Ampoules Fluocompactes : consommation réelle et essais

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/06, 00:05

citro a écrit :J'ai pas vu les valeurs de tension secteur sur les mesures de Cristophe...


Environ 234V mais le PM230 prend évidement cette valeur en compte...je comprends pas ta remarque..

citro a écrit :Même à conso égale, mes fluocompactes chinoises à 2€ pièce sont déja amorties au bout de 2 ans.


Euh...keskidi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/08/06, 00:13

citro ecrit
Peut être que sa tension secteur est très élevée et comme P=UI (cos phi)
I étant defini par l'impédance ou la résistance de l'ampoule.
Si U augmente a 240V et plus, P augmentera en conséquence, non?
Les anciennes ampoules étaient prévues pour du 220v.

Chez moi j'ai viré les ampoules à incandescence parcequ'elles grillaient tout les 6 mois voire plus souvent. Même à conso égale, mes fluocompactes chinoises à 2€ pièce sont déja amorties au bout de 2 ans.


vrai plus la tension monte plus on consomme.

Et sur 1 lustre à 5 ampoules c'etait une tout les 10 jours , en fluo
ça va de 10mois à 6 ans (et le pire c'est que la dernière citée vient de "leaderprice" ,mais ses copines du même magasin n'ont pas fait mieux que les autres. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 03/08/06, 09:37

Bonjour a tous,

Pout etre tout a fait dans le ton, je me permets de mettre un gros bemol sur les mesures.
Toutes les fluo sont alimentées par un ballast ou par une electronique ballast.

P = U x I x cos(Phi)

Vos appareils ne mesurent que U ou I , mais quid du cos(phi)?
Donc en mesure relative c'est faisable quoique, en mesure absolue cela me parait un peu presomptueux ...

Tirez pas sur le pianiste ...

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/06, 09:51

Obélix, le cos phi est mesuré par le PM230 justement !
Et j'ai vérifié sur 2 mesures (1 globe à 60 leds et une G23) et il reste bien à 1.0

Par contre est ce que le PM230 prend en compte dans son calcul le cos phi lors de l'affichage de la puissance en W ca je ne sais pas mais j'aurai tendance à dire que oui ! Sinon pkoi mesurer le cos phi si ce n'est pour pas le prendre en compte ? Et si il n'était pas pris en compte les résultats seraient encore...pires non ?

Il faudrait faire un essai avec un Cos phi < 1.0...mais j'ai pas d'appareil qui baisse vraiment le Cos phi (à part mon pc qui est à 0.99 mais bon...c'est pas vraiment sérieux)...Delnorma aurrais tu la possibilité de faire une telle vérification ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/06, 09:52

delnoram a écrit :Et sur 1 lustre à 5 ampoules c'etait une tout les 10 jours , en fluo
ça va de 10mois à 6 ans (et le pire c'est que la dernière citée vient de "leaderprice" ,mais ses copines du même magasin n'ont pas fait mieux que les autres. :D


Aie...C'est marrant on a jamais grillé une fluo nous...et pourtant on a pas que de la marque...Dois je comprendre que vous aimeriez des ampoules fluo de haute qualité sur la boutique (par exemple :cheesy: ) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/08/06, 10:37

salut tout le monde .
alors pour le cos phi sur le PM230 (police militaire ? :cheesy: )
Le sens de branchement Neutre phase est vital pour que le cos phi varie , j'aifait des essais hier avec une perceuse et il variait suivant la vittesse de rotation, je les refait ce matin plus rien.... :shock:

puis j'ai une l'idée saugrenue de retourner la prise et la miracle ça remarche :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/08/06, 10:54

Aie...C'est marrant on a jamais grillé une fluo nous...et pourtant on a pas que de la marque...Dois je comprendre que vous aimeriez des ampoules fluo de haute qualité sur la boutique (par exemple ) ?


nous ça fait.....heu....tres longtemp qu'on en utilisent, mais quand plusieurs ampoules s'allument ensemblent ça doit créer une surtension qui se precipite vers l'element le plus faible.
les fluo sont beaucoup moins sensibles, mais pas insenssibles.
je teste toujours les nouveaux trucs (mais seulement quant ils sont un peu moins nouveaux question de prix surtout les "gros appareil :| )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/08/06, 12:13

Ma plus vieille fluocompacte doit avoir plus de 20 ans, mais elle ne sert pas beaucoup.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/06, 12:13

delnoram a écrit :salut tout le monde .
alors pour le cos phi sur le PM230 (police militaire ? :cheesy: )
Le sens de branchement Neutre phase est vital pour que le cos phi varie , j'aifait des essais hier avec une perceuse et il variait suivant la vittesse de rotation, je les refait ce matin plus rien.... :shock:

puis j'ai une l'idée saugrenue de retourner la prise et la miracle ça remarche :D


Arg donc à priori tous mes essais sont à refaire !
Bon ben y a plus qu'a... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/08/06, 12:22

tous les essais non, y a pas de difference ni pour les fluo nipour les spot a leds ni pour les transfo.
la ou il faut refaire c'est sur les appareil avec un moteur je pense.

Bucheron ecrit
Ma plus vieille fluocompacte doit avoir plus de 20 ans, mais elle ne sert pas beaucoup.


oui ça doit etre quelque chose comme ça,j'en ai aussi qui servent peu qui date de cette epoque. (vous vous rendez compte qu'on utilise des trucs qui date du siecle dernier :shock: :mrgreen: )
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités