Vous vouliez du gas-oil cher : en voilà

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)




par AVEVA » 20/05/08, 18:52

A Matien007
L’évolution des prix du pétrole se trouve sur des sites à vocation économique ou vulgarisée sur :
http://villemin.gerard.free.fr/Economie ... .htm#Histo

Ma compétence informatique ne me permet plus d’accéder au site AVEVA !

Exact, c’est à gégyx d’aller voir le site de l’AVEM (Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen) rubique « catalogue »

Et si l’on parle un peu trop bagnole sur ce site éconologique ce serait très intéressant que gégyx nous fasse part du résultat de sa recherche de véhicule électrique sur le post approprié!!
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 20/05/08, 23:02

merci AVEVA pour le lien :

Impressionnant :

1998 : 15 dollars / baril de pétrole
Mai 2008 : 140 " / " " "

X 10 ( presque ) ....tout va bien effectivement.

On peut dire merci au cours du dollar, parce que sinon ça ne serait pas 1,50 euros / litre dessence ou gas-oil mais bien plus !!

PS : j'ai corrigé euro (tapé par erreur ) par dollar suite à remarque de Christophe justifiée.
Dernière édition par martien007 le 21/05/08, 00:29, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 20/05/08, 23:16

C'était pas la peine d'aller aussi loin: https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html

Par contre y a une grossiere erreur dans ton affirmation: ce sont des $ et non des €...vu la chute du $ ca compte...

En 1998, un $ = 10 frs environ...soit 1.5€.
Aujourd'hui c'est l'inverse...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 21/05/08, 00:23

Par contre y a une grossiere erreur dans ton affirmation: ce sont des $ et non des €...vu la chute du $ ca compte...


Ben oui, mea culpa, j'ai fourché en tapant, sinon la suite ne veut plus rien dire.

Bon alors, le graphique de dirk pitt en page 4 est bien FAUX.

Il faut le supprimer, car ça prête à confusion ou alors écrire en gros rouge à côté que ce n'est pas la bonne courbe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 21/05/08, 12:45

Ben voui, on est dans la mouise avec le pétrole aussi bien éconiquement qu'écologiquement. Bref éconologiquement :idea:

Faut changer notre fusil d'épaule au niveau national et même européen.

Si les ricains, les russes et le moyen orient fondent leur économie sur l'huile et le gaz fossile, tant pis pour eux :evil:

Signalons que le baril est virtuellement à plus de 130 Euros car la parité Euro/dollar est le cours normal des monnaies...

Heureusement que le $ est dévalué de ce point de vue. Mais c'est le souk pour nos exportations aussi à cause de cela... :?

Bref, les américains nous mettent la pâté à la zone Euro, même (surtout) en déficit !

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: gas oil cher




par Bucheron » 25/05/08, 22:59

martien007 a écrit :[[...]J'ai lu aussi que l'Italie et la Hollande on un parc GPL bien + important que la France, pourquoi ?
Raison historique : la bicarburation était autorisée dans ces pays quand, au même moment, elle était interdite en France...

martien007 a écrit :[[...]Oui Tigrou, le GNV c'est encore mieux que le GPL, mais la seule voiture dispo c'est une C3 citroën et il faut un compresseur au domicile + un abonnement spécial (forfait + conso mensuelle mini chez GDF que tyu paies même sans rouler....je crois ) et surtout une faible autonomie de 300 kmsenviron, donc tu ne peux rouler qu'autour de chez toi (pas de borne GNV dans les stations!!), [...]
Il y a à l'heure actuelle 8 modèles GNV disponibles à la vente en France... (Citroen, Fiat, Opel)
Tous sont bi-carburant avec une autonomie combinée qui n'est jamais inférieure à 700 km (de 200 à 490 km au GNV).
Il existe actuellement en France 20 sations GNV accessibles au public.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars

Re: gas oil cher




par martien007 » 26/05/08, 10:39

Bucheron a écrit :
martien007 a écrit :[[...]J'ai lu aussi que l'Italie et la Hollande on un parc GPL bien + important que la France, pourquoi ?
Raison historique : la bicarburation était autorisée dans ces pays quand, au même moment, elle était interdite en France...

martien007 a écrit :[[...]Oui Tigrou, le GNV c'est encore mieux que le GPL, mais la seule voiture dispo c'est une C3 citroën et il faut un compresseur au domicile + un abonnement spécial (forfait + conso mensuelle mini chez GDF que tyu paies même sans rouler....je crois ) et surtout une faible autonomie de 300 kmsenviron, donc tu ne peux rouler qu'autour de chez toi (pas de borne GNV dans les stations!!), [...]
Il y a à l'heure actuelle 8 modèles GNV disponibles à la vente en France... (Citroen, Fiat, Opel)
Tous sont bi-carburant avec une autonomie combinée qui n'est jamais inférieure à 700 km (de 200 à 490 km au GNV).
Il existe actuellement en France 20 sations GNV accessibles au public.


Le réseau GPL est quand même pas mal implanté : j' ai vu sur la carte des stations qu'il y a environ 1800 stations GPL en France.
Ce serait dommage de ne pas utiliser ce réseau, alors que nombre de stations E85 n'augmente pas ( très faible donc inutilisable sauf en local ). Pour le GPL, il y a là un potentiel mal utilisé. De toute façon faut bien en faire quelque chose de ce GPL. Je suppose qu'il est moins compliqué à obtenir que le gas-oil ?

Pour l'E85, en fait apparemment on peut rouler jusqu' à 100% d'E85 sur un moteur essence à carbu type 205 ( voir le post : https://www.econologie.com/forums/100-supere ... t3865.html ) en remplaçant les gicleurs par des plus gros diamètres et en modifiant légèrement l'avance à l'allumage. Celà permettrait de faire rouler tout le vieux parc auto essence à moindre coût ( E85 = 0,80 / litre ald du SP95 = 1,50 / litre ), bien que le véhicule consomme 30% de plus à l'E85, il y a de la marge.
La combustion du E85, est juste hallucinante, cette voiture avait tendance a fumer, et là, plus rien. Meme au niveau des bougies, toute la calamine est partie. L'odeur au pot d'echappement un fois le moteur chaud est inexistante, a froid, quand la voiture marche au starter, ça sent juste bon l'alcool, genre alcool a 90°


Pour le GNV, ce qui est intéressant, c'est la recharge possible au domicile, mais l'inconvénient c'est la faible autonomie ( 300 kms pour la C3 ) et le nombre très faible de stations ( 20 en France, c'est rien). D'où obligation de rouler à l'essence sur des longs trajets. Ce système convient bien pour le trajet domicile-travail, et là en terme de pollution + émission de CO2 ce serait le top, mais la proportion de gens ayant le GNV au domicile pour se chauffer est faible.

A mon avis, le prix gas-oil ne peut qu'augmenter étant donné le marché et la pénurie de gas-oil en raffinerie en Europe + l'augmentation de véhicules diesel en Europe et même dans le monde.

Donc la bonne solution serait l'hybride rechargeable, mais là c'est pas demain qu'on va en voir dans la rue :evil: .

A partir de quel prix le litre va-t-on réagir pour le porte-monnaie et la planète ?
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 26/05/08, 14:07

pour l'instant le GNV serait pour des voitures urbaines....
mais qui ne pourront pas prendre les tunnels et stationner dans les parking sous terrains et autres.... ça mimite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: gas oil cher




par Bucheron » 26/05/08, 23:41

martien007 a écrit :[...]A mon avis, le prix gas-oil ne peut qu'augmenter étant donné le marché et la pénurie de gas-oil en raffinerie en Europe + l'augmentation de véhicules diesel en Europe et même dans le monde.
[..]
Je te rassure : TOUS les carburants vont augmenter, vu que la disponibilté du pétrole va en s'amenuisant et que toutes les autres solutions sont chères...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/05/08, 23:42

georges100 a écrit :pour l'instant le GNV serait pour des voitures urbaines....
mais qui ne pourront pas prendre les tunnels et stationner dans les parking sous terrains et autres.... ça mimite...
Tiens ? Je n'avais jamais entendu ça... D'où sort cette info ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités