Vous vouliez du gas-oil cher : en voilà

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 26/05/08, 23:57

je crois surtout qu'il y a une chose importante qui échappe à nos politiques :cheesy:
tout le monde n'habite pas paris :cheesy:
chez moi les grèves de train, de métro et de bus on s'en fout royalement c'est des choses qu'on connaît trés peu :cheesy:
si tu as du boulot il te faut une voiture pour y aller...
si tu n'as pas de boulot il te faut une voiture pour répondre aux convocations de l'ANPE qui est à 12 bornes....
plus on désertifie les campagnes plus on consomme de pétrole....
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/05/08, 09:49

C'est pas faux, mais c'est aussi à la campagne qu'il y a beaucoup de possibilités pour les voitures "écolo" de faible autonomie :
Je m'explique car, dit comme ça, ça parait un peu bizarre :
En province, ou même en banlieue lointaine, il y a beaucoup de gens qui ont 2 voitures : la grosse pour le taf de Monsieur et les vacances. La petite pour le taf de Madame.

Une des 2 voitures fait généralement très peu de kms par jour
=> une voiture électrique/pneumatique/autre pourrait très bien faire l'affaire.

(ça peut évidemment faire également l'affaire des parisiens, mais ceux qui ont une voiture n'en ont généralement qu'une, et ils veulent partir en vacances avec. ce qui peut se concevoir, même si c'est pas indémontable)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/05/08, 14:16

georges100 a écrit :[...]si tu n'as pas de boulot il te faut une voiture pour répondre aux convocations de l'ANPE qui est à 12 bornes....
plus on désertifie les campagnes plus on consomme de pétrole....
12 km, c'est typiquement le cas ou un VAE est très adapté...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/05/08, 14:34

georges100 a écrit :plus on désertifie les campagnes plus on consomme de pétrole....


C'est précisément une remarque à l'opposée de la thèse "ecolo" du regroupement géographique : https://www.econologie.com/forums/sauve-la-p ... t5398.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 27/05/08, 14:44

Sachant que les choses sont compliquées et très subtiles, car la surconcentration urbaine induit des pollutions automobiles très intenses (bruit, émissions gazeuses), bien plus que le rural qui fait tranquillement 10 bornes en pleine campagne.

De ce côté là, une full-hybridation du parc automobile supprimerait le bruit et la pollution, mais pas les embouteillages :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/05/08, 14:49

C'est précisément une remarque à l'opposée de la thèse "ecolo" du regroupement géographique : https://www.econologie.com/forums/sauve-la-p ... t5398.html


Je sais pas très bien comment comprendre la phrase (est ce que le regroupement géographique c'est ma théorie ?)

Mais en tout cas je vais tout à fait dans le sens de Georges.

Car quand je dis cntre urbain dense c'est pas forcément des mégalopoles énormes, au contraire c'est pour éviter les villes tentaculaires. Mais ça peut très bien s'adapter à des villages avec un vrai "centre village" avec école, boulangerie, boucherie, poste, et autres commerces de proximité éventuellement ANPE ;-) mais en tout cas de l'activité économique aussi pour le travail local etc. Ou le passage de marchés de centre de village en centre de village.

Mais pas de villages dortoires complètement mort où tout le monde va travailler dans la ville d'à coté à 20 Km et est juste contant de ne pas avoir besoin de parler à son voisin grâce à son beau mur de séparation grillagé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 27/05/08, 14:54

Oui c'est "ta" théorie...ou plutôt le post que tu as fais...mais ne prend pas ma phrase mal y avait rien de vilain dedans...

Tu ne peux pas concentrer les populations dans un minimum d'espace (ou plutot sur une surface la moins étendue possible) tout en ne contribuant pas à la desertification des campagnes...

Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 27/05/08, 15:01

Ben si tu prends tous les gens qui sont trop loin des centres villes---ceux qui typiquement fon leur courses en voiture dans les centre commercials de la zone industrielle qui sont de vrai petites villes à eux même mais juste bon pour les courses et le mac do.

Et tu les éparpilles dans des les centres des petites villes et villages qui se remettrait alors àà vivre. J'aurrais presque peur du problème inverse trop peupler les campagnes, mais bon y a toujours un juste milieu à faire. D'accord en pratique c'est certainement plus compliqué, mais faut au moins avoir conscience que ça irait dans le "bon sens".
Dernière édition par nonoLeRobot le 27/05/08, 15:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 27/05/08, 15:01

Oui Christophe, évidemment 8)

Nous sommes partis dans un vaste débat d'aménagement du territoire d'un point de vue éconologique :D
0 x
Image
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 27/05/08, 15:15

quand je parlais de désetification je parlais des infrastructures...
des habitants on en a, les fameux "neoruraux".....reconnaissables à leurs 4X4 campagne oblige :cheesy:

les campagnes animées j'ai connu....dans ma jeunesse on vivait en gros sur le territoire de 3 villages, les travailleurs les plus lointains profitaient de bus gratuits fournis par les entreprises

mais paraît que c'était pas rentable et que le modernisme exigeait un développement des villes :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités