Ampoules qui claquent sur un lustre

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/11/10, 14:09

Cette remarque en plus du sourire correspond à une réalité scientifique observée chez moi pendant 40ans ;
En revanche, cette remarque me fait sourire :
dedeleco a écrit:
j'ai souvenir ainsi de pas mal de lampes qui sautent à l'allumage de nuit !!

En effet, sur 40 ans, j'ai observé plus cela, clac, au milieu de la nuit en allant pisser, vers 2, 3 ou 4h du matin, et moins la nuit vers 8h ou 10h voire 11h dans la nuit le soir !!

Pourquoi, parce que la tension du secteur est maximum, vu que personne n'utilise l'électricité au beau milieu de la nuit surtout en été !!!!!!

Enfin, l'abat jour (surtout très près) qui bloque la convection de l'air qui doit circuler pour refroidir est très efficace pour raccourcir la durée de vie !!

Surtout pour les incandescentes qui chauffent beaucoup au point de cramer du papier qui touche la lampe, mais aussi les fluos avec condensateurs et semiconducteurs très limites en tension max qui diminue avec la température assez vite, 20 à 30°C a un gros effet !!

Enfin cela peut se produire sur les LEDs, car leur durée de vie dégringole avec la température à fond la caisse, 10 à 20°c de plus divise par deux leur vie, même si elles chauffent peu, elles ne supportent pas presque rien d'échauffement, même encore tiède pour la main suffit à raccourcir leur vie par des multiples de 2^n , car leur espérance de vie dégringole comme une exponentielle avec la température !!
Pareil pour tous les semiconducteurs et condensateurs comme ceux des alimentations des fluorescentes !!

Enfin les transformateurs des halogénes ou LEDs, souvent mis dans les plafonds bien isolés emmitouflés dans la laine isolante épaisse, peuvent chauffer 10 fois plus que à l'air libre et mourir vite et même mettre le feu si la laine isolante est écologique comme ouate de cellulose ou de papier qui prend feu vers 150°C.
Vu le niveau de connaissances de certains pro il est bon de se méfier de cette erreur basique, pour éviter un incendie !!

Un électricien m'a fait ce coup là, du transfo au beau milieu de la laine de verre, qui heureusement ne prend feu que vers 700°C (en oubliant le pare-vapeur qui prend feu vers 150°C en se carbonisant doucement !! ).
J'ai du tout reprendre pour laisser le passage à l'air de refroidissement de convection qui doit sortir de l'isolant !!
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/11/10, 16:13

Christophe a écrit :a) Quel type d'ampoule économique as tu testé précisement?

Ampoule de marque SYLVANIA classic 25 W
Fluo compacte de marque ECTRON economy de 7 W (j en ai utilisé qu'une et elle a durer aussi longtemps que les autres, c est peut-etre un hasard, je vais essayer avec une deuxième, j'aurai 3 ampoules sur mon lustre :D )

Christophe a écrit :J'en ai même une photo:?

Mon lustre ressemble plus à celui de christophe... je ne pense pas qu'il y ait de surchauffe, mon feu au bois donne bien mais quand meme... :cheesy:

dedeleco a écrit : et les coups dans le lustre et les lampes qui sur mes baladeuses bien secouées réduisent leur durée de vie dramatiquement.
Donnez vous des coups de tête ou des secousses en le nettoyant allumé, car quelques secousses sur un filament de lampes à 2200°C le cassent très vite ???

Je suis grand mais la piece est haute et le lustre aussi. Par contre le plancher au dessus est assez "léger" et on entend le moindre pas, et le lustre bouge évidement aussi.

Et je ne crois pas que c'est un probleme de tension, les autres ampoules de la maison n ont rien..
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 05/11/10, 18:25

Christophe a écrit : Delnoram il est comme ca le tiens?


Non , comme celui de la photo avec ses ampoules bien droites dans leurs bottes . :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/11/10, 19:32

Alors d'après vos 2 avis, il faut peut être plutôt chercher l'explication dans la mécanique (vibrations) que dans la thermique (chaleur) ou l'électricité (tension)...

ps: les ampoules ectron font parties des pires fluos sur la fiabilité j'en ai eu une...pendant 3 mois...et je l'utilisais pas tous les jours...elle n'a probablement pas dépassé les 100h de fonctionnement :shock:

Fais comme delnoram, prends des Megaman (enfin je crois que c'est ce qu'il a)... :cheesy:
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 07/11/10, 02:55

Ok merci pour vos conseils. Mais pour éviter ces vibrations cela va etre tres dur... voir impossible (à moins de condamner la chambre au dessus).

Et je veillerai à prendre d autres fluos compactes la prochaine fois... les memes ampoules dans la salle de bain ont fonctionné plus longtemps, mais peut-etre pas autant qu'espérer...
0 x
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17




par Rolland » 08/11/10, 12:19

sspid14 a écrit :Ok merci pour vos conseils. Mais pour éviter ces vibrations cela va etre tres dur... voir impossible (à moins de condamner la chambre au dessus).

Bonjour.
Peut-être serait-il facile de placer un petit ressort (genre ressort à boudins court) entre le lustre et le piton de fixation, Il assurerait un amortissement des vibrations dûes au plancher de l'étage supérieur?
En tout état de cause, celà ne coûterait pas bien cher d'essayer.
Cordialement à tous.
Rolland.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/10, 13:25

C'est plus complexe qu'un ressort pour amortir des oscillations, comme sur une voiture, avec le ressort, il faut un amortisseur qui empêche les oscillations, en cas de résonance comme une balançoire par manque de chance.
Donc des caoutchouc souples amortisseurs sont mieux pour bloquer des oscillations et la transmission vers le lustre des chocs sur le plancher et le plafond. Il y a plusieurs oscillations, verticales (pires à amortir avec caoutchouc souple mais amortisseur) et horizontales qui font balancer le lustre. Amortisseur signifie, que les oscillations sont amorties vite en moins d'une période.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/11/10, 13:46

Exactement, avec un ressort ca risque d'être pire à cause du phénomène de résonnance propre...

Par contre un silent bloc linéaire devrait résoudre le probleme.

A faire tester par les intéressés. Je suis curieux du résultat.
D'ailleurs commencer par un ressort (plus facile à trouver) serait une bonne idée car en cas d'amplification des vibrations, hé bien, la durée de vie des ampoules serait encore réduite et confirmerait donc que c'est bien un phénomène vibratoire.

A tester donc par ceux qui ont des lustres qui posent problème.

Hé hop, encore une bonne idée éconologique (presque) résolue :) 8)
0 x
Rolland
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/11/10, 17:17




par Rolland » 08/11/10, 14:02

Pour faire un amortisseur pas cher (pour évaluation de la solution proposée), il suffirait peut-être de glisser dans le dit ressort un morceau de caoutchouc ou de mousse dûre.
De toutes manières, il s'agit, là, de faire le maximum d'essais avec le minimum d'investissement et d'envisager une solution plus "technologique" ensuite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/11/10, 14:10

Oui.

J'ai quelques ressort de machine à laver et divers silents blocs à donner si quelqu'un veut tester...

Envoi à ma charge, seule condition: publier les résultats (ou non résultats) sur le forum. :idea:

Contactez moi en MP.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités