressent bien aussi : https://www.arte.tv/fr/videos/090589-00 ... s-canards/
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 452

Message non lupar izentrop » 20/04/20, 00:18

Un jeune a fait la présentation d'une porte automatique de poulailler avec tout les détails, ça a plus de gueule que la mienne de présentation.
Il y a 2 vidéos sur sa chaîne https://www.youtube.com/channel/UCLCqO4 ... n8IWiku9cg
et un site pour les détails https://electrotoile.eu/fabrication-diy ... rduino.php

La dernière vidéo:

Au boulot Grelinette :wink:
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 180

Message non lupar grelinette » 20/04/20, 15:06

izentrop a écrit :Au boulot Grelinette :wink:

J'y travaille, j'y travaille ! :mrgreen:
Mais j'ai tellement de projets en route que je m'y perd ....

D'ailleurs, toujours en lien avec le poulailler, je suis en train de faire un distributeur de grain avec une vis sans fin... mais je n'arrive pas à mes fins !

J'ai découpé plusieurs disques d'environ 10 cm de diamètre dans des couvercles en plastique de boites de glace de 1 l, j'ai fendu chaque disque au niveau d'un rayon et j'ai essayé de les collés un à un, d'un bord du rayon d'un disque à un bord du autre rayon d'un autre disque.
Le principe fonctionne.... sauf que les couvercles ne sont pas tous du même plastiques : certains se collent, pas les autres !

Quelqu'un aurait-il une idée pour faire une vis sans fin simple diam.1 0 cm, ou me dire ou je peux trouver une plaque de plastique fin qui se colle facilement, et dans laquelle je peux découper mes disques ?...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 452

Message non lupar izentrop » 20/04/20, 21:49

grelinette a écrit :D'ailleurs, toujours en lien avec le poulailler, je suis en train de faire un distributeur de grain avec une vis sans fin... mais je n'arrive pas à mes fins !.
Je me suis aussi amusé à ça. La vis fabriquée avec du gros fil de fer, en forme de tire bouchon marche bien, mais pour des poules, l'agrenoir est ce qu'il y a de plus simple.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »