Ampoule à Led, la plus puissante en luminosité?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/12/15, 11:24

chevesne51 a écrit :
citro a écrit :J'ai récemment jeté une véritable torche Mini Maglite
Dommage, elle méritait une petite cure de jouvence.
Inutile de me faire regretter, mes tiroirs sont pleins de vieilleries, et il faut parfois savoir jeter (moi je ne sais pas le faire assez).
L'usage de cette torche, je ne l'ai jamais vraiment eu, et la remettre en état m'aurait coûté plus de temps (commande sur le net plus long que le remontage de la lampe) que l'argent dépensé.

Quand j'ai besoin d'éclairage mobile, ma lampe frontale équipée d'une LED CREE XML T9 est devenu l'éclairage de prédilection de toute la famille. Elle sert tout les jours actuellement pour aller au jardin dès qu'il fait nuit, bricoler dans les coins sombres, randonner à pieds voire à vélo car son boitier d'accus lithium 18650 et placé derrière la tête (pour faire contrepoids avec le lampe) et il intègre une lumière rouge pour être visible de l'arrière.

Bref, les torches modernes se doivent d'être miniatures ou ultra puissantes pour des usages spécifiques, sinon les lampes frontale sont le produit idéal.

Pour revenir à la remarque du prix sur les produits NITECORE; certes, ils sont très chers mais c'est le lot des produits haut de gamme développés et certifiés pour des utilisations extrêmes (Forces de police, armée, services de secours, ...).

J'ai encore manipulé quelques uns de ces produits hier et ils m'ont impressionné par leur qualité. Je trouve leur design un peut trop tourmenté (pour les nettoyer si ils sont pleins de boue, par exemple), mais il est dans l'air du temps et calculé pour le refroidissement de la diode, je pense.
Enfin, la qualité de la batterie est le point essentiel des systèmes au lithium, et le commerce que je cite plus haut a retenu ces produits pour cette raison...
Même si je n'achète pas de lampe NITECORE, il y a de fortes chances que j'achète leur accus et chargeurs dès que le besoin s'en fera sentir...

Les 2 accus 18650 ULTRAFIRE "offerts" avec ma lampe frontale sont de magnifiques contrefaçons qui tiennent moins de 45 minutes à pleine puissance et sont incapables d'assurer un trajet aller en 2 roues, je l'ai testé lors d’essais réalisés sur mon scooter électrique.

Grâce à la relance de ce sujet, je vais peut-être me pencher sur l'upgrade de l'éclairage d'origine de mon scoot'elec qui est très insuffisant (convertisseur de tension délivrant à peine 9 à 10V sur une ampoule de 35W soit environ 25W restitués).
J'ai vu qu'il existe des lampes à LED pour automobile acceptant une alimentation comprise entre 12 et 24V. Cela me permettrait (une fois résolu un problème de culot spécifique) de monter, via un relais, une de ces ampoules à LED alimentée directement sur la batterie de traction du scoot'elec (en 21V nominal).
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 10/12/15, 12:03

trop cool :mrgreen: ca s'adapte tout seul en plus
pas cher simple facile economique rentable ...
Image
le plus compliquer c'est d'ecrire "cree 12v car" sur le site ggogle . fr ou truc muche
ne pas avoir de touche cassé sur le clavier
ajuster la resolution de l'ecran, à la hauteur des yeux

donc je m'ai pas de lien.... hein.... plouf plouf ....

et evidement valider la demande par la touche ENTER, sinon n'affiche rien, que d'al
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 10/12/15, 12:19

Y font chier, ch'ais pas quoi choisir ! Image
En plus on appelle ça des laides mais elles ne sont pas moches Image oui je sais, des fois un peu quand même Image

Image allez hop dehors, direct, ici —>[] Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 10/12/15, 12:31

c''est trop gros de-puis le tps

enorme mémé

c'est quand je lis "notre cher DD" que je rigole le plus:
"le diable qui danse avec dieu, chapeau bas"
&
"fais voir tes mains"
DD,
merci


Image

OBNIBUS: vive la liberté 12h32
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/12/15, 12:57

Tout à fait, il y a l'embarras du choix et c'est très long de trouver ce que l'on veut exactement quand on est difficile comme moi... :?

Sans parler des descriptifs souvent incomplets, des photos "non contractuelles", des frais de port qui n'apparaissent que lors de la validation de commande ou des frais de douane "surprise"...
:frown:
0 x
Mike12721
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/10/13, 14:35




par Mike12721 » 10/12/15, 13:59

Christophe,


J'ai un problème avec ton grafique.

D'après ton grafique les lampes fluorescentes ont un meilleur rendement que les LED's.

Je ne sais pas de quand date ta grafique mais je peux affirmer du contraire.

Cet été mon frère a remplacé ses lampes TL par un même gabarit mais avec LED, cela donne nettement plus de clarté et consomme moins! Même gabarit càd même type de luminaire, même les ampoules ressemblent à des tubes TL, sauf qu'elles sont remplis de LED's.


Salutations,


Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/12/15, 14:09

?????

1) ce n'est pas parce qu'elles occupent le m^me espace qu'elles ont la même consommation électrique

2) il faut voir aussi de quand datent les fluos, parce que le flux diminue avec le temps
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 10/12/15, 14:30

Mike12721 a écrit :Je ne sais pas de quand date ta grafique mais je peux affirmer du contraire.


Euh...y a l'échelle des années en bas du graphique...donc cela s'arrête en 2000 et 2004, donc plutôt vieux mais c'est quand même bien pour comparer l'évolution des technologie d'éclairage sur des décennies: si quelqu'un trouve un graphique plus récent...
0 x
Mike12721
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/10/13, 14:35




par Mike12721 » 10/12/15, 15:45

Christophe,


Effectivement, je me souviens dans les années 2000 le rendement des LED's étaient très faible.
Entretemps les LED's ont connu un énorme progrès.
A tel point qu'aujourd'hui on retrouve plusieurs fournisseurs qui livrent des Tubes LED's qui consomment environ la moitiè d'un tube TL (fluo) comparable.


Salutations,

Michel
0 x
SandrinePo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/11/15, 11:06




par SandrinePo » 16/12/15, 16:53

Bonjour,

J'ai retrouvé un site qui livrent des ampoules à leds siageo, pensez-vous quíl soit fiable?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités