Ampoule à Led, la plus puissante en luminosité?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/11/15, 17:25

0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 10/11/15, 21:32

4000 Lumens ça commence à faire vraiment beaucoup.
Justement ce matin avec les collègues on testait un phare de travail de 3600 lumens et "ça crache" !
Pour une telle ampoule il faut certainement un luminaire adapté pour profiter pleinement du flux lumineux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/11/15, 10:29

A des prix pareils, il faut faire aussi le calcul des frais d'entretien par rapports aux lampes écos fluorescentes.

Une bonne 23 watts doit coûter dans les 15-20 euros TVAC pour quelle durée de vie ?

Le prix de cette lampe est-il concurrentiel par rapport aux spots led's de 30 ou 50 watts qui ont un flux dirigé ?

Je ne pense pas que ce modèle particulier d'ampoule ait beaucoup d'applications, sauf peut être dans la transformation de luminaires difficiles d'accès ( hall de grands immeubles, par exemple )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 11/11/15, 11:18

Oui ce modèle est fait pour de l'utilisation plutôt pro ou semi pro...Mais il intéresse aussi des particuliers.

Le premier client de ce modèle était le fort d'eben emael que tu connais peut être éléphant? http://www.fort-eben-emael.be/fr/

Savoir que le modèle LED est BEAUCOUP plus PETIT que le modèle fluocompacte 60W équivalent...J'ai fais une photo comparative, je la mettrai prochainement en ligne.

Aussi il est devenu difficile de trouver une ampoule qui fait 4000 Lumens en E27....

ps: les fluocompactes ne sont PLUS FABRIQUE par les grands constructeurs innovateur de solution d'éclairage (philipps, megaman, osram...) ils ne font qu'écouler les stocks.
0 x
SandrinePo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/11/15, 11:06




par SandrinePo » 18/11/15, 10:34

C’est pour toute la maison, donc je cherche des ampoules à fortes éclairage et ambiante. Vous avez une marque spécifique à me conseiller ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 18/11/15, 10:42

Tout à fait: Megaman et Velleman sont de bonnes marques!

Tu trouveras un assortiment ici: https://www.econologie.com/shop/eclairag ... ique-c-100 8)

Si tu as une demande spécifique n'hésites pas à faire une demande ici: https://www.econologie.com/shop/contact- ... onologique
0 x
SandrinePo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 06/11/15, 11:06




par SandrinePo » 24/11/15, 10:15

elephant a écrit :Etonant en effet.

Mon nouveau frigo est équipé d'origine d'une led ( qui s'éteint en fermant la porte. J'ai vérifié en enfermant ma femme dedans :mrgreen: )



Elepant: tu es super drole :)

Les ampoules à leds c'est principalement pour mon salon et la cuisine. Il n'est difficile de choisir parmi les différentes marques d'ampoules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/11/15, 11:53

Avec un peu d'expérience on y arrive Sandrine.... Il faut savoir placer le curseur entre les différentes caractéristiques.
(Ça doit aussi marcher avec la belle-mère mais il faut un frigo king-size^^ Eléphant...).

Consommation/rendement
Elles se calculent en Lumen/W, c'est une caractéristique qu'il faut parfois débusquer.

Celles qui ont le meilleur rendement à mon humble avis (à bon rapport qualité prix) sont les LED - chip (circuit de LED de type SD) donc présentation plate et non une multitudes de LED en petits bulbes de 4mm environ. Le prix de ces LED est raisonnable, un petit peu plus élevé que les fluocompactes, mais elles sont régulièrement données jusqu'à 40'000 heures (des fois 10'000hr mais les fabricants "se protègent") donc de toute façon il n'y a pas à hésiter de mon côté, ça vaut le coup! Sans regret.

Les bulbes semblent consommer moins (c'est pourquoi on les trouve pour les éclairages portatifs pour caméra vidéo, notamment).
Les SD consomment à peine plus, mais je préfère la qualité de leur éclairage avec leur lumière plus "franche" (mais c'est personel)

A titre exemplatif. pour ce qu'il se fait de plus pointu dans le domaine de l'automobile: Le top du top dans les LED SD point de vue rendement sont les CREE. Produit semble-t-il américain, qui permet de remplacer efficacement les lampes halogènes des phares de voiture comme les H4 (etc: H1 H3 H4 H7 H8 H9) c'est dire leur puissance/rendement! 100 Lumens/Watt. Mais attention, lorsque vous connaissez la conso et le rendement, il faut aller compter le nombre de chip (nombre de carrés de chocolat sur la tablette, si j'image ça comme ça) parce que certains vous montrent 2 chip SD pour la faire passer pour une seule et là le rendement n'est plus le même (perte dans le réflecteur, etc). Mais pour l'éclairage domestique ce n'est pas une donnée pertinente. Il faut juste prendre des LED-chip de type SD.

Puissance
J'avais d'abord misé sur les premières lampes LED (devenues abordables) qui se mettent dans un culot standard, des 3W de mémoire. Mais ça donne juste une loupiote un peu lugubre, juste de quoi voir ce qu'il y a dans un tiroir ou lire furtivement ce qu'il y a sur un imprimé...

Donc j'estime que le minimum syndical devrait être entre 5W et 10W selon les besoins.

Qualité de la lumière
En K (ou degrés kelvin). Pour moi c'est la donnée la plus importante, bien avant la durée de vie et la conso. Parce que c'est la qualité de la lumière utilisée tout le temps. La conso on s'en tape un peu pour les LED qui sont de toute façon très, très économiques, et la durée de vie aussi (j'en n'ai jamais eu une seule qui a claqué, alors que les fluocompactes.... mais ces dernières ont leur "niche" quand même).

Bref, j'en ai essayé plusieurs, de 3'000K à 6'500K et je préfère largement celles de type "lumières du jour" à toutes les autres...
Pourquoi? C'est pas compliqué, avec une lampe "lumière du jour" (entre 5'000K et 6'500K) les couleurs sont naturelles et équilibrées pour l'œil humain. Elles reposent donc les yeux au mieux de notre qualité de vision puisque l'œil n'a pas à faire d'adaptation des couleurs pour rétablir la colorimétrie par un exercice mental (le cerveau est capable de ça jusqu'à un certain point...c'est le cauchemar des photograveurs dans l'imprimerie^^)

Certains diront, — "Oui mais je préfère les tons chauds" (commencent en-dessous de 4'500K). Dans ce cas il est beaucoup plus facile de mettre un filtre ou d'éclairer une paroi colorée (un meuble en bois ou que sais-je) et d'avoir une lumière quand même "correcte" pour l'œil. Car si on peut "chauffer" l'éclairage d'une lampe à 6'500K avec aisance, "refroidir" une lampe blafarde à 3'000K est éventuellement possible (en fait quasiment impossible à faire parfaitement) en mettant un filtre (bleu ad hoc) devant, mais beaucoup plus compliqué que l'inverse et ça va bouffer de la puissance (difficile car de toute façon, même des LED laissent filer du rayonnement jaune sur les bords du halo). Autre point qui plaide pour les 6'500K pour une cuisine, c'est que les légumes auront la "couleur juste" comme achetés au marché... Et le dernier point et non des moindres, les lampes 6'500 agissent sur le "moral" puisqu'elles vous donnent la qualité de la lumière du soleil toute l'année ...chez vous! Ça vous sert de "luminothérapie" l'hiver donc, chez vous en permanence...

Last but not least, à puissance/rendement comparable, les 6'500 vous paraitront éclairer "mieux"/plus que les 3'000K car l'œil "voit mieux" avec des LED types: "lumières du jour" (6'500K) du fait que c'est préférable pour notre vision.

Crdt.

PS: j'ai mis des projos 15W à 20W LED partout chez moi >>>, la qualité de la lumière ayant primé sur l'esthétique. C'est fantastique, mais dans la boutique il doit y en avoir des plus petites avec un bon rendement aussi >>>
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/11/15, 13:27

Sandrine Po a dit:

Elephant: tu es super drole Smile


Merci de reconnaître mes mérites :D et bienvenue sur nos forums.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 24/11/15, 13:30

Bonjour,
Obamot a écrit :Celles qui ont le meilleur rendement à mon humble avis (à bon rapport qualité prix) sont les LED - chip (circuit de LED de type SD)
Les led filament sont bien placées aussi (114lm/W pour des lampes CE ) sans compter le look vintage.
C'est un assemblage de chip sur support de verre au de saphir (COG). Le refroidissement se fait par convection aidé par un mélange de gaz. the_next_generation_of_led_filament_bulbs
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités