Ampoule LED 12V et transfo "électronique"

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6993
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2915




par gegyx » 16/11/09, 22:55

un condo, une zéner avec résistance...

Moi, hier j'ai claqué 4 leds blanches, tirées d'une lampe de poche, en essayant d'en mettre 2 dans une alimentation 230v sans tranfo.

Pour remplacer l'ampoule 5w d'une veilleuse BB...

Avec une led les configurations fonctionnent mais avec 2 ou plus, point.

De plus j'en avais mis 2 en série, une de la lampe, et une autre de meilleure qualité que j'avais d'avant.
La dernière brillait et la première non. Elle s'était mise définitivement en court circuit aussi sec.
(Surement pas la même intensité demandée :cheesy: )
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/11/09, 02:21

Pour un diagramme, faut voir si ces LEDs peuvent fonctionner sur du DC, en principe ça devrait, alors une simple diode et non pas un pont avec un condensateur de 1000uf devrait suffire pour régler ce problème.

Ce n'est pas le LED qui supporte pas mais l'électronique qui l'alimente.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
pepin2pomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/11/09, 16:13




par pepin2pomme » 17/11/09, 08:28

Bonjour, et merci pour vos témoignages.
Je pense qu'Alain G a raison quand il évoque la fréquence trop élevée du transfo "électronique".
Le transfo ferrique (une antiquité) fournit du 50Hz, le transfo électronique, je ne sais pas, mais en le démontant, j'ai vu que l'isolation est assurée par un petit tore en ferrite, sur lequel transite toute la puissance (jusqu'à 100W). Donc une fréquence de découpage de plusieurs kHz (je ne suis pas équipé pour le mesurer, je le suppose).
La lampe à diode est AC et fonctionne bien avec le transfo ferrique. Il est possible qu'il y ait un condensateur en série dans la lampe qui abaisse la tension, et que ce condensateur soit calculé pour une fréquence de 50Hz, ce qui expliquerait la non-compatibilité avec un transfo électronique. Il faudrait que je démonte une de ces lampes !

A+
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/11/09, 10:11

Christophe a écrit :Pas entièrement d'accord: les leds sont surement plus sensibles que les halogènes (qui tiennent 15 à 16V sans probleme) mais un transformateur n'est pas censé monter trop en tension (surtout les ferrique : si il donne du 12.5V sous 230V AC, pour monter à 15V AC faut l'alimenter en 276V ce qui n'arrive jamais sauf probleme réseau ou coup de foudre)...donc ta remarque n'est valable qu'avec les transformateurs électroniques et non stabilisé (les 1er prix).

Pour ce qui est du clacage qui soit disant arrange les vendeurs : il y a la garantie...non?

Bonjour Christophe,

Plus "sensibles" j'imagine qu tu veux dire que c'est moins souple qu'une lampe à filament ? Ça c'est sûr ! Voilà les caractéristiques maximales d'une diode led blanche (Nichia) :

Image

Le courant maximal est de 30 mA
La tension maximale est de 4 volts
La tension inverse maximale est de 5 volts

Les conditions normales d'utilisation pour une diode led blanche c'est 3,6 volts (continu) et 20 mA. Si on respecte ces conditions, c'est quasi inusable. Si on les dépasse, la led est détruite. Les ampoules à leds sont des assemblages de diodes leds et, vu le circuit électronique d'alimentation, c'est malheureusement bien rare qu'elles soient utilisées et protégées de manière optimale.

Léo :D
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/11/09, 10:18

Alain G a écrit :.. j'ai cuit pour environ 150 euros d'ampoule fluorescente extérieur il y a une douzaine d'années seulement en installant une minuterie à triacs au lieu de relais.


Triacs + fluos ne font pas bon ménage... Généralement, c'est indiqué sur l'emballage du fluo : "Ne pas utiliser sur variateur" (à triac).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/11/09, 10:31

pepin2pomme a écrit :Bonjour, et merci pour vos témoignages.
Je pense qu'Alain G a raison quand il évoque la fréquence trop élevée du transfo "électronique".
Le transfo ferrique (une antiquité) fournit du 50Hz, le transfo électronique, je ne sais pas, mais en le démontant, j'ai vu que l'isolation est assurée par un petit tore en ferrite, sur lequel transite toute la puissance (jusqu'à 100W). Donc une fréquence de découpage de plusieurs kHz (je ne suis pas équipé pour le mesurer, je le suppose).
La lampe à diode est AC et fonctionne bien avec le transfo ferrique. Il est possible qu'il y ait un condensateur en série dans la lampe qui abaisse la tension, et que ce condensateur soit calculé pour une fréquence de 50Hz, ce qui expliquerait la non-compatibilité avec un transfo électronique. Il faudrait que je démonte une de ces lampes !

A+

Les télécommandes utilisent des leds infrarouges qui fonctionnent sur plusieurs mégahertz. La fréquence, c'est pas un problème pour les leds tant qu'on reste dans les conditions d'utilisation normales.

Ce qui détruit la led c'est une surtension qui peut provenir effectivement de la présence d'impulsions mal filtrées en sortie du transformateur. Le voltmètre affiche 12 volts DC, apparemment c'est OK, mais les diodes seront détruites. En fait, la constante de temps au niveau de l'affichage du voltmètre ne permet pas de voir la présence d'impulsions, il faut un oscilloscope, de préférence pas un oscilloscope carte son/PC car la bande passante est insuffisante.

Léo
0 x
pepin2pomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/11/09, 16:13




par pepin2pomme » 17/11/09, 13:02

Maximus Leo a écrit :
pepin2pomme a écrit :Bonjour, et merci pour vos témoignages.
Je pense qu'Alain G a raison quand il évoque la fréquence trop élevée du transfo "électronique".
Le transfo ferrique (une antiquité) fournit du 50Hz, le transfo électronique, je ne sais pas, mais en le démontant, j'ai vu que l'isolation est assurée par un petit tore en ferrite, sur lequel transite toute la puissance (jusqu'à 100W). Donc une fréquence de découpage de plusieurs kHz (je ne suis pas équipé pour le mesurer, je le suppose).
La lampe à diode est AC et fonctionne bien avec le transfo ferrique. Il est possible qu'il y ait un condensateur en série dans la lampe qui abaisse la tension, et que ce condensateur soit calculé pour une fréquence de 50Hz, ce qui expliquerait la non-compatibilité avec un transfo électronique. Il faudrait que je démonte une de ces lampes !


A+

Les télécommandes utilisent des leds infrarouges qui fonctionnent sur plusieurs mégahertz. La fréquence, c'est pas un problème pour les leds tant qu'on reste dans les conditions d'utilisation normales.

Ce qui détruit la led c'est une surtension qui peut provenir effectivement de la présence d'impulsions mal filtrées en sortie du transformateur. Le voltmètre affiche 12 volts DC, apparemment c'est OK, mais les diodes seront détruites. En fait, la constante de temps au niveau de l'affichage du voltmètre ne permet pas de voir la présence d'impulsions, il faut un oscilloscope, de préférence pas un oscilloscope carte son/PC car la bande passante est insuffisante.

Léo


Bonjour Maximus,

Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Quand j'écris que la LED ne supporte pas la fréquence, c'est que je suppose qu'il y a en série avec la LED un condensateur qui limite la tension et le courant. Or l'impédance de ce condensateur est C/2*pi*f.
Si C est calculé pour une alimentation 50Hz, mais que la fréquence est plus élevée (en raison de l'utilisation d'un transfo "électronique"), cela peut générer une surintensité fatale.
Encore une fois, je cherche simplement à comprendre pourquoi ça marche avec un vieux transfo (ferrique et lourd, mais qui restitue du 50Hz) et pourquoi ça pète avec un transfo "électronique", qui fournit aussi du 12V. Le problème est aussi que l'on ne trouve plus des transfos ferriques !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/11/09, 13:44

pepin2pomme

Si tu démonte ta lampe LED tu vas surement trouver des composants brulés, mais le LED doit être encore bon, c'est l'alimentation qui réduit au voltage utile qui doit être HS, à moins que l'intensité ai été beaucoup plus forte que normal.
:D

Si tu peut faire un essais en DC sur tes lampe AC pour voir si lle fonctionne car tu pourrait les alimenter en ajoutant une diodes et un condensateur et ainsi utiliser ce bloc d'alimentation.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
pepin2pomme
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 16/11/09, 16:13




par pepin2pomme » 17/11/09, 14:37

Alain G a écrit :pepin2pomme

Si tu démonte ta lampe LED tu vas surement trouver des composants brulés, mais le LED doit être encore bon, c'est l'alimentation qui réduit au voltage utile qui doit être HS, à moins que l'intensité ai été beaucoup plus forte que normal.
:D

Si tu peut faire un essais en DC sur tes lampe AC pour voir si lle fonctionne car tu pourrait les alimenter en ajoutant une diodes et un condensateur et ainsi utiliser ce bloc d'alimentation.
:D


Merci Alain pour tes contributions. En effet, c'est une bonne idée de démonter pour voir, c'est de toutes façons foutu.
Si je trouve quelque chose d'intéressant, je le rapporterai sur ce fil de discussion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28728
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/11/09, 16:09

...oulàh, c'est donc pas si simple. Moi qui voulait (innocement 8) ) changer mes feux arrières avec des LEDs pour le fun...

Je sens que ne ne vais pas le faire :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités