Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
herbert_leonard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 18/11/09, 21:56




par herbert_leonard » 27/11/09, 00:29

Salut tous et merci de toutes des réponses !

Je vais voir si les ptits transfo entrent dans le boitier du luminaire.
Il faut donc que je modifie l'entrée pour connecter aux fils du plafonnier, et c'est tout ?
A+

Herb
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/09, 08:31

Encore un emballage de retrouvé : celui d'un bloc 24 LED pour "spot ultra-plats" (incrustés dans des tablettes), avec prise G4.

D'origine, montés en halogènes 20 W (des mini-ampoules).

Et bien les LED de remplacement (difficiles à trouver d'ailleurs) cette fois-ci sont bien étiquetés : 12 V AC. Au passage, pour ceux que ça intéresse, ils sont "faibles" (comparés au 20 W halogène) mais tu peux les oublier sans srcupules (quelque chose comme 1,2 W chacun).

Donc je confirme ma conclusion : j'ai eu de la chance. Mais peut-être pas tant que ça : les LED prévus pour remplacer les différentes sortes d'halogènes semblent prévus pour 12 V AC... sans que cela ne soit précisé de façon générale (sauf donc le "50 Hz" qui met la puce à l'oreille). Ce qui serait après tout logique, puisqu'il s'agit d'ampoules de remplacement.

Et donc sans doute que les diodes sont à l'intérieur ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/09, 08:46

Après réflexion (longue, je veux dire lente !), on est un peu con, non ?

Sur toutes les sortes d'ampoules façon "halogènes", les broches ne sont pas différenciées. Il ne PEUT donc y avoir de + et de -. Donc elles DOIVENT indifféremment accepter le + et le - sur chaque broche...

Seules les "oscillations" de l'alternatif pourraient les mettre en difficulté...

J'avais acquis il y a déjà quelques années des "rampes de LED" chez le suédois bleu et jaune... C'était un kit. Et là, les connecteurs étaient conçus pour que tu ne puisses pas inverser... Donc là on était en DC.

Bref, j'arrive à la conclusion (hâtive ?) qu'en matière de LED, il y a:

- ceux qui "fabriquent" des éclairages à partir de simples LED (qui se vendent), et là, ils ont bien le problème de polarité, d'avoir un vrai transfo DC, ou diodes/condensateurs...

- les ampoules LED pour le remplacement d'ampoules halogènes, qui, a priori, me semblent prévues pour le 12 V AC des transfo "ordinaires" (dits "hacheurs"). A voir si elles résistent sans autre forme de procès au 12 V DC, comme on peut le penser a priori, pour les qualifier d'universelles ? Donc je vais en brancher une sur une batterie de voiture, réponse dans 100 000 heures...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 09:00

Did67 a écrit :Après réflexion (longue, je veux dire lente !), on est un peu con, non ?

Sur toutes les sortes d'ampoules façon "halogènes", les broches ne sont pas différenciées. Il ne PEUT donc y avoir de + et de -. Donc elles DOIVENT indifféremment accepter le + et le - sur chaque broche...


Non on est pas si con: plus haut j'ai bien dis que TOUTES étaient en AC mais pas forcément DC même si ca "marche" en DC. J'ai testé une spécifique AC qui marchait en DC mais éclairage réduit (-50% au moins) par rapport à l'AC.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/11/09, 11:35

Christophe a écrit :
Non on est pas si con: .


1) Oui, je parlais pour moi ! Je l'étais.

2) J'avais pas réalisé que c'était matériellement impossible que ces ampoules soient en DC dans la mesure où les broches n'étaient pas différenciées. D'où ce cri du coeur !

3) Cela complétait donc, sous un autre angle, ta remarque qui disait que celles en vente sur econologie étaient en AC...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 11:39

3) Non elles sont toutes AC ET DC avec des performances équivalentes dans les 2 tensions.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités