ANSES: LED et les risques liés a leur utilisation

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/10/10, 15:57

Avant d'être catégorique! Si on parle des lampes UV qu'on utilise dans les discothèques et qui vous transforment vos tee-shirt et aures surfaces blanches en couleur violette, là il faut se protéger et ne pas les fixer.

Mais pour les LED prévues pour l'éclairage domestique, le fait qu'elles couvrent autant certains UV-A perceptibles par l'être humain (de 380 à 400nm) que le spectre de "lumière visible" de 380 à 700nm suppose donc qu'on se fait éblouir simultanément avec celui-ci et la pupille se fermera de facto en empêchant le spectre UV d'entrer, non?!

Le seul danger pourrait provenir de reflets spéculaires spécifiques qui favoriseraient les UV sans provoquer de réflexe pupillaire, mais là.... il faut signaler que le Soleil couvre un spectre beaucoup plus large que celui de cette "lumière visible" (a fortiriori celui des LED) il englobe les UVa qui traversent les nuages été comme hiver, donc on ne peut pas savoir combien on en reçoit! Mais je n'en connais pas qui le fixent des yeux et pourtant le Soleil n'est pas interdit, si?! :mrgreen:

J'ai chez moi deux lampes LED dont un panneau de 60 LED, et il n'est absolument pas possible de la fixer des yeux, sauf à se forcer de le faire (ce qui n'est absolument pas indiqué, comme avec n'importe quel autre type d'éclairage).

Ce n'est pas comme si on n'avait QUE des UV en pleine face, pas comme une lampe de disco!

Mais merci pour cette précision utile, qui doit nous pousser à quand même nous méfier de tout type d'éclairage et en particulier de prendre plus de précautions avec celui-ci et éventuellement faire attentions aux "fuites latérales non éblouissantes".
Dernière édition par Obamot le 29/10/10, 16:09, édité 2 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/10/10, 16:06

Obamot a écrit :il faut signaler que le Soleil couvre un spectre beaucoup plus large que celui de cette "lumière visible" (a fortiriori celui des LED) il englobe les UVa qui traversent les nuages été comme hiver, donc on ne peut pas savoir combien on en reçoit! Mais je n'en connais pas qui le fixent des yeux et pourtant le Soleil n'est pas interdit, si?! :mrgreen:

Tu as raison sur l'étendue de la lumière du soleil mais, (eh oui, tu t'en doutais, qu'il y aurait un "mais :cheesy: ), mais, j'ajoute quand même une précision : dès que tu sors dehors (de jour) tes pupilles se ferment, même lorsqu'il y a des nuages et que tu as l'impression que la lumière est faible. Car la puissance de la lumière solaire est sans commune mesure avec la plupart des lumières artificielles qu'on utilise (surtout des LEDs).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/10/10, 16:15

Il n'y a pas de «mais» [joke inside :cheesy: ] car je ne vois pas très bien, comment on pourrais n'être affecté QUE par les UV qui sortent d'une LED, sans être également ébloui par la lumière de tout le "spectre visible" qui surgit simultanément de la même source et avec beaucoup plus de puissance, puisqu'optimisé pour cet usage?!

(Nah!? :lol: )
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/10/10, 16:46

Obamot a écrit :Il n'y a pas de «mais» [joke inside :cheesy: ] car je ne vois pas très bien, comment on pourrais n'être affecté QUE par les UV qui sortent d'une LED, sans être également ébloui par la lumière de tout le "spectre visible" qui surgit simultanément de la même source et avec beaucoup plus de puissance, puisqu'optimisé pour cet usage?!

(Nah!? :lol: )

En fait, quand tu regardes le spectre de la lumière, il est très étendu. J'en déduis (peut-être à tord) que les UVs ne représentent que 1 ou 2% de la lumière solaire (malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver de chiffres).
Avec une LED, le spectre est très restreint, et donc la part des UVs dans la lumière est probablement plus élevée (10% ?)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/10/10, 20:51

T'es pas sûr? :cheesy: Meuuuh non! Là il n'y a rien à craindre...

Pour les «blanches» de dernière génération (LED dans l'éclairage à usage domestique) le spectre couvert est presque intégralement contenu dans le spectre visible (de 400 à 700 nm ...>). Il ne s'agit donc pas de pourcent avec une coupure nette entre différentes partie du rayonnement, mais d'une couverture continue: fréquence de "x" à "y" d'après wikipédia.

Donc même dans ton hypothèse en "%", la quantité d'UV? Si il y en a, ça doit être plus proche de 0% que de 1%, puisque les LED prévues pour cet usage, n'émettent à priori pas dans cette longeur d'ondes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/11/10, 12:00

Vu sur la TSR, le spectre de lumière dans le bleu, serait un excellent moyen de lutter contre la dépression saisonnière...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités