Ampoules Fluocompactes : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/08/06, 12:26

delnoram a écrit :tous les essais non, y a pas de difference ni pour les fluo nipour les spot a leds ni pour les transfo.
la ou il faut refaire c'est sur les appareil avec un moteur je pense. )


Ok mais je vais tout de même vérifier ca pour être sur...surtout la G23...puis cet aprem j'aurai peut etre mon luxmetre ( ITC 777 tu connais je pense ?) donc ce sera l'occasion pour tout bien (re)tester et ainsi confirmer les mesures !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/06, 11:05

Bon je vais faire les mesures de luminosité et puissance.

Voici le protocole de mesures :

1) réalisé dans une piece sans fenetre
2) mesures réalisées en relatives (il y a un bouton pour cela sur l'ITC-777) pour que le peu de lumière ambiante n'interfere pas
3) Mesures faites sur un lampe à pied sans abas jour pour les E27 et sur lampe "spot" pour les E14,
4) 3 mesures réalisé par lampes à 0.5, 1 et 2m environ

Je ferais des photo des essais évidement.
J'adapterais le protocole si les mesures ne sont pas significatives.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/06, 13:10

Voila j'ai mis en place le "dispositif" de test.

Je ferais finalement 4 mesures :

- 2 directes alignées devant l'ampoule à 50 et 100cm du pied de la lampe
- 2 "indirectes" qui seront plus représentatives (je pense) de l'ambiance

Je ferais des photo et 1 schéma.

Dans tous les cas je prévois une période de chauffe de l'ampoule de 3 minutes (même si ce n'est plus nécessaire avec les nouvelles générations d'ampoules).

ps : je vais en profiter pour également tester la luminosité de la torche à 5 Leds et de la veilleuse dispos sur la boutique. L'ampoule de 22W du spot economique sera également testée (pour le moment sans le spot ampoule seule sur pied sinon c'est pas trés honnete avec le reflecteur)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/06, 14:40

Je suis entrain de faire les essais, 3 ampoules testées :D
Ca se passe bien (manquerait plus que cela soit le contraire)...mais deja 3 remarques :

1) certaines ampoules (2 sur 3) ont un Cos phi = 0.8. et le PM230 prend en compte cette valeur pour le calcul de la puissance.
2) les ampoules "blanches" (une de 6400°K) obtiennent bcp + de lux que les ampoules jaunes (2700°K) le capteur n'est donc spectralement pas "neutre" ce qui est normal mais... *.
3) Il semblerait que ce soient les ampoules les plus blanches qui ont le cos phi à 0.8. Je confirmerai par la suite.

* ... ceci risque de poser "probleme" avec les ampoules à LEDs puisqu'elles sont trés blanches...les Lux ne rendront donc pas compte de l'ambiance..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/06, 15:45

Christophe a écrit :* ... ceci risque de poser "probleme" avec les ampoules à LEDs puisqu'elles sont trés blanches...les Lux ne rendront donc pas compte de l'ambiance..


Bon ca se fini plus que 2 ampoules à tester...

Bon sinon cette remarque sur les Leds est fausse.
Les résultats des Leds sont CATASTROPHIQUES...le luxmètre arrive même pas a mesurer dans certains cas :cheesy: :cheesy: :cheesy:

En fait les ampoule à Leds c'est finalement...du chauffage électrique avec la lumière en option ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/06, 16:30

Ayé c'est fini !

Je traite les résultats et vous balance le tout rapidos !
Peut-être encore ce soir...J'ai testé 15 ampoules, 4 mesures + Wattage pour chacune donc ca fait un peu de boulot d'analyse sans parler des images à traiter :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/08/06, 17:49

non en effet le capteur n'est pas neutre, il est calibré pour une temperature de couleur de 2856k.

Pour tes tests je pourrai comparer les resultats aux miens .
Pour les spots à leds etant donné qu'ils sont directifs leurs resultats en lumière d'ambiance ne sont pas franchement mesurables.

Pour ce qui est du cos phi cette nuit il tournai sur certaine ampoule entre 0.80 et 0.84 , ce matin il ne bouge plus de 1 .
j'ai eu une "jaune" qui avait 0.84, une de 2700k à 1,et une de 6900k à 1.

Je pense plutot à la conception du montage qui sert a l'allumage.
Dernière édition par delnoram le 04/08/06, 21:12, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/06, 12:05

Protocole de mesure :

1) essais réalisés dans une piece sans fenetre (notre salle de bain et oui on fait avec les moyens qu'on a...les puristes rigoleront mais n'auront qu'a faire des mesures plus "scientifiques"). La porte est fermée bien évidement.

2) mesures réalisées avec un multimètre ITC-777 posé au sol horizontalement sur différents points de mesure marqués au sol.

Image

La cellule photoélectrique est calibrée pour une couleur de 2850°K. Les ampoules dont la couleurs s'éloigne de cette valeur veront donc leur valeur faussée (à priori minorée par rapport à la réalité.). Toutes les ampoules testées sont donnée pour 2700°K (lumière trés chaude) sauf une à 6400°K (lumière trés froide).

3) mesures réalisées en relatif (il y a un bouton pour cela sur l'ITC-777) afin que le peu de lumière ambiante n'interfère pas avec les résultats. Il est apparu que cette lumière ambiante était égale à 3 Lux.

4) Mesures faites sur une lampe à pied, sans abas jour, ampoule placée horizontalement toujours dans la même direction (même angle dans 2 dimensions principales).
Pour les E27 nous utilisons la lampe à pied et pour les E14, nous utilisons une lampe "spot" mis à la même hauteur que les E27 (voir schéma et photos plus bas). Les ampoules sont donc toutes à 40 cm du sol (+ ou - 1 cm).

5) 4 mesures sont réalisées par ampoule (voir schéma ci-dessous) :
- 2 "directes" dans l'axe de l'ampoule à 0.5 m et 1m
- 2 "indirectes" à 1.36m et 1.55m.

6) La puissance électrique est également mesurées avec un PM230. L'efficacité lumineuse moyenne est calculée en Lux/W. D'autres analyses suivront.

Ampoules testées :

Image
Image
Dernière édition par Christophe le 07/09/09, 12:21, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/06, 14:15

Voici le plan de mon Laboratoire d'essais :cheesy: (en vérité ma salle de bain microscopique :| ) et quelques photos pour prouver que je racontre pas de conneries...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/06, 15:07

Voici les résultats :

1) Relevés bruts :

Image

Voci les 1ers résultats des tests avec luxmètre (capteur à 2850°K).
C'est bien pire que je pensais pour les LEDs mais voyez plutot :

Essais des fluocompactes : luminosités moyennes sur les 4 points de mesures rapportées à la conso réelle donnée par le PM230 :

Image

ps : la Qida, seule ampoule à 6400°K, est une ampoule "froide" qui equipe ce spot mais les mesure ont été réalisé sur un culot nu et pas dans le spot avec reflecteur (ce qui aurait faussé les mesures). Il est fort probable qu'il y ait une majoration de la valeur de cette ampoule du fait de son écart avec la T° de couleur nominale du capteur (2850°K) en comparaison des autres ampoules toutes à 2700°K.

reps : pour les leds c'est par la, https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... 32-20.html
Dernière édition par Christophe le 13/11/08, 11:37, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités